Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Touba lui déroule le tapis rouge : Serigne Mor Maty Lèye remercie Wade et lui renouvelle sa confiance

Single Post
Touba lui déroule le tapis rouge : Serigne Mor Maty Lèye remercie Wade et lui renouvelle sa confiance

Le président de la République effectue depuis hier à Touba une visite de courtoisie au khalife général des mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye à deux jours de la 116e édition du Magal de Touba. Acueilli en grandes pompes par le porte-parole du khalife, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké à l'aérodrome de la capitale du mouridisme, le chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade a eu tous les honneurs dignes d'un homme d'Etat de son rang. C'est ainsi qu’à la résidence Khadimou Rassoul où il a été reçu vers quartoze heures par le khalife, ce dernier lui a renouvelé sa confiance pour tout ce qu'il a fait pour Touba.

De nombreux chefs religieux sous la houlette du président de la commission d'organisation du Magal, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, par ailleurs porte-parole du Khalife général des Mourides, ont accueilli à l'aérodrome de la ville de Touba en grandes pompes, le chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade. Arrivé aux environs de treize heures trente dans la cité religieuse qui s'apprête à célébrer son Magal, marquant le retour d'exil du fondateur du mouridisme, le cortège présidentiel pris d'assaut par les populations de la ville, s’est dirigé à la résidence Khadimou Rassoul, où il a été reçu par Serigne Sidi Makhtar Mbacké, khalife général des Mourides.

 Au cours de son entretien en présence de sa délégation et des autorités religieuses, le chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade a renouvelé son engagement comme il l'avait fait avec les prédécesseurs de l'actuel khalife, du vénéré Serigne Saliou Mbacké à El Hadji Bara Mbacké, le président de la République compte toujours poursuivre les grands chantiers de l'Etat dans la capitale du mouridisme. Entre autres, Me Abdoulaye Wade a fait remarquer que son appartenance à la communauté mouride est une longue histoire qui a même participé à la création du parti avec le président poète Léopold Sédar Senghor ; de parti de contribution à un parti d'opposition.

 Le khalife général des mourides, satisfait de cette visite, a renouvelé sa confiance au président de la République et salué les efforts déployés par le gouvernement du Sénégal pour la modernisation de la ville de Touba depuis l'Alternance. Par ailleurs, le chef de l'Etat a également procédé à la remise des clés des deux cents nouveaux bus, dont cinquante sont disponibles. A cette occasion, Me Abdoulaye Wade a salué les efforts de l'initiateur Serigne Fallou Ibn El hadji Bara pour la modernisation du transport urbain de la ville de Touba. Le président de la République a promis de développer le transport de la ville avec d'autres véhicules qui permettront de rallier la capitale du mouridisme aux autres localités de la communuté rurale de Touba et promet un aéroport international dans la cité religieuse. 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2011 (16:37 PM)
    Vous êtes trop pressés le khalif général des mouride s'appelle Serigne Cheikh Sidy Moukhtar au lieu de Mor vrément vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Golo

    En Janvier, 2011 (16:38 PM)
    il est vraiment temps pour lui de partir :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Janvier, 2011 (16:44 PM)
    LA PROCHAINE FOIS IL FAUDRA METTRE LE FEU AU SIEGE DU PDS,ET LA MAISON DE POINT E KARIM CONTINUE DHABITE LABAS :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    123

    En Janvier, 2011 (16:47 PM)
    Touba ou pas je m'en bats les fesses :down:  :down:  :down: 



    Plus malade qu'un Sénégalais tu meurs :down:  :down:  :down: 



    Con+Hautain+Voleur+Hypocrite+Menteur+Voleur+Tricheur=SENEGALAIS

    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Janvier, 2011 (16:49 PM)
    cheikh sidy makhtar dou morom wayé kou khamoul khamoul ,nitou yalla la té tognoul kenn kou rèwandé diapp banga doug si mom danga guiss conséquance yi
    Top Banner
    Auteur

    Kedovin

    En Janvier, 2011 (17:06 PM)
    eviter les commentaires subjectifs car torchon ne reflete rien du tout

    trop nul seneweb devrait faire de lauto censure car certains articles sont tout sauf une information

    bon magal a tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibé

    En Janvier, 2011 (17:39 PM)
    seneweb a enlevé l'article sur Mbagnik diop Sathie, Pourquoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylla

    En Janvier, 2011 (21:22 PM)
    yene danguene rwe bayilene serigne yi gnoune mouride nduguel lanoune wouyo lou serigne touba wakh rekmome lanou wakh serigne chiekh maty leye moyeserigne touba cou codingane rekdinga koguse ok

    {comment_ads}
    Auteur

    Toubaba

    En Janvier, 2011 (06:29 AM)
    pauvre sénégal dominé par une caste religieuse appauvrissant le peuple et cautionnée par les politiques, aucune possibilité de développement dans ces conditions moyennageuses
    Top Banner
    Auteur

    Zol

    En Janvier, 2011 (06:47 AM)
    wade sera decu duran la campagne par des pierre si ndelame :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yirim Mbangik

    En Janvier, 2011 (11:58 AM)
    khawma loodoon ndakh lii nga wakh catholiqeye daawou ngiou wakhenii waaye soudee moomga moytoul saboppou toong baakhoul te masounoo sekhe away te koubegg diamm dootoong dee doomi dioulitnak woornalane liinga wakh waroula te foofou lay yemagnunnak yow :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deve

    En Janvier, 2011 (06:29 AM)
    les mecs alllont nous inscrire sur les liste pour voter car ne pas voter c detre daccor avec ce wade fesont notre dasse fananal 2012 c biento
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email