Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Thiès : L’Onas découvre des sacs remplis de sable à l’intérieur de son réseau

Single Post
Thiès : L’Onas découvre des sacs remplis de sable à l’intérieur de son réseau

Le réseau d’évacuation des eaux de l’Office national de l’assainissement du Sénégal est menacé à Thiès. C’est la direction générale de l’Onas, elle-même, qui donne l’information dans un communiqué parvenu à Seneweb. « L’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) est au regret de vous informer qu’il a découvert, dans la nuit du 5 au 6 août 2022, des sacs remplis de sable à l’intérieur des canalisations d’évacuation des eaux pluviales, aux quartiers Diamaguène et Sampathé dans la ville de Thiès », lit-on dans les colonnes du texte.

Selon l’Onas, « ces actes de sabotage sur le bien public entraînent une perturbation dans l’évacuation des eaux et subséquemment des inondations et des nuisances aux populations ».

L’Office national de l’assainissement du Sénégal ne compte pas laisser ces actes d'incivisme et manifestement malveillants impunis. Il a décidé de porter plainte contre X pour que les auteurs puissent être traqués et punis conformément à la loi.


L’Onas dit avoir constaté également à Dakar que les flexibles des dispositifs de pompage sont souvent agressés. Et au regard de ces actes, de nature à perturber le fonctionnement normal des ouvrages, il en appelle au sens civique de tous pour la préservation du bien public.

 



47 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (23:41 PM)
    Il faut enquêter sur ce qui s est passé  hier à Dakar. Des actes de sabotages ne sont pas à écarter. Je n ai pas vu hier une pluie qui  peut causer autant le chaos dans la capitale
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (00:19 AM)
      Vraiment yaw ya regal sa ndaye meuneu fenn. Demeram c'est pourquoi le peuple vius a vomi. Vous n'etes que de vulgaires menteurs APR
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hadès

      En Août, 2022 (02:31 AM)
      Vaut mieux poser le problème plutôt que de chercher à se justifier avec des sacs. Cette explication farfelues ne tient pas la route et est vraiment pathétique,ridicule. Qui ira causer une inondations dont il sera probablement victime. 
      Soyons plus sérieux. Le complot n'est pas une solution. 
       
      Excuse rejetée!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (02:51 AM)
      C'est Sonko Barth et Babacar Diop qui ont fait ce sale coup pour inciter à un soulèvement populaire contre le régime corrompu, corrupteur, fantoche, sanguinaire ( 20 morts en 2022 + arrestations arbitraires d'opposants et de membres de la société civile + menace de mort contre Mr Tine )
      un autre grand marteau de l'Apernoce pour faire oublier les fausses installations sous terrain es à hauteur de 750 milliards pour voirie ).
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Plan Orsec Pour L'onas

      En Août, 2022 (07:56 AM)
      Patatras de fuite en avant de responsabilités comme d'habitude. Si vous aviez commencé vos curages depuis le mois Mars-Avril, vous découvriez " ses sacs de sable " , à supposer que ça ne soit encore des mensonges. Attendre juillet pour travailler... L'onas un échec depuis sa création. Milliards engloutis avec zéro résultats. Standard téléphonique muet scandaleusement pour les populations. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Y_ausamthor

      En Août, 2022 (08:06 AM)
      Pourquoi vous poser pas autant de questions, tous bandits de grand chemin,qui prennent les Sénégalais en otage sont tous des sudistes ,plus précisément de la Casamance.(sonko,Guy Marius, Barth ,Salif sadio,et leurs avocats Alioune tine et seydi gassama .ils attaquent les halles poulars Sans que ses derniers ne les arrêtent .Pourquoi cette impassibilité des  oulofs ,des  poulars .Ne plus laisser coupeurs de route agresser nos chefs religieux, nos institutions et maintenant les réseaux d'assainissement pour installer le ko
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:20 AM)
      Il s est passé la même chose à pikine. A qui profites le crime ? Je laisse place à votre imagination 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Talibé Libre Votant

