Déférées ce lundi 28 avril 2025 devant le procureur de la République pour des soupçons d’activités terroristes, R. Ba et A. Diouf ont été placées sous mandat de dépôt ce mardi par le juge du premier cabinet, selon des sources de Seneweb. Les deux femmes sont accusées d’émigration en vue de préparer des actes terroristes, une infraction retenue par le doyen des juges, qui a suivi le réquisitoire du parquet.
Assistées par leur avocat, Me Abdy Nar Ndiaye, les deux inculpées ont clamé leur innocence face au juge. A. Diouf, veuve, mère de quatre enfants dont deux décédés en Libye, s’est présentée comme restauratrice. R. Ba, également veuve, mère de deux enfants, dont un bébé de moins de deux ans, affirme être commerçante. Elles ont expliqué leur voyage en Libye par la volonté de rendre visite à leurs maris, décédés sur place. Toutes deux ont nié avoir suivi une formation militaire ou représenter une menace pour le Sénégal, mais leurs déclarations n’ont pas convaincu le juge.
Les deux femmes ont été interpellées à leur retour à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) par la cellule antiterroriste de la Division des investigations criminelles (DIC), à la suite d’un signalement des services de renseignement. L’enquête se poursuit pour établir les circonstances exactes de leurs activités.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion