Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TOUBA - CEREMONIE OFFICIELLE DU MAGAL :Serigne Moustapha Saliou Mbacké zappe Wade et ses chantiers

Single Post
TOUBA - CEREMONIE OFFICIELLE DU MAGAL :Serigne Moustapha Saliou Mbacké zappe Wade et ses chantiers
Serigne Moustapha Saliou Mbacké, fils du khalife général des Mourides Serigne Saliou Mbacké a prononcé un discours au nom de la confrérie mouride. Ce, suite à celui du ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom qui représentait l’Etat et qui a fait cas de la contribution du Président Wade pour la réalisation des Chantiers de Touba. PAR NETTALI.COM

Comme à son habitude, le porte-parole du jour du khalife ne s’est pas attardé sur le protocole. Serigne Moustapha Saliou a délivré un message surtout destiné surtout aux mourides en particulier et aux musulmans d’une façon générale. En effet, revenant sur le sens du Magal, il a cité des anecdotes sur la vie de Serigne Touba Khadimou Rassoul pour demander aux fidèles mourides de rester fiers. Evoquant le cas du Brésil dont l’ambassadeur au Sénégal était présent à la cérémonie, il fait état de toute l’importance que le Carnaval de Rio de Janeiro a au Brésil sur le plan culturel. Il a aussi convoqué l’exemple du Tibet. « Ne vous sous-estimez pas », s’en ira-t-il dire aux talibé mourides. Avant de tempérer dans la même veine : "ne vous estimez pas non plus".

Les relations entre les tenants du pouvoir ont aussi été évoqués. Et c’est pour dire qu’elles doivent être assis sur des principes pour le bien de tous. Serigne Moustapha Saliou Mbacké n’a pas voulu se prononcer sur les grands travaux de Touba contrairement à Me Ousmane Ngom qui a parlé au nom du chef de l’Etat. Le porte-parole du jour ne s’est pas non plus attardé sur la délégation gouvernementale encore moins sur le Président Wade. Il a du reste promis de transmettre le message du Président Wade (délivré par le ministre de l’Intérieur) à son père qui se trouve être le khalife général des Mourides.

Par ailleurs, Serigne Moustapha Saliou Touré a fustigé la culture de la violence. Il s’en ira ainsi dire que tous ceux qui se réclament du mouridisme et qui n’en respectent les préceptes enseignés par Serigne Touba sont en dehors de la confrérie. "Le fait de déverser du sang ne fait pas partie des enseignements de Serigne Touba. Ce sont des actes de folie, a-t-il dit".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email