      En Août, 2022 (14:55 PM)
      Cheikh Abdou Lahad Gaïndé Fatma : " Nous avons la majorité sans la présence de..., nous allons passer au premier tour si..." DÉLIRE d'un Marabout Politicien encore laminé à Touba. Il n'a pas reçu " le soutien " venu d'ailleurs en juste choix connu.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Weuz

    En Août, 2022 (23:43 PM)
    Ça ce n'est pas MACKY SALL. L'enfer c'est les autres. Ils bne sont pas du tout PATRIOTES.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (23:51 PM)
    Les gens qui ont fait ça vraiment ne sont pas des patriotes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (23:51 PM)
    Ces rebelles en sont bien capables
    {comment_ads}
    Auteur

    Suniurew

    En Août, 2022 (23:54 PM)
    Que s'est il passé pour que le Sénégalais devienne aussi mauvais ? Pourquoi on se fait ce genre de chose entre nous ? Dans notre pays, sur notre patrimoine...
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (23:54 PM)
    Qui peut croire que les inondations dans toute l'agglomeration dakaroise est due à 5 sacs de sable!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (23:59 PM)
      Vraiment il faut retourner à l'école a moins que vous faites expres. Ou tu as vu ecris que les inondations a Dakar sont du à 5 sacs de sables ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:40 AM)
      Bilaye walaye, à penser que les ..penseurs et strateges de l'APR sont des pieds niquelés. Ahahahah
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (00:05 AM)
    Ces sacs ont ete entraines par Les eaux certainement . Donc y a pas de quoi fouetter un chat. Trouver autres chose  comme excuse

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (00:13 AM)
      @00H05
      Tu es vraiment bête
      ton niveau scolaire doit être du "ndaré" pour nous nous débiter des inepties de cette puanteur !
      domaraam
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopama

    En Août, 2022 (00:08 AM)
    Le sénégalais patriotique et civilisé des temps anciens , qui craignait son créateur, c'est un vieux souvenir,  il n'en reste que de rares individus que le bon Dieu tient encore dans ses mains 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (00:17 AM)
    Non, ONAS racontre du n'importe quoi! La puissance de l'eau fort peut bien pousser un sac de quelques poids meme. Bloc de ciment, bar de fer, les entrailles de mouton de la tabaski, saletes des betails etc. Meme ci c'est vrais et deliberé à Thiès, et alors Dakar? le quartier de Ouakam? La corniche ou quelqu'un est mort? C'est du sac de sable aussi? N'importe quoi!
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Août, 2022 (00:21 AM)
    Bayyilene di fowe sene khel yi. Bakhnadal. Limotakh pastef di tegueul sene ndaye Sansone. Danguena meuneu fenn, meuneu soss
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Verite ???

      En Août, 2022 (09:10 AM)
      Boy yenn lou takh nguène meune saga. Gnoulène gueneu donne aïe waga gno fi né té Andak discipline.
      Réw nguène trop. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (00:35 AM)
    Arretez way!!! Vous n'etes jamais responsbales de vos actes . Selon vous, vous n'avez aucune repsonsabilité dans ce qui se passe. Les seuls responsables ce sont les populations qui voulaient barrer l'eau devant leurs maisons avec quelques sacs qui font que vos ouvrages à milliards ne fonctionnent pas? NON sénégal daal moo neekh!!!! Un pays où on n'est jamais comptable de ce qu'on gère!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (00:36 AM)
    Ceux qui ont sectionné les cables du TER sont les memes qui ont fait ce sale boulot.Il y a des gens qui ne veulent que le malheur dans le pays pour arriver à leurs fins: le pouvoir.Heureusement que la Covid n'a pas fait une hecatombe sinon ces gens nous auraient que de la faute de Macky
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Ghaly Kane

    En Août, 2022 (00:50 AM)
    Si pour arriver au pouvoir, il faut agir de la sorte c vraiment la désolation. 

    Chercher les coupables parmi ceux qui insultent nuit et jour les autorités. 

