Jeudi 07 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tête-à-tête prévu vendredi, entre Serigne Moustapha Saliou et Aliko Dangote : Vers un règlement du contentieux ?

Single Post
Tête-à-tête prévu vendredi, entre Serigne Moustapha Saliou et Aliko Dangote : Vers un règlement du contentieux ?

En litige avec la famille de du Serigne Saliou Mbacké, Aliko Dangote sera à Touba, vendredi, pour rencontrer Serigne Moustapha Saliou, chargé par ses frères de suivre le dossier foncier qui les oppose à la première fortune africaine.


Aliko Dangote, assure le quotidien Libération, devait venir au Sénégal, depuis lundi, mais à la dernière minute, il a été prié par le Président nigérian de l'accompagner pour un voyage.


Il avait ainsi chargé deux de ses émissaires qui étaient chargés de se rendre chez Serigne Cheikh Maty Lèye, puis au domicile de Serigne Moustapha Saliou. Et comme il fallait s'y attendre, ce dernier leur a fait comprendre qu'il ne parlerait qu'avec le principal concerné, en l'occurrence Aliko Dangote.


Les discussions étant enclenchées, il y a fort à parier que le dégel surviendra sous peu sur ce conflit qui tourne autour de l'empiétement de la cimenterie de Dangote à Pout, sur les terres de Serigne Saliou Mbacké, le défunt Khalife Général des Mourides.


affaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Tala

    En Septembre, 2013 (17:16 PM)
    Serigne Moustapha Saliou, essayez, au nom de la jeunesse du Sénégal, au nom des talibés qui pourront travailler la bas, de vous mettre d'accord avec Mr Dangotte. Les biens de ce monde sont éphéméres et vous êtes un marabout. Nous venons vous prier humblement de mettre en avant l'intéret du Sénégal et de la jeunesse qui veut travailler dans cette affaire. Merci d'avance pour votre compréhension. Tout ça c'est Ablaye Wade, Seytané, maître dans l'art de tout mélanger.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bira

    En Septembre, 2013 (18:04 PM)
    Serigne Moustafa Saliou a été le seul a résisté aux millions de wade le seul a retourné les mallettes de Wade donc c'est pas quelqu'un qui est intéressé par les quelques pauvres millions d'un terrain !! Le problème au Sénégal c'est que vous ne savez rien et vous vous hasardez a tirer sur une personne que vous ne connaissez pas !! Si la famille de Serigne Saliou donne ces terre à ce milliardaire et qu'un jour il décide de ne fermer la cimenterie et dy ouvrir un hôtel bar restaurant ??? C'est une possibilité un musulman ne donne pas ses terre comme ça à un homme d'affaire sans en avoir des garanties fiables à sa futur utilisation !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Mb

    En Septembre, 2013 (18:15 PM)
    senegal déléne wakh lou léne woor et surtout ayez du respect pour les hommes de DIEU !!! vous pouvez ne pas etre mouride tidiane ou autres mais ayez du respect pour les religieux !! il est facile de se cacher derriere son ordinateur pour insulter mais yalla mo léne timm ya des choses indecentes à faire meme avec l'attraction de l'anomymat! pour ce qui est de ce litige je suis daccord avec le post plus haut si le marabout etait interressè par l'argent le probleme serait reglé depuis longtemps sans que les journalistes n'en ai vent mais je comprends que cela soit difficle à comprendre car le mot PRINCIPE a perdu de sa valeur au senegal depuis belle lurette !!! on vous humilie on vous insulte on se moque de vous mais des qu'on vous tend un billet de banque vous oubliez tout cela !!! Dangote donneur d'emploi ou pas riche ou pas dafa togne nangouwouko tè kimou togne borom foula ak feyda bo khamni la ce que vs dites ou pensez de mauvais ne l'ebranle absolument pas alors mandouléne.vou s pensez bien que si son argent rek pouvait tout regler son usine aurait depuis des années commencé à distribuer et vendre ses produits. bayiléne sokhor ignane ak wakh bou bone surtout diko djeumeulé si nitou yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Septembre, 2013 (18:16 PM)
    Dangote moom, il s'en fout car il a de l'argent. Il est plus connu dans le monde que l'actuel marabout de Touba. Sorry

    {comment_ads}
    Auteur

    Eclaireur

    En Septembre, 2013 (19:01 PM)
    Aliko, Je t'en pris ces gars, sois disant marabous ne cherchent qu'avoir des Milliards sur le dos des gens, S'ils vous plait ne lui donne rien.
    Top Banner
    Auteur

    Ssenegaal

    En Septembre, 2013 (19:54 PM)
    SELON la loi les terres sont du ressort de l etat l attributaire est deccede il faut les heritiers refondent la demande
    {comment_ads}
    Auteur

