Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

TIVAOUANE FETE LA TABASKI VENDREDI : Junior bat en brèche les arguments de ceux qui prient jeudi

Single Post
TIVAOUANE FETE LA TABASKI VENDREDI : Junior bat en brèche les arguments de ceux qui prient jeudi
Après les fêtes de korité d’il y a deux mois, la communauté musulmane du Sénégal montre aujourd’hui qu’il reste plus que jamais divisée. Du moins pour ce qui est de la célébration des fêtes musulmanes. Ainsi, la fête de tabaski qui se profile à l’horizon sera célébrée dans la plus grande division.

En effet, une partie des musulmans du Sénégal a décidé de célébrer l’Aïd-el-fitr le jeudi, c’est-à-dire un jour après La Mecque. C ’est le cas notamment de la famille Niasse de Médina Baye. Mais là aussi, la division est encore plus remarquée. Puisque l’autre partie de la famille Niasse, c’est-à-dire celle de Léona Niassène va célébrer la tabaski le vendredi. Alors que du côté des grandes familles maraboutiques comme à Touba et Tivaouane, l’on retient encore le vendredi pour fêter la tabaski. C’est également la date retenue par la commission nationale d’observation du croissant lunaire.

Du côté de la famille Sy de Tivaouane, c’est en effet Serigne Abdou Aziz Sy Al Ibn qui a fait une sortie sur les ondes de la radio privée dakaroise Wal fadjri pour dire que la tabaski sera effectivement célébrée vendredi par la communauté tidiane de Tivaouane. Junior soutient que cette date est le fruit d’une large concertation menée avec des membres de la famille Sy qui sont à l’intérieur du pays, mais aussi à l’étranger. Et à ceux qui soutiennent que la tabaski ne peut être célébrée au Sénégal 48 heures après l’avoir été à La Mecque , le porte-parole de la famille Sy de Tivaouane a tenu à faire savoir que cet argument ne tient pas la route. Selon lui, la tabaski peut même être célébrée le même jour qu’à La Mecque. Mais , souligne-t-il, il faut de larges concertations pour trouver un consensus afin d’éviter les célébrations dans la division.

Rappelons que Rawane Mbaye, ancien commissaire au pèlerinage à La Mecque , a été le premier à dire que la Tabaski devait être célébrée le jeudi au jeudi. Et bien qu’il soit très proche de la famille Sy de Tivaouane, il n’est pas suivi par cette communauté dont le khalife Serigne Mansour Sy est absent du territoire national.

Le Coordonnateur de la Commission de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc), Mourchid Iyane Thiam a a fait une nouvelle sortie sur les ondes de Sud-Fm au micro de Ndiaya Diop pour dire que tous les critères prescrits par le Coran ont été respectés par la Commission qu’il dirige. Iyane Thiam fustige le fait que des personnes fassent des déclarations contraires aux siennes "à quelques jours de la tabaski". Il estime cependant que l’écrasante majorité des sénégalais va prier vendredi prochain. Ce qui constitue à ses yeux "une victoire".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email