    Les coupables devront être punis.
    Top Banner
    Auteur

    C'est Un Complot !

    En Août, 2022 (00:52 AM)
    C'est un COMPLOT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Junior

    En Août, 2022 (01:57 AM)
    Détruire notre propre patrimoine en croyant nuire au président alors que c'est nous mêmes que nous détruisons.....comment ne pas faire partie des PPE du monde 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Août, 2022 (01:57 AM)
    Ils sont prêts a tout prendre le pouvoir, saboter pour faire croire que c'est le gouvernement de Macky qui ne travaille pas. La monnaie de votre pièce vous sera rendue .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (03:03 AM)
    Macky Sall, le président le plus combattu au Sénégal. Que de la haine contre lui. Mais vous allez mourir de jalousie, rien inchaAllah ne peut empêcher le 3ème mandat. Le Sénégal vers l'émergence. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:09 PM)
      Il n'y aura aucun reveil ! Macky comme tous les 17 millions de sénégalais a droit de se porter candidat à la présidentielle 2024 et si le Conseil constitutionnel valide sa candidature , les petits casamançais qui sortiront pour faire leur petit malin, nous allons en faire une bouchée et rien ne se passera .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (03:24 AM)
    Oui il est combattu comme Mamadou DIA l'a été dans son temps. Et l'histoire a montré que avec Mamadou DIA, le Sénégal a raté l'emergence dans les années 60. Alors ne rater pas l'emergence avec le PR Macky SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (03:51 AM)
    pffff, fuite en avant

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Us

    En Août, 2022 (04:26 AM)
    Écoutez  analyse de Charles faye dans le jakarlo de vendredi passé. Il dit qu on vit sauvagement. On a étous choué . Ne blâmer pas le gouvernement seulement. Une cité ce la se pense habitations routes évacuation eaux usées pluviales.... on lne laisse pas les gens construire anarchiquement.. Mesure d urgence. 

    1 ne pas donner des autorisations de construction a tout le monde tant que la zone n ai pas viabiliser.

    2. Éduquer les populations à ne pas jeter des ordures dans la rue. Tout cela va se retrouver dans les systèmes d évaluation 

    3 voter et appliquer des loi...

    j espère que mes parents sénégalais ne vont pas l insulter a cause du mot qu il à utiliser sans vergogne 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (06:23 AM)
    Tout le monde connaît la chanson de alpha blonde les ennemis de l afrique  c est les africains. 

    On peut  déteste 1 personne mais p so travail après  on dit on est des musulmans. 
    Top Banner
    Auteur

    Jambaar

    En Août, 2022 (06:26 AM)
    Il est clair depuis longtemps que ces criminels ne font plus de la politique mais du terrorisme pur . Il faut les traquer et les détruire tous sans aucune faiblesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (06:50 AM)
    L'Onas a la charge de surveiller son réseau contre les déchets solides ; si ce travail avait été fait pendant la saison sèches au lieu de vous promener avec vos 4*4 vous ne seriez pas surpris de cette situation que vous ne faites que constater comme tout le monde.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:14 AM)
    Réw mi legui fène rèk. Akh sossal toumal. Pour justifier votre incompetence. Ragal lène sounou borome. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:51 AM)
    Il ne suffit pas de parler.

    Il faut apporter les preuves .

    Sinon on appelle cela des balivernes.

    Aujourd'hui si ces sacs existent on doit pouvoir partager leur types , forme et dimensions avec la presse.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (08:08 AM)
    on bouffe nos milliards ensuite on vient nous raconter des bobards...

    enlever les sacs, les pluies n'ont pas encore commencées et on verra quelles excuses trouvées.

    serigne mbaye thiam disiaent que l'eau a dépassé la capacité d'évacuation .... 

    c pourquoi on vous a vomis
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Août, 2022 (08:26 AM)
    Onas ne travaille pas ça c'est un fait... toute autre explication est de la bonne ure diversion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Août, 2022 (08:45 AM)
    Tant que les sénégalais sont ainsi méchant que ça ,jamais le pays se développe,et dakar vera pire parceque ils sont trop méchant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:02 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Aaaaa

