Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TIVAOUANE - PONCTIONS ABUSIVES SUR LES SALAIRES, AFFECTATIONS PUNITIVES… : Les enseignants se rebellent contre leur hiérarchie

Single Post
TIVAOUANE - PONCTIONS ABUSIVES SUR LES SALAIRES, AFFECTATIONS PUNITIVES… : Les enseignants se rebellent contre leur hiérarchie

Pour dénoncer, à leur manière, les troubles scolaires à Tivaouane, les enseignants ont initié une marche, hier jeudi. Point de départ : la devanture  de l’inspection départementale. Point de chute : la préfecture. Résultats de la randonnée pédestre : la remise d’un mémorandum à l’autorité administrative.

 
(Correspondance) - Après avoir paralysé le système éducatif dans le département de Tivaouane, l’intersyndicale des enseignants a placé, hier, la barre très haut. Des centaines d’enseignants venus des différentes localités du département se sont donné rendez-vous dans la cité religieuse pour descendre dans la rue et réclamer le départ sans condition de l’autorité académique. Il s’agit de l’inspecteur de l’enseignement et de la formation, Abdoul Sow.  Les griefs portés contre lui sont nombreux : gestion jugée autocratique, ponctions abusives sur les salaires, licenciement, affectation à caractère punitif, manque d’encadrement des directeurs d’écoles et du corps enseignant… C’est pourquoi les enseignants exigent la démission de l’autorité scolaire de la cité de Maodo. «Ce que nous voulons, c’est le départ pur et simple d’Abdoul Sow et son remplacement par un inspecteur soucieux de la stabilité de l’espace scolaire», pestent les enseignants.


Avant cette descente dans la rue, l’intersyndicale, si l’on en croit son coordonnateur,  Pape Abdoulaye Dembélé, a été reçue par le porte-parole de la famille tidiane, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine. Lequel s’est, depuis le début, engagé dans des négociations. Mais, fait savoir le coordonnateur, les enseignants ont été intransigeants sur leur position. Aussi l’ont-il simplement invité à prier pour que leur vœu de faire partir l’inspecteur soit exhaussé. Ils font ainsi montre d’une radicalisation, en dépit de tout le respect et l’admiration qu’ils lui vouent à lui et à toute la famille qu’il représente. Autant dire la détermination de ses collègues à aller jusqu’au bout de leur lutte.


Après avoir remis le mémorandum entre les mains de l’autorité administrative, les manifestants se sont retrouvés en assemblée générale  sur le terrain situé devant la préfecture. Sur place, ils renouvellent le mot d’ordre de grève et annoncent sa prolongation pour 48 heures. Les cours reprennent lundi prochain, suivis d’un débrayage avant de se réunir en assemblée générale pour décider du contenu de leur pan d’action. Quant au préfet du département, il leur demandera de toujours faire preuve de «responsabilité» et de «sérénité» dans tous les actes qu’ils auront à poser avant de promettre que le mémorandum sera remis à qui de droit.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Mars, 2013 (20:32 PM)
    Et pourquoi la photo choisie pour illustration ?
  2. Auteur

    Lolo

    En Mars, 2013 (21:06 PM)
    lolo diara lathie
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Ucad

    En Mars, 2013 (21:13 PM)
    seneweb bou lene niou yab way pourkoi cet foto vou vou foutez de nou
    {comment_ads}
    Auteur

    Zz

    En Mars, 2013 (22:28 PM)
    on se demande ts k vien faire la photo de al amine ici seneweb vous vous foutez de la gueule de ki?
    {comment_ads}
    Auteur

    Maton

    En Mars, 2013 (22:54 PM)
    il faut savoir assumer waye gars yi  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Thiessois

    En Mars, 2013 (07:59 AM)
    On comprendrait que Junior représente ou l´inspecteur Abdoul Sow, ou Les enseignants mécontents. A moins que ceux ci soient allés le voir et que ceci serait mentionné! Un peu de Rigueur book !
    {comment_ads}
    Auteur

    Waslu Akh

    En Mars, 2013 (10:45 AM)
    Soyons sérieux. L'inspecteur SOW n'est en train que de faire son travail. Il n'a aucun problème avec ceux qui travaillent. Cette tradition de ‘’je m'en fous ‘’ doit disparaitre pour céder la place au sacerdoce. Ne sacrifiez pas les enfants par vos caprices mal placés....avec tout le respect que je dois aux enseignants, à mes collègues....
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Mars, 2013 (12:38 PM)
    Respectons nos chefs religieux, en dehors de ce qu'il représente , son âge
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug La Verite

    En Mars, 2013 (12:39 PM)
    beaucoup de sénègalais aiment la facilite et non la rigueur dans le travail



    c'est le fait d'exercer correctement son boulot qui gène ces enseignants.



    l'inspecteur n'a absolument rien fait



    on vous paye un salaire de grace il faut le meriter.



    le laxisme notoire et le taux d'absence avec ces enseignants sont notoires.



    on aura tout vu avec ses enseignants ici au sénègal.



    le ridicule ne tue pas au sénègal.



