
En litige avec la famille de du Serigne Saliou Mbacké, Aliko Dangote sera à Touba, vendredi, pour rencontrer Serigne Moustapha Saliou, chargé par ses frères de suivre le dossier foncier qui les oppose à la première fortune africaine.
Aliko Dangote, assure le quotidien Libération, devait venir au Sénégal, depuis lundi, mais à la dernière minute, il a été prié par le Président nigérian de l'accompagner pour un voyage.
Il avait ainsi chargé deux de ses émissaires qui étaient chargés de se rendre chez Serigne Cheikh Maty Lèye, puis au domicile de Serigne Moustapha Saliou. Et comme il fallait s'y attendre, ce dernier leur a fait comprendre qu'il ne parlerait qu'avec le principal concerné, en l'occurrence Aliko Dangote.
Les discussions étant enclenchées, il y a fort à parier que le dégel surviendra sous peu sur ce conflit qui tourne autour de l'empiétement de la cimenterie de Dangote à Pout, sur les terres de Serigne Saliou Mbacké, le défunt Khalife Général des Mourides.
17 Commentaires
Tala
En Septembre, 2013 (17:16 PM)Bira
En Septembre, 2013 (18:04 PM)Daouda Mb
En Septembre, 2013 (18:15 PM)Yeet
En Septembre, 2013 (18:16 PM)Eclaireur
En Septembre, 2013 (19:01 PM)Ssenegaal
En Septembre, 2013 (19:54 PM)Va Til Se Mettre Par Terre
En Septembre, 2013 (20:08 PM)Fall
En Septembre, 2013 (20:40 PM)Bunker
En Septembre, 2013 (21:13 PM)Deug La Vérité
En Septembre, 2013 (23:00 PM)Bamba Feep
En Septembre, 2013 (23:26 PM)Boinadji
En Septembre, 2013 (23:33 PM)Sow
En Septembre, 2013 (02:13 AM)Copiasse
En Septembre, 2013 (02:23 AM)En réponse, la SCP Geni & Kébé envoie une correspondance au collectif des avocats des héritiers pour attirer leur attention sur «le problème que pose le versement des 6 milliards 660 millions en espèces» et propose qu’«un compte soit ouvert soit au nom de Serigne Moustapha Saliou soit que la somme soit déposée sur le compte carpa des avocats». La SCP rappelle en outre «avoir bien compris que Moustapha souhaite que le versement se fasse en espèces et à son domicile» et évoque une concertation en interne «quant à la légalité et la régularité d’un tel procédé».
«Versement en espèces de 6,600 milliards»
Le 11 mars, Serigne Moustapha Saliou s’impatiente et réécrit à Oumar Top pour lui signaler que ses «mandataires ne manifestent pas une volonté claire de souscrire à leurs engagements, en particulier au retrait du pourvoi en cassation dirigé contre l’arrêt du 17 juillet 2012» avant de lui demander «de faire venir M. Aliko Dangoté en personne pour la finalisation et la concrétisation du règlement à l’amiable».
Après cette correspondance, Serigne Moustapha Saliou ouvre un compte bancaire dans les livres de la Société Générale à Touba. Le chef religieux envoie alors à l’agence qui tient son compte de s’opposer à tout virement sur son compte sans son accord préalable.
Le 15 mars 2013, la SCP Geni & Kébé écrit à la SGBS Roume pour annoncer un virement imminent de 6 660 000 000 F Cfa provenant de Dangote Senegal SA. Le cabinet d’avocat précise dans la lettre que «cette somme est destinée aux héritiers de feu Serigne Saliou Mbacké dans le cadre d’un litige qui les a opposés à la société Dangote SENEGAL SA, litige pour lequel les parties ont convenu de mettre un terme par un protocole d’accord qui sera signé entre les parties très prochainement. Ce montant qui constitue la somme transactionnelle à verser par DANGOTE SA aux héritiers sera mis à la disposition de Monsieur Moustapha Saliou MBACKE, leur représentant. Ce montant ne sera versé qu’à la double condition ci-après : 1- à la signature du protocole d’accord par les deux parties ; 2- à la transmission d’une lettre par les deux parties confirmant que le protocole a été signé et vous autorisant à verser sur le compte de Monsieur Moustapha Saliou ledit montant». Les avocats demandent par ailleurs à la banque «d’émettre un avis de crédit confirmant le virement et qu’il sera remis à qui de droit si les conditions sont remplies».
Le 27 mars, la SGBS atteste avoir crédité le compte Carpa de la SCP Geni & Kébé de la somme de6 669 696 392 F Cfa, moins les commissions d’un montant de 13 349 923 F Cfa. Le même jour, Serigne Moustapha Saliou demande à l’agence SGBS de Touba de lever l’opposition sur les virements au crédit de son compte. Le lendemain, la SGBS notifie au fils de Serigne Saliou le virement de l’argent sur le compte carpa de la SCP Geni & Kébé.
Les 6 660 000 000 de francs Cfa ne sont pas arrivés sur le compte de Serigne Moustapha Saliou et pour plusieurs raisons qui ont finalement conduit les négociations dans l’impasse. D’abord Dangote Senegal SA voulait faire valider le protocole d’accord par ses conseils, avant de procéder à sa signature avec l’autre partie. C’est pourquoi, le 5 avril 2013, le collectif des avocats des héritiers écrit à la SCP Geni & Kébé pour protester contre les lenteurs de la signature de l’accord, dont les corrections et les modifications pouvaient être apportées au lieu et au jour de la signature, une proposition refusée par les conseils de Dangote.
Ensuite, la somme envoyée par Dangote était de 6 669 696 392 F Cfa mois, les frais bancaires s’élevant à 13 349 923 F Cfa. Il reste donc 6 656 346 469 F Cfa, donc un peu moins des 6 milliards 660 millions prévus. Les mandataires de Dangote Senegal SA ont promis de rembourser la différence (3 653 531 F Cfa) en espèces lors de la signature du protocole, mais les héritiers n’ont pas accepté cette proposition. Enfin, Dangote Senegal SA a demandé à Serigne Moustapha Saliou de présenter une procuration attestant qu’il est le représentant des héritiers de Serigne Saliou. Ce qu’il a refusé dans un premier temps, avant d’accepter finalement. C’était trop tard puisque l’argent était déjà reparti dans les comptes de Dangote. Même si les contacts sont maintenus, les deux parties n’avaient d’autres solutions que d’attendre la délibération de la Cour suprême.
Au demeurant, ce litige est révélateur de la pagaille administrative qui règne dans le foncier au Sénégal. Les terres attribuées à Dangote et feu Serigne Saliou ne sont pas les mêmes. Aucune des deux parties ne disposent de titre de propriété, de bail, etc. Elles brandissent des décrets qui, au regard du droit foncier, n’ont aucune valeur et ne constituent en rien des titres de propriété.
Copiasse
En Septembre, 2013 (02:45 AM)Juge
En Septembre, 2013 (07:49 AM)Sarr
En Septembre, 2013 (16:11 PM)Participer à la Discussion