Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Touba : Djibo Ka prône une solution définitive pour les ordures

Single Post
Touba : Djibo Ka prône une solution définitive pour les ordures
Le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature, des Bassins de rétention et des Lacs artificiels Djibo Ka a insisté lundi sur la nécessité de régler définitivement les problèmes d’ordures de la ville sainte de Touba, soulignant que pour ce faire, un centre d’enfouissement technique demeure "la priorité des priorités". "Il faut qu’on règle le problème des ordures à Touba. Un centre d’enfouissement technique est une priorité des priorités. J’espère que d’ici la fin de l’année on trouvera le financement de ce projet qui est la solution durable et définitive", a-t-il dit lundi lors d’une visite dans la capitale du mouridisme.

 Djibo Ka s’était déplacé à Touba pour s’enquérir de l’état d’avancement de l’opération d’assainissement de la ville, en perspective du grand magal, évènement religieux devant être célébré le 3 février et qui commémore le départ à l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, une des principales confréries musulmanes sénégalaises. Répondant aux questions de la presse, M. Ka a manifesté sa ferme volonté d’aller au-delà des solutions ponctuelles, s’engageant à cet effet à réaliser le centre d’enfouissement technique. "Nous devons absolument rendre Touba propre pour toujours.

 Ces opérations ponctuelles sont peut-être bonnes mais il faut les pérenniser. C’est pourquoi, nous ferons tout pour réaliser le centre d’enfouissement technique", a-t-il promis. Aussi, s’est-il réjoui des félicitations et encouragements des membres de la commission assainissement du comité d’organisation du magal pour le travail accompli par les techniciens et l’entrepreneur dépêchés par son département. Soulignant que les moyens ont été reçus dans les meilleures conditions, Serigne Mourtala Sy qui s’exprimait au nom de la commission assainissement a assuré que le travail de nettoiement de Touba est aujourd’hui achevé à 98 pour cent.

 Pour atteindre cet objectif en cinq jours, la ville de Touba a été divisée en huit parties confiées à des équipes différentes. Aussi, la participation "exceptionnelle" des baye fall a été vivement saluée. Au cours de la journée, le ministre a été reçu en audience par le khalife général des mourides, El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email