Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Thiès : les trois raisons de l’interdiction des Thiants de Sokhna Aïda Diallo

Single Post
Thiès : les trois raisons de l’interdiction des Thiants de Sokhna Aïda Diallo
Sokhna Aïda Diallo voulait tenir des Thiants ce samedi à la Place de France à Thiès. La mairie avait donné son accord, mais la manifestation n’aura pas lieu. Le préfet du département a posé son veto.

C’est ainsi que les disciples de la veuve de Cheikh Béthio Thioune, qui étaient en train d’installer leurs tentes au lieu indiqué, hier, vendredi, ont étaient priés par les forces de l’ordre de remballer leur matériel.  

Le préfet de Thiès a invoqué trois motifs pour justifier l'interdiction. D’après Les Echos, qui donne l’information dans son édition de ce samedi, il a d’abord agité les menaces de troubles à l’ordre public en ayant en tête, certainement, les risques d’affrontements entre Baye Fall et disciples de Sokhna Aïda Diallo.

L’autorité administrative a ensuite brandi le déficit de forces de l’ordre avec la coïncidence entre la manifestation religieuse et le match du Sénégal contre le Bénin, prévu ce soir au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio et comptant pour les qualifications de la CAN 2023.

Enfin, le préfet a signalé une possible entrave à la mobilité des personnes et des biens avec le risque de blocage de certains axes autour et menant à la Place de France, si les Thiants devaient avoir lieu.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (08:49 AM)
    Seule la première raison me semble raisonnable et il fallait juste convoquer ces Baye fall et leur tenir un discours clair! Des citoyens ont l'aval de l'autorité et quiconque les perturbent fera face à l'état et c'est tout! Les gars ne sont pas fous, mais une fois que vous cédez à la pression c foutu. Quel pays! Aucune autorité 
    Top Banner
    • Auteur

      Unchantage

      En Juin, 2022 (11:55 AM)
      Sincèrement je ne peux pas comprendre la victimisation de cette dame. Partout où elle va y'a toujours des problems où des raisons pour la bloquer. mêle a déjà eu l'autorisation du maire, mais un tiers groupe s'agite, et le préfet recule. Mais c'est de la défiance ouvertes aux autorités. C'est un chantage auquel le préfet s'est soumis. Donc c'est un précédent dangereux à petite duquel n'importe quel groupe peut dénier aux autorités le droit ad donner des permis à n'importe qui sous menace de perturbations. c'est vraiment incroyable ce pays là!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Daba

      En Juin, 2022 (14:58 PM)
      @unchantage
      Les hommes ont la trouille de voir leur chasse garde gringnoter par une femme.
      ELle a des talibes, elle est cheikh, elle est serigne et elle a un fond finacier incroyable. Les hommes n'aiment pa ca. Tapettes kesse!
      sauf que le senegal est un pays different des autres. Qu'ils soientles  mysogynes arabes ou les europeens pour qui la femm nes'rien duatre objet, nous n'avons des lecons de feminisme a recevoir de personne.
      Dans aucun pays musulman au monde ( surtout chez les arabes) , le magal de porokhane ne serait possible. Traditionnellement, les femmes ont tjrs ete devant la porte du spiritual et de l'equilbre religieux dans nos communautes africaiens.  ceuz qui persecutent cette femme aux nom de lislam ne sont que des altoppes et des idiots. 
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (09:06 AM)
    Tôooye na daal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:19 AM)
    Nimporte koi

    Vs lui interdisez ces tiants pr satisfaire lego dun vieillard a qui un nymphe a dit non.

