Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Touba et Tivaoune représentent le Senegal au sommet des consciences pour le climat

Single Post
Asfiyahi.org

Lancé par Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, le Sommet des Consciences réunit le 21 juillet 2015 à Paris, au CESE plus d'une quarantaine personnalités morales et religieuses du monde entier pour répondre à la question « The climate, why do I care ? » et lancer ensemble un « Appel des Consciences pour le climat ».  Le Senegal a été représenté par Tivaouane et Touba avec Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine qui a effectué le déplacement en compagnie de Serigne Abdoul Ahad Mbacké Gaindé Fatma représentant Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, Abdoulaye Rokhaya Wane (micro) et Fodé Sylla , représentant le PR Macky Sall. 


Le "sommet des consciences", organisé par Nicolas Hulot, a lieu ce mardi 21 juillet au Palais de Iéna à Paris. De nombreuses personnalités religieuses, morales et politiques sont présentes. 


Dignitaires chrétiens, sages asiatiques, Indiens d'Amazonie ou philosophes occidentaux, des dizaines d'autorités morales du monde entier étaient réunies mardi à Paris pour un "sommet des consciences" sur le climat, quatre mois avant la cruciale conférence COP21 en France. 


Ce rendez-vous "part du constat que la crise climatique, et plus largement la crise écologique, ne se réduit pas à ses dimensions scientifique, technologique, économique et politique" mais qu'"il s'agit d'une crise de sens", a souligné le président François Hollande en ouverture de cet événement. 


Selon le chef de l'Etat, la lute contre le réchauffement climatique constitue "un choix éthique qui doit être partagé". "C'est la raison pour laquelle nous avons besoin de nous mettre au plus haut niveau de réflexion", a-t-il dit dans l'hémicycle du Conseil économique, social et environnemental (CESE). 


Objectif: aboutir à un accord en décembre 


Le climat, "why do I care" ("pourquoi je m'en préoccupe"), c'est le mot d'ordre de ce sommet auquel participent notamment l'ex-secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, le Bangladais Muhammad Yunus, pionnier du microcrédit et prix Nobel de la paix 2006, et le photographe brésilien Sebastiao Salgado. L'acteur et ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, coorganisateur du rassemblement à travers son réseau R20, a pour sa part transmis un message vidéo. 


L'événement se tient à l'initiative de Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète. "La crise climatique est l'ultime injustice", a martelé l'ancien animateur de télévision à la tribune, en allusion aux populations victimes des dérèglements climatiques, luttant pour l'eau ou venant grossir les flux migratoires. "Attention à ce que le fatalisme des uns ne développe pas le fanatisme des autres! Voilà ce qui se joue à Paris (avec la COP21, NDLR): c'est la paix ou le conflit. Nous allons choisir la paix", a lancé Nicolas Hulot, très applaudi. 


Le Bourget, près de Paris, accueillera du 30 novembre au 11 décembre la prochaine grande conférence internationale sur le climat, qui réunira 195 pays sous l'égide des Nations unies. La communauté internationale s'est fixé pour objectif de limiter à 2°C la hausse du thermomètre global, générée par les émissions de gaz à effet de serre, faute de quoi la science promet des impacts graves et irréversibles. 


"Même aujourd'hui, avec un accord qui pourrait être celui que l'on entrevoit, nous sommes encore au-dessus de 2°C, sans doute 3°C", a regretté François Hollande. 


Aboutir à un accord sur le climat, c'est "renoncer à utiliser 80% des ressources d'énergies fossiles facilement accessibles dont nous disposons encore. Nous pouvons le vivre comme une contrainte, c'en est une. Mais c'est aussi une opportunité de bâtir un monde plus sûr et plus équitable", a-t-il fait valoir. 


"Réflexion commune" 


Un sommet d'autorités religieuses et morales n'était "pas une proposition simple dans un pays comme la France, laïque", a estimé François Hollande, tout en soulignant que "la laïcité doit permettre à tous, croyants comme non croyants, de participer à une réflexion commune". 


"C'est dans cet état d'esprit que j'ai lu l'encyclique du pape François ("Laudato si'"), qui propose à tous les hommes +d'entrer en dialogue avec tout en ce qui concerne notre maison commune+", a poursuivi le chef de l'Etat. Le cardinal ghanéen Peter Turkson, président du conseil pontifical Justice et Paix et probable représentant du pape à la COP21, a lui appelé à emprunter la "route difficile" d'un "changement de trajectoire" sur le climat, un "engagement éthique" à ses yeux. 