    Auteur

    As Des As

    En Mars, 2013 (12:45 PM)
    Je pense que dans notre pays, il est temps de restaurer l'étique et l'autorité.Ces enseignants de TIVAOUANE sont victimes d'une bande de syndicalistes irresponsables dirigés par un inspecteur ancien volontaire et qui de surcroît est en service dans l'inspection de l'éducation et de la formation de TIVAOUANE.

    M.SOW est un inspecteur compétent, rigoureux et soucieux du respect de la réglementation scolaire.Pour preuve, je vous renvoie au mémorandum de ces enseignants à travers lequel, on perçoit des revendications qui eu delà de leur légereté traduisent le faible profil de ces syndicalistes.Oui pour la restauration de l'étique et de l'autorité.Vive l'inspecteur SOW.Soye assuré de notre soutien sans faille.

    AS DES AS

    Directeur d'école à l'IEF de Tivaouane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabadji

    En Mars, 2013 (17:41 PM)
    droit de faire la grève, il faut assumer et accepter d'etre coupé
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignante

    En Mars, 2013 (22:40 PM)
    LES ENSEIGNANTS DE TIVAOUANE ONT Tardé a réagir face au comportement autocratique,despotique irréfléchi,discriminatoire et vicieux de l'inspecteur sow.LE Congé de maternité est un droit reconnu par la législation du travail mais avec notre patrons comme il sait si bien le préciser aller en congé rime avec redéploient des les coins les plus recules du cayor.TOUTE FEMME DU DÉPARTEMENT DE TIVAOUANE NA PLUS DROIT D'aller en congé par peur des représailles du patron sow qui leur demande de mieux planifier les naissances. CELA FAIT IL PARTI DE SES PRÉROGATIVES ? j'en doute fort .NOUS ENSEIGNANTE DE TIVAOUANE SUBISSONS UN TORD Inconsidéré de la part du patron abdoul sow.en cela s'ajoute le harcèlement sexuel qu'il exerce sur certaines enseignantes même mariées du département .Rejeté les avances de monsieur sow revient a être victime de redéploiement de suspension de salaire de menaces et et d'injure pour ne citer que cela . CELA FAIT IL ENCORE PARTI DE SES PRÉROGATIVES? FEMME DU DÉPARTEMENT DE TIVAOUANE SOYONS PLUS QUE JAMAIS DÉTERMINER ET Engagé dans la lutte pour le départ inconditionnel du patron DE L' IEF MAMADOU ABDOUL SOW.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon Sens

    En Mars, 2013 (12:45 PM)
    Mais tout de même, qu'est ce que cette photo de Abdoul Aziz... En bas, way SENEWEB
    Auteur

    Assy

    En Mars, 2013 (13:35 PM)
    j'ai eu à travailler avec cet inspecteur au minsitére de l'intérieur mais j'avoue qu'il n'a aucun respect pour ses collaborateurs; il éprouvait toujours du mépris envers les autres (hormis les belles dames et les peulh). Ce rebellion contre lui ne nous surprend pas. lrs enseignants n'ont pas leur langue sur leur poche!!  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Biba

    En Mars, 2013 (22:12 PM)
    POURQUOI les autorités veulent nous imposer un individu dont personne ne veut.le monsieur n a laisse que de mauvais souvenirs partout ou il est passe du ministere de l interieur a celui de l éducation national.ses secretaires et collaborateurs au ministere de l education ne me dementirons pas.ils ne souhaite plus entendre parler de lui.Alors monsieur le ministre debarasse nous de MAMADOU ABDOUL SOW avant qu il ne soit trop tard.Nous avons hate de rejoindre nos classes et Abdoul sow constitue le seul obstacle.CHERS COLLEQUES ENSEIGNANTS SOYONS PLUS QUE JAMAIS DETERMINES ET ENGAGE DANS LA LUTTE POUR LE DÉPART DE MAMADOU ABDOUL SOW

    {comment_ads}
    Auteur

    Inter Ssss

    En Décembre, 2014 (09:50 AM)
    Vous savez bien que M Mamadou Abdoul SOW sort avec une dame Géographe de ABIB SY depuis et il prévoit de lui donner le nouveau C E M de GOUMOUNE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email