    Massa.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Thianta Con

    En Juin, 2022 (09:19 AM)
    Aïda Diallo diokh leine mako ma maarr leuf li
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Juin, 2022 (09:28 AM)
    C'est aida diallo qui doit réfléchir et reculer . Elle est même entrain d'insulter l'islam et ses règles . A-t-elle déjà vu un seul guide légué son héritage où ses Talibés a sa femme ou à sa fille ou n'importe quelle autre personne de sexe féminin ? Qu'ils soient serigne touba , aladj malick ou baye laye ou baye niasse ou même en dehors de nos frontières chez les arabes ou autres musulmans , il n'y a pas de femmes dirigeantes à la place hommes . Dans ce monde d'aujourd'hui , les anti islam passent par tous les moyens pour nous casser. Comme de l'extérieur c'était difficile , c'est de l'intérieur qu'ils vont pourrir le fruit . Soit elle arrête ou on la freine c'est tout . 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:59 PM)
      Cette femme écervelée est un pantin manipulé par les puissances satanistes qui veulent instaurer l'immamat féminin dans l'islam.
      Il n'y aura jamais d'immam féminin au Sénégal. Un point un trait.
      Par ailleurs, ce ne son pas ces grandes gueules LGBTI qui détourneront les mourides de leurs principes sacerdotales...
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Juin, 2022 (09:31 AM)
    Tiens bon, notre pays devient une jungle, les plus intelligents et les plus malins profitent du reste du peuple, ton mari avait reussi à mettre en place une institution, il faudra se battre pour la mantenir et la faire évoluer. Il ne faut reculer devant rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Juin, 2022 (10:31 AM)
    Pour la première raison on peut comprendre les 2 autres du n'importe quoi. Donc il faut à partir de maintenant interdire toutes les manifestations qui seront organisées à la place de France d'après la 3ème raison. La liberté de culte est un droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Juin, 2022 (10:33 AM)
    elle n'est pas mariée?

    Je lui souhaite de trouver un bon mari.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dellou Thiossane

    En Juin, 2022 (13:04 PM)
    on s'en fout de ces marre à bout on a faim, on a soif on est malade
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:07 PM)
    Il faut savoir raison garder. Si la dame avait fait sa demande en bonne et due forme il fallait avoir le courage de la laisser faire son caant. Hier il y avait des blindés des forces de l'ordre dans la rue juste pour interdire à l'opposition de marcher. Si on voulait. Quand l'état veut sécuriser quelque chose il se donne les moyens de le faire. Elle ne s'appelle pas mbacké d'où ces brimades c'est la stricte vérité. Quoiqu'on dise chaque fois qu'on lui demande de reculer elle s'exécute et les menaces ne viennent pas de ses talibés. Mais il faut faire attention, à un moment cela peut dégénérer. Elle a beaucoup de partisans et dispose d'un matelas financier important pour recruter des nervis. 

    C'est plutôt les agitateurs qui auraient du etre arrêtés pour menaces de troubles à l'ordre public. 

    Li yëpp ay caxaan rek la mbirum aduna pukaré. Li ni moy réér ci biir réér. Na ñu delu ci tawhid. Alquraan ak sunna késsé. Jullit yëpp bokk ben jub lu wayy. Wayé xajaloo ku nekk fook ni ma gënn sa morom fi rek la ñuy mujj.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djery Ba

    En Juin, 2022 (16:24 PM)
    3 vraies raisons:

    - Elle a refuse' leurs propositions de marriages.

    - Elle cree un manque a gagner (financierement) pour Les guides mourides.

    - Elle gene (une rivale qui derange la mafia mouride), le khalifs, bass abdou khadre
    {comment_ads}
    Auteur

    A Diop Diop

    En Juin, 2022 (17:36 PM)
    Quand son mari m'a intronisée cheikh où étaient ces pourfendeurs d'aujourd'hui ? Dans cette affaire, il y a de l'hypocrisie et de la lâcheté. Du vivant de son mari personne n'a osé le défier. Le respect des principes de l'islam que tu convoques ne concerne t-il pas les bayes fall, eux qui ne prient, ni ne jeûnent. Le préfet s'est chié dessus zvec cette décision inique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:44 AM)
    C'est une situation qui étonne beaucoup les sénégalais. Que le peuple refuse l'euphorie maçonnique de certains dignitaires.Pourquoi l'ETAT se fragilise par simples menaces de citoyens sur d'autres.

    L'islam est la paix.Et quiconque qui attaque son prochain (yé  fitna) ne s'y  retrouve  plus.Il est dans l'autre camp la prestige (la Franc maçonnerie) ici bas.Dans tout ça quelle est la réaction de l'ETAT lorsque des citoyens sont menacés,filmés dans des prisons,

    Pour des raisons électoralistes ou pas.Le pouvoir doit s'imposer avec rigueur.

    NON  à la FRAGÉLISATION de la République du SÉNÉGAL.

     C'est  le peuple qui avait choisi Macky Sall pas eux.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:18 AM)
    B­­o­­­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­grap­­­hiée n­­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­­nte ->>> W­­W­W­.­­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:08 PM)
    B­­o­­­n­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­­­hi­ée n­­­u­e) V­­­e­u­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte --- W­­­W­­­W­­.­­­X­2­­1.­­­F­U­­­N id09904247
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email