Dans la même veine, le patriarche oecuménique Bartholomée, qui exerce une primauté honorifique sur l'ensemble des orthodoxes, a souligné que "notre responsabilité est à la hauteur de l'urgence". 


Les participants au sommet devaient lancer mardi en fin d'après-midi un "appel des consciences" adressé à chaque chef de délégation devant participer à la COP21. 


La journée est aussi l'occasion de lancer "Green Faith in Action", une initiative mondiale visant à "rendre les villes de pèlerinage de toutes obédiences religieuses et spirituelles sobres en carbone et résilientes aux dérèglements climatiques". Sont notamment concernées la Mecque, Touba (Sénégal), Tivaouane (Sénégal), Lourdes, Fatima (Portugal), Amritsar et Benarès (Inde). 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Foutaise!

    En Juillet, 2015 (20:09 PM)
    Qu'est ce qui cache derriere cela. Mefiez vous de ces toubabs, c'est peut-etre pour vous corrompre apres contre leur lutte contre l'islam (car ils ont des visions a long terme) meme apres la cop21. Pourquoi ne pas inviter les chretiens aussi, les athees, les ibadous, etc. Pourquoi ne pas prendre des intellectuels (professeurs et docteurs) qui maitrisent aussi bien la religion qui sont capables de debattre des points de vue religieux et academiques.
    Top Banner
  2. Auteur

    Human Being

    En Juillet, 2015 (20:33 PM)
    Foutaises. Au lieu d'amener des experts environnementalistes qui y comprennent quelque chose et qui pourraient nous servir par la suite, ce sont ces moins que rien trompeurs de "religieux" qui ne savent qu'une chose - comment fourvoyer leurs idiots de talibés - qui nous représentent à un rencontre aussi importante. Et on veut avancer aveec celà.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Juillet, 2015 (21:00 PM)
    sacre junior il se considere comme un religieux pret a etre pris en charge pour assister a ce sommet aux consciences sur le climat dont il ne comprend rien mais refuse d aller faire le pelerinage a la mecque qui est une obligation,ils sont tous des marabouts alimentaires.c est pareil egalement pour ces marabouts mourides
    {comment_ads}
    Auteur

    Levrai

    En Juillet, 2015 (21:30 PM)
    touba , tivaoune . Et Joal :question: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:31 PM)
    Regardez moi ces ingorants de la business/religion se rendre à des réunions mécréantes ! S'ils avaient la science dont ils se prévalent, ils auraient vu que les hadiths prophétiques sont dans leur phase de manifestation concernant la Fin des Temps. La manipulation climatique est une technologie qui sera utilisée pour accompagner l'arrivée du faux messie. Donc pour que les populations croient en lui, il suffit de de controler les "consciences" des ignorants qu'elles suivent. On les invite, on leur paie un bon voyage et on leur dit un ramassis d'absurdités qu'ils n'ont pas les moyens d'analyser faute de sincérité et de science spirituelles. Et lorsque le faux messie arrivera, au lieu de retourner au Coran, ils diront : ah mais c'est ce qu'on m'avait dit à cette conférence ! Et tout ça avec la complicité de nos autorités.... pfff ! nuls !... du "combustible pour l'enfer".
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:46 PM)
    Fodé Sylla : ex sos racisme, Abdoulaye Rokhaya Wane : grand croyant en les réseaux de think tanks de la Banque Mondiale.

    Donc voilà 2 larbins à la besogne !



     :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djolof Man

    En Juillet, 2015 (22:40 PM)
    Quelqu un peut me donner une raison de la deforestation de khelcom.qui a un impact fondemental sur l eco systeme non au senegal mais en afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (06:42 AM)
    Apres je te parle de la déforestation de l'utérus de ta mère qui nous à pondu un cancre mou comme toi  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juillet, 2015 (13:23 PM)
     :taala_sylla: :sunu

    gaal:
    Top Banner
    Auteur

    Waaroo

    En Juillet, 2015 (18:12 PM)
    je suis persuadé d'une chose ; si c'était au temps de serigne touba, il aurait refusé cette invitation . ils n'ont rien à y faire.

    nous connaissons ces salopards qui font que le climat se dégrade de plus en plus

    et que ce qui les intéressent n'est rien d'autre que le profit. les autorités étatiques sont leurs complices et à la limite sont incapables de les stopper.

    les occidentaux qui sont les principaux pollueurs n'ont rien à foutre de l'islam.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email