Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Thiès / Mendicité des Talibés: les maîtres coranique veulent y mettre un terme

Single Post
Thiès / Mendicité des Talibés: les maîtres coranique veulent y mettre un terme

S'il y a des Sénégalais qui sont bien préoccupés du bien-être des enfants talibés, ce sont bien les maîtres coranique. Ils l'on fait savoir lors de la journée dédiée aux talibés ce mardi.


À travers un mémorandum remis au gouverneur de Thiès, des maîtres coraniques et des associations qui s'activent pour l'amélioration des conditions d'existence des enfants talibés ont exprimé leur volonté de voir un mieux-être pour cette couche vulnérable.

« Nous voulons l’amélioration des conditions de vie et la modernisation des daaras. Nous voulons que l’Etat finalise le projet de loi et que ces décrets d’application pour la modernisation des datas soient signés. Nous voulons que l’enfant talibé n’ait pas besoin de faire la mendicité pour apprendre, nous attendons que l’Etat soit réaliste", plaide Mohamad Cherif Diop, prêcheur et membre de l'ONG Tostan.
Ces maîtres coranique et autres défenseurs des enfants talibés reconnaissent par ailleurs qu'il faut plus de sérieux au sein des "enseignants" des daaras.

"Au niveau des maîtres coraniques, ceux qui sont sérieux doivent dénoncer les autres qui ne le sont pas pour vraiment qu’on sache qui est qui", indique Mohamad Cherif Diop. Lui et ses camarades de mentionner que c'est avec regret que les acteurs des daaras élèvent la voix pour rappeler aux autorités l'importance de moderniser les établissements coraniques.

"Il est de coutume de voir les acteurs des daaras de descendre dans les rues pour se faire entendre et réclamer des droits et des meilleures conditions de vie des talibés. Vous n’y verrez jamais des éléments émanant des daaras vu leur éducation et leur formation. Cependant, l'État doit être regardant des difficultés des daaras. A l’instar des écoles françaises, nous souhaiterions avoir une discussion avec les autorités,
avoir une prise en charge médicale, avoir des cantines scolaires, des subventions et aides, des bourses d’études au besoins, des coopératives d’habitats, le recrutement massif des arabisans dans la fonction publique et une implication dans le programme de pèlerinage"



5 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    En Avril, 2021 (04:28 AM)
    Nous sommes dans une République. Une République Laïque. Ça signifie que l’Etat ne s’immisce pas dans la / les religions.



    Arrêtez d'exploiter les enfants svp.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2021 (05:11 AM)
    Dites-nous, a quels debouches ces enfants mendiants peuvent etre pretendre dans le futur? Ingenieurs, medecins, chercheurs, economistes......
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (09:02 AM)
      pour répondre à votre question, je vous dis que la majorité d´entre eux finira comme aliments pour les poissons de la méditerranée ou comme demandeurs d´asile. le plus chanceux succèderont à leurs anciens maîtres pour exploiter d´autres enfants. c´est très dommage car apprendre le coran n´empêche pas de faire une formation pour servir son peuple. wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux Talibés

    En Avril, 2021 (07:19 AM)
    Un ami travailleur social m'a conseillé de donner plutôt de la nourriture aux enfants et non de l'argent parce que ça finit dans la poche de trafiquants d'enfants. Je luis disais qu'il était sans coeur mais il avait raison .

    En réalité beaucoup d'enfants n'apprennent meme pas leur religion il suffit de leur demander . Ils viennent parfois de Kolda et parlent pas wolof et sont juste exploités par des criminels sans scrupules . C'est une histoire de grosse manne financière et ils se cachent derriere la religion pour justifier ce "crime"
    {comment_ads}
    Auteur

    Ohmondieu !

    En Avril, 2021 (10:06 AM)
    Peit être qu'un jour Dieu va exterminer tous ceux qui esclavagisent ces enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Noname

    En Avril, 2021 (10:49 AM)
    Un pays avec 95% de musulman pourquoi des enfants sont obligés de mendier pour métriser le coran.

    Nous avons tous échoué .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email