    En Août, 2022 (09:08 AM)
    Création rék. C'est où à Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambar

    En Août, 2022 (10:13 AM)
    J'ai vu un pick-up entraîner par les eaux aux almadies.  Connaissez vous la force de l'eau ? Bande de villageois 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:37 AM)
    J'ai vu les photos mais je ne suis pas convaincu, j'ai l'impression que c'est un montage. On a des sacs neufs, presque trop propres. Une question que je me pose ces fosses sont pour les eaux pluviales ou eaux usées. Quelques sacs ne peuvent créer que des problèmes locaux et ne pertuberont pas tout le réseau. Je suis suspicieux quand ils disent que des canaux sont coupes. J'ai l'impression que les gars cherchent à se couvrir uniquement, c'est inutile car nous voulons des solutions a ses problèmes d'inondations et cela passe par identifier clairement nce qui n'a pas marché et y remédier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Août, 2022 (11:13 AM)
    Hier c'était phénomène naturel, aujourd'hui c'est sacs de sable, tous les moyens sont bons pour dédouaner l'incompétent au pouvoir.
    Top Banner
    Auteur

    Zeum

    En Août, 2022 (11:33 AM)
    Non! Je rêve ou quoi ? Maintenant Ils créent des sacs de sable dans les égouts pour justifier leur incompétence à gérer les inondations de thies. Et pour dakar ce sera peut être la découverte de béton armé dans les conduites d'évacuation 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:42 PM)
      ah ah ah ya wakh deuk 
      béton armé key !!il ne reste plus que ça!
      Quelle bande de menteurs ,incompétents qui cherchent des faux pretextes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Août, 2022 (11:43 AM)
    Le ridicule ne tue pas, tous ses mensonges justifient votre incompétence. Personnellement, je ne vous crois pas du tout. après 10 ans et plus de 700 000 000 000 (sept cent soixante-six milliards de francs CFA) dépensés sans le moindre résultat, vous voulez faire croire aux Sénégalais que c'est la faute de certains d'entre vous qui ont saboté les installations.

    Dieux n'aime pas les menteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Incompetance

    En Août, 2022 (11:46 AM)
    NE CHERCHEZ PAS D´EXCUSE!!!  FAITES VOTRE BOULOT! AVANT L HIVERNAGE , S ACHANT QU IL Y AURA DES RISQUE D INNONDATION, IL FAUT UN PLAN POUR NETTOYER LES CANIVEAUX, LES CANALISATIONS D EVACUATION D EAUX PLUVIALES , LES CANEAUX (CALNAL 4) D EVACUATIONS , ECT .MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR. LA PLUIE EST UNE BENEDICTION ET NON UNE CALAMITÉ.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Mouminina

    En Août, 2022 (12:28 PM)
    Au lieu de chercher des solutions, on cherche des gens à jeter à la vindicte publique. Des sacs de sable ? Pourquoi pas de riz ? N'injuriez pas notre intelligence ! Curez les canaux, libérez  les zones non edificandi...et les eaux de pluies recouvreront leur cours normal. Thiakhane bakhoul !
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (12:32 PM)
    125 mm d'eau de pluie ,c'est énorme , surtout en moins de 2 heures ! C'est 1.250.000 litres par hectare ( 1 ha = 10.000 mètre carré) . Une telle quantité d'eau tombée en un laps de temps très court sur un terrain nu prendrait des heures pour etre absorbée ou s'écouler vers des zones basses telles les mares, les rivières et les fleuves si elles existent , car la terre comme une éponge ne peut absorber que sa propre capacité .