    Va Til Se Mettre Par Terre

    En Septembre, 2013 (20:08 PM)
    va til s emettre par terre ou ramper comme un reptile. c est ce que je veux savoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Septembre, 2013 (20:40 PM)
    chers amis réfléchissez ablaye Wade est talibé de serigne saliou et serigne Moustapha saliou n'est jamais entré au palais n'a jamais pris les malettes de Wade ; serigne cheikh et son grand frère sont effacés ; n'oubliez pas khelkom; dangote a de l'argent alors on le laisse faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Bunker

    En Septembre, 2013 (21:13 PM)
    Ces terrains n'appartiennent pas à WADE pourquoi distribuer des terrains de l'état à des marabouts,voici les conséquences.
    Top Banner
    Auteur

    Deug La Vérité

    En Septembre, 2013 (23:00 PM)
    Dangote va a Touba pour donner de l'argent a la famille de seigne saliou. pour memoire seuls moustapha business saliou et serign cheikh beugeu khaliss sont les seuls nantis dans la famille. par contre les autres sont des necessiteux. Raison pour laquelle Dangote ayant eu gain de cause avec la decision rendu par la cour de cassation a jugé d'aider ces fakhirs en bon musulman. Ce qu moustapha business ne pouvait pas faire pour ces freres et soeurs ce monsieur Dangote va le faire : les sortir de la galêre. tchimmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba Feep

    En Septembre, 2013 (23:26 PM)
    je résume le probleme comme ceci: 1- nos dirigeants ne respectent pas le peuple, ils dilapident nos biens. 2- Les marabouts ne sont la que pour leurs poches, s'enrichir derriere le dos de ces idiots de talibés et du sénégalais lamda. 3- nous qui ne sommes ni fils de marabout, ni au pouvoir resterons toujours les plus lesés. cepedant je pense que pour l'interet général du pays, le marabout doit laisser ces terres et ainsi permettre le pays d'absorber les 3000 emplois.... s'il aime le fric, il ne le fera pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boinadji

    En Septembre, 2013 (23:33 PM)
    Y ,A QUE DANGOTé QUI P DEGEL2 CETTE SITUATION; l usine etant construite les j attende des emploies il faut trouver un terrain d entente ;soit on l laisse l usine travailles et il paye les indemnités de leur terre ou il reprenne leur terre et remettre a dangote les milliard qu il mis pour construire cette cimenterie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Septembre, 2013 (02:13 AM)
    Serigne Cheick Tidiane Cherif ne prend pas l'Argent dupeuple ARAMENA
    Top Banner
    Auteur

    Copiasse

    En Septembre, 2013 (02:23 AM)
    Le 7 mars 2013, le collectif des avocats des héritiers de Serigne Saliou Mbacké adresse à son tour une correspondance à la SCP Geni & Kébé, les conseils de Dangote Senegal Sa pour préciser que la lettre du 4 mars adressée au sieur Top «a été transmise à titre d’information et que le paiement en espèces constitue l’une des conditions posées par notre mandant».



    En réponse, la SCP Geni & Kébé envoie une correspondance au collectif des avocats des héritiers pour attirer leur attention sur «le problème que pose le versement des 6 milliards 660 millions en espèces» et propose qu’«un compte soit ouvert soit au nom de Serigne Moustapha Saliou soit que la somme soit déposée sur le compte carpa des avocats». La SCP rappelle en outre «avoir bien compris que Moustapha souhaite que le versement se fasse en espèces et à son domicile» et évoque une concertation en interne «quant à la légalité et la régularité d’un tel procédé».







    «Versement en espèces de 6,600 milliards»



    Le 11 mars, Serigne Moustapha Saliou s’impatiente et réécrit à Oumar Top pour lui signaler que ses «mandataires ne manifestent pas une volonté claire de souscrire à leurs engagements, en particulier au retrait du pourvoi en cassation dirigé contre l’arrêt du 17 juillet 2012» avant de lui demander «de faire venir M. Aliko Dangoté en personne pour la finalisation et la concrétisation du règlement à l’amiable».



    Après cette correspondance, Serigne Moustapha Saliou ouvre un compte bancaire dans les livres de la Société Générale à Touba. Le chef religieux envoie alors à l’agence qui tient son compte de s’opposer à tout virement sur son compte sans son accord préalable.



