Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TIVAOUANE : Serigne Abdou Aziz Sy sermonne ses compatriotes musulmans

Single Post
TIVAOUANE : Serigne Abdou Aziz Sy sermonne ses compatriotes musulmans

La prière de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois béni de Ramadan durant lequel, le musulman s’abstient de manger et de boire du petit matin au crépuscule, a été, hier à Tivaouane, chantre du Tidianisme au Sénégal, une occasion saisie par Serigne Abdou Aziz Sy pour exhorter les musulmans à vivre leur religion.

Selon lui, l’Islam est une religion qui dicte à ses disciples une manière de se conduire, de se comporter en tout lieu et en toute circonstance ; car, elle est sous-tendue par une philosophie, une certaine conception du monde. " En nous dotant de raison et du livre saint, le coran, Dieu nous a balisé la voie dans laquelle, tout musulman soucieux de son bien-être, de celui de sa patrie et de ses compatriotes, se doit de s’engager ", a-t-il lancé. Alors, face aux médisances, aux agressions verbales et souvent même aux allégations sans fondement qui sont en train d’empoisonner l’atmosphère, Serigne Abdou Aziz Sy a invité les uns et les autres à plus de retenue. " Un véritable musulman ne ment jamais ",a-t-il rappelé. C’est pourquoi, à l’endroit de toutes les couches de la population il a exhorté à une introspection. Car, " l’Homme qui est créé à l’image de Dieu ne saurait jouir d’une liberté totale ". " C’est vous dire que démocratie ne rime pas avec anarchie, donc nous devons tous nous remettre en cause et cultiver la tolérance, le respect mutuel et la confiance entre nous ", a soutenu le guide religieux.

Au nom du khalife général des tidianes, empêché, il a remercié le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade pour sa disponibilité et son respect à l’endroit de toutes les familles religieuses du Sénégal. " Nous prions pour que notre pays puisse jouir de tous les projets ou opportunités initiées par nos autorités et ceci dans la paix et la concorde nationale ",a-t-il dit. A l’administration territoriale régionale, Serigne Abdou a salué sa disponibilité et son efficacité dans l’exécution de toutes les tâches que le gouvernement du Sénégal lui confie. Auparavant, le gouverneur Diakaria Diaw qui a conduit la délégation officielle a eu à apporter les salutations et les remerciements du président de la République, du Premier ministre et de tout le gouvernement à la famille religieuse de Tivaouane.

Quant au nouvel imam Ratib de la mosquée, El hadji Ousseynou Diène, il a beaucoup insisté sur les deux piliers qui fondent la relation entre l’Homme et Dieu, son créateur. Il s’agit du " rahmane " où tous les êtres vivants trouvent leur compte pour pouvoir assurer leur bien-être sur terre et le " rahim " qui renvoie à, l’appropriation des recommandations divines sous forme de viatique pour le croyant. " Il constitue la clef du paradis ", a-t-il indiqué.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email