    Dans les grandes villes ou la plupart de la superficie est consacrée au constructions, au routes , au ponts et autres ouvrages , une  pluie torrentielle sature rapidement les reseaux d'évacuation et les voies goudronnées deviennent des lits de rivière dont le niveau monte très rapidement pour déverser leur trop plein dans les domiciles . L'ampleur des dégats dépend donc de l'intensité ( volume des précipitations/ durée )  de la pluie , du niveau d'occupation du  sol et de la capacité d'évacuation ( nature du sol, morphologie du terrain, dimensions des reseaux d' évacuation ) . En conséquence, une pluie de 125 mm en 2 heures cause toujours des inondations car des quantités énormes d'eau dépassant les capacités du réseau d'évacuation lui arrivent en un temps record . Il faudra donc un temps supplémentaire audit reseau pour évacuer le trop plein d'eau qui sera fonction du volume d'eau tombée .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:48 PM)
      Donc ce ne sont pas les sacs !!
      D'ailleurs je vois régulièrement des 300mm d'eau à la météo en Europe ;Ce n'est pas astronomique125 mm
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:53 PM)
    VOUS OUBLIEZ TOUS LES ORDURES QUE LES GENS JETTENT N'IMPORTE OÙ QUI BOICHENT LES EVACUATIONS DONT BEAUVOIP DATENT DE LA COLONISATION. VOYEZ LES CANAUX D'EVACUATION À ZIGUINCHOR, ON Y Y TROUVE DE TOUT... CONGELATEURS, PARTIES DE SCOOTERS, CHAISES EN PLASTIQUE, PNEUS, ANIMAUX CREVÉS, BASSINES TROUÉES.... SANS DOUTE POURRAIT-ON ÉVITER  LES INONDATIONS AVEC DES CONCERTS DE CASSEROLES.... FAUDRAIT DEMANDER AU PRESIDENT DES CASSEROLES DE S'ENGAGER... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:33 PM)
    C ignobles de voler le bien du peuple ensuite de l'accuser 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:53 PM)
    C'est une fuite en avant de l'ONAS. Ils n'ont pas pris les devants et là ils accusent les gens. À partir du mois de mai, l'ONAS, en perspective de la saison des pluies, doit curer toutes ses canalisations. Pour s'assurer que l'eau va circuler sans problème. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (19:38 PM)
    Layy  rekk

    Onas mom pousooul passoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitie

    En Août, 2022 (20:23 PM)
    Vraiment ce gouvernement a quand va t'il acceptez son incompétence pourquoi mentir comme sa vous êtes  une honte cest pour cela la population vous a vomis cest fini pour vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Août, 2022 (21:27 PM)
    Lima diakhaleu souf bi nekk si sakou yoi touyoul. 😊
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (22:04 PM)
    Donc à Thiès ce seraient des sacs déposés par des criminels qui ont la haine de Macky Sall !

    A quel moments l'auraient-ils fait?Il faudrait la complicité de tout un quartier pour que ce sabotage passe inaperçu quand même.Je suis personnellemnt sceptique mais je vous concède le bénéfice du toute.

    Soit  donc !!Etant en plein hivernage les pluies  miséricordieuses se poursuivront , que les agents de l'onas profitent de l'occasion pour organiser un curage général express avec l'aide des sapeurs pompiers s'il le faut, partout  pour limiter et contrecarrer les prochains sabotages et sauver des vies et empêcher les destructions des biens des populations déjà fatiguées.

    ps:nous espérons que le procureur recevra  la fameuse plainte  que l'onas "a décidé "de déposer et que les forces de l'ordre  s'activeront  contre ce qui semble être du terrorisme de la "force spéciale".
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (23:36 PM)
    L'africain est sauvage, méchant et ignorant. Cela explique le manque de civisme dans les pays africains.

    Le sous développement et la pauvreté ne seront éradiquer qu'avec de bonnes  mentalités.

    C'est pourquoi les occidentaux nous prennent pour de gros enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz Junior

    En Août, 2022 (18:40 PM)
    Se sont que des foutaises, qui aura le temps d'aller chercher du sable, le transporter et le mettre dedans sans être vue. Ils cherchent juste des escuses par ils ont fait un très mauvais aménagement sur les routes. Les nouveaux ponts qui inondent se sont les citoyens qui ont fait ça.on dirait que vous n'avez d'ingénieur avec vous. 

    Il
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email