    Le 15 mars 2013, la SCP Geni & Kébé écrit à la SGBS Roume pour annoncer un virement imminent de 6 660 000 000 F Cfa provenant de Dangote Senegal SA. Le cabinet d’avocat précise dans la lettre que «cette somme est destinée aux héritiers de feu Serigne Saliou Mbacké dans le cadre d’un litige qui les a opposés à la société Dangote SENEGAL SA, litige pour lequel les parties ont convenu de mettre un terme par un protocole d’accord qui sera signé entre les parties très prochainement. Ce montant qui constitue la somme transactionnelle à verser par DANGOTE SA aux héritiers sera mis à la disposition de Monsieur Moustapha Saliou MBACKE, leur représentant. Ce montant ne sera versé qu’à la double condition ci-après : 1- à la signature du protocole d’accord par les deux parties ; 2- à la transmission d’une lettre par les deux parties confirmant que le protocole a été signé et vous autorisant à verser sur le compte de Monsieur Moustapha Saliou ledit montant». Les avocats demandent par ailleurs à la banque «d’émettre un avis de crédit confirmant le virement et qu’il sera remis à qui de droit si les conditions sont remplies».



    Le 27 mars, la SGBS atteste avoir crédité le compte Carpa de la SCP Geni & Kébé de la somme de6 669 696 392 F Cfa, moins les commissions d’un montant de 13 349 923 F Cfa. Le même jour, Serigne Moustapha Saliou demande à l’agence SGBS de Touba de lever l’opposition sur les virements au crédit de son compte. Le lendemain, la SGBS notifie au fils de Serigne Saliou le virement de l’argent sur le compte carpa de la SCP Geni & Kébé.



    Les 6 660 000 000 de francs Cfa ne sont pas arrivés sur le compte de Serigne Moustapha Saliou et pour plusieurs raisons qui ont finalement conduit les négociations dans l’impasse. D’abord Dangote Senegal SA voulait faire valider le protocole d’accord par ses conseils, avant de procéder à sa signature avec l’autre partie. C’est pourquoi, le 5 avril 2013, le collectif des avocats des héritiers écrit à la SCP Geni & Kébé pour protester contre les lenteurs de la signature de l’accord, dont les corrections et les modifications pouvaient être apportées au lieu et au jour de la signature, une proposition refusée par les conseils de Dangote.



    Ensuite, la somme envoyée par Dangote était de 6 669 696 392 F Cfa mois, les frais bancaires s’élevant à 13 349 923 F Cfa. Il reste donc 6 656 346 469 F Cfa, donc un peu moins des 6 milliards 660 millions prévus. Les mandataires de Dangote Senegal SA ont promis de rembourser la différence (3 653 531 F Cfa) en espèces lors de la signature du protocole, mais les héritiers n’ont pas accepté cette proposition. Enfin, Dangote Senegal SA a demandé à Serigne Moustapha Saliou de présenter une procuration attestant qu’il est le représentant des héritiers de Serigne Saliou. Ce qu’il a refusé dans un premier temps, avant d’accepter finalement. C’était trop tard puisque l’argent était déjà reparti dans les comptes de Dangote. Même si les contacts sont maintenus, les deux parties n’avaient d’autres solutions que d’attendre la délibération de la Cour suprême.



    Au demeurant, ce litige est révélateur de la pagaille administrative qui règne dans le foncier au Sénégal. Les terres attribuées à Dangote et feu Serigne Saliou ne sont pas les mêmes. Aucune des deux parties ne disposent de titre de propriété, de bail, etc. Elles brandissent des décrets qui, au regard du droit foncier, n’ont aucune valeur et ne constituent en rien des titres de propriété.















    {comment_ads}
    Auteur

    Copiasse

    En Septembre, 2013 (02:45 AM)
    La suite après
    {comment_ads}
    Auteur

    Juge

    En Septembre, 2013 (07:49 AM)
    nako seurigne bi djokhé adiyeu a la jeunesse sénégalaise même si la terre lui appartenait lolou la homme de Dieu di warra dokhalé . En retour les talibé lui donnerons des adiyeu
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Septembre, 2013 (16:11 PM)
    C'est avec un pincement au coeur que je lis vos commentaires sur tout celui a insulté v vraiment moche et g trop peur po mon pays on n respecte plus personne serigne moustapha saliou est un honnête homme digne et respectueux d tt monde un travailleur qui ne vit que pour lislam et le mouridisme c domage que les sénégalais se laisse tjr manipule mais vous avez tort sur toute la ligne S MOUSTAPHA sokhlawoul daray aduna t kouko kham khamnai sokhla woul xalicce mba lenene loumou mana doone wakh diiu niaw nak diaroul tontou ndakh yala milene binde sakh chaque jour ngene waxalko lou niaw . Yala dina leral leep inchalah yaw nak u ne paye rien pour attendre . Qui wadiouram kene keep la wone t louko way wakh dingako guiss dieuredieuf Serigne Touba.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email