Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Touba 2014 : La route du Magal en proie aux embouteillages

Single Post
Touba 2014 : La route du Magal en proie aux embouteillages

Situé à 194 km à l'Est de Dakar, Touba constitue depuis quelques jours la destination favorite des populations sénégalaises. Même celles de la diaspora qui effectuent le déplacement pour venir célébrer la cérémonie phare de la communauté mouride.

 

Avec la rumeur véhiculée ces derniers jours, beaucoup de fidèles ont voyagé  le lundi et le mardi pour éviter de voyager le jour de mercredi qui renferme des dangers, du fait de certaines croyances ancestrales.

 

Cela n’a pas été sans incidence au niveau de la circulation. Sur tous les axes menant vers Touba,  la capitale de la confrérie mourides de nombreux bouchons sont notés. Ce qui fait que la distance Touba/Dakar est parcourue, au moins, en 8 heures voire plus, alors qu’en temps normal, il faut juste 4 heures pour rallier la cité religieuse.

 

Ainsi, selon des témoignages de certains passagers recueillis, c’est à l’entrée de Touba, vers les environs de Ndoulo et Ngabou, Diourbel,  Thiès, entre autres, où les embouteillages sont les plus notées. La preuve, certains qui avaient quitté Dakar vers 13 heures ne sont arrivés que vers 21 heures, à cause des véhicules qui avançaient à pas de tortue.  Avec une pléthore de gendarmes disposés le long du parcours pour interdire aux conducteurs de quitter la chaussée et d'emprunter les voies secondaires, même certains pèlerins venus de Thiès n’ont pu rallier Touba qu’après 8 heures de route (de 23 heures à 7 heures).

 

Une situation qui fait que plus d’uns ont plaidé pour l’élargissement de la voie afin de permettre une meilleure mobilité des personnes en période de Magal, ce qui, selon eux, entrainera une réduction notoire du nombre d’accidents enregistrés chaque année sur cet axe.

Quant au prolongement de l’autoroute à Péage jusqu’à Touba, elle a été aussi sollicité par certains usagers.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Ndokh

    En Décembre, 2014 (15:30 PM)
    4h de temps pour 194km ? POUR RALLIER SAINT LOUIS, 255KM, C'EST 4H DE TEMPS AVEC LES DOS D'ANE PARTOUT SUR LA ROUTE.



    JE NE SUIS PAS CONTRE LES MOURIDES MAIS SOYONS LOGIQUES, L'AUTOROUTE A PEAGE VERS TOUBA EST UNE ABBERATION. POURQUOI NE PAS REAFFECTER LES FONDS DESTINES A CE PROJET A L'ELARGISSEMENT EN 2X4 VOIES DE LA ROUTE DAKAR THIES ET LA REFECTION DE L'AXE FATICK -KAOLACK, OU ENCORE D'UNE AUTOROUTE DAKAR-SALY OU DAKAR SAINT-LOUIS QUI SONT DES VILLES BIEN PLUS IMPORTANTES AU PLAN ECONOMIQUE??



    ON A PAS LE SENS DES PRIORITES AU SENEGAL ET LA POLITIQUE A TROP ENVAHI NOtre administration et nos pensées
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email