Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Touba : Mission impossible de la campagne Kaay bindu

Single Post
Touba : Mission impossible de la campagne Kaay bindu

Avec seulement cent vingt sept (127) inscrits et soixante dix neuf (79) modifications depuis avril dernier, la commission administrative d’inscription sur les listes électorales de la ville sainte de Touba se tourne désespérément les pouces.

La campagne "kaay bindu" (viens t'inscrire) arrivée hier à Touba a trouvé une population très peu informée et intéressée par la chose politique. Son appui dans la sensibilisation n’a pas donné les effets escomptés et les espoirs sont minimes de voir la population s’inscrire en masse d’ici la clôture prévue dans trois (3) jours.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Juillet, 2013 (10:15 AM)
    Une ONG égyptienne s'est alarmée lundi d'une recrudescence des violences contre la minorité chrétienne copte, dans le cadre du renversement du président islamiste Mohamed Morsi, exhortant les autorités intérimaires à réagir au plus vite pour la protéger.

    L'Initiative égyptienne pour les droits personnels (EIPR) "alerte sur la gravité des violences confessionnelles" survenues dans divers gouvernorats du pays depuis le 30 juin, date des grandes manifestations qui ont abouti au renversement par l'armée de M. Morsi, est-il indiqué dans un communiqué.

    L'ONG fait notamment état de la mort de quatre coptes les 4 et 5 juillet dans le governorat de Louxor (Haute-Egypte), dans des actes de vengeance après le décès d'un musulman, imputé à un chrétien.

    La police n'a pris aucune mesure pour protéger cette population, alors que plusieurs maisons ont été encerclées, pillées et incendiées, ajoute-t-elle.

    La minorité chrétienne d'Egypte représente 6 à 10% de la population du pays, estimée à 84 millions d'habitants.

    Selon l'ONG, qui cite d'autres cas de violences récentes et de saccages d'églises, elle est accusée par des partisans du président déchu Morsi d'avoir ?uvré à son renversement.

    "Les coptes paient le prix des discours enflammés contre eux de dirigeants islamistes et de partisans de l'ancien président, qui les accusent d'avoir conspiré en faveur d'une intervention de l'armée pour renverser (Mohamed) Morsi", déclare Ichak Ibrahim, un responsable d'EIPR, cité dans le texte.

    M. Ibrahim juge en outre "troublante" l'incapacité de l'appareil sécuritaire (. . . ) à protéger les citoyens et leurs biens, qui sont pris pour cible sur des bases confessionnelles".

    Les autorités "de transition doivent prendre des initiatives rapides pour protéger les Egyptiens et mettre un terme à la campagne" actuelle, souligne l'ONG, qui demande aussi l'ouverture d'enquêtes sur ces récentes violences à caractère confessionnel.

    L'arrivée d'un islamiste à la tête de l'Egypte mi-2012 avait aggravé le sentiment d'insécurité et de marginalisation des Coptes.

    Les relations entre le patriarcat copte et le pouvoir islamiste ont connu des tensions durant l'année de présidence de M. Morsi.

    En avril, le patriarche Tawadros II avait accusé M. Morsi de "négligence", à la suite d'affrontements devant la cathédrale Saint-Marc du Caire, qui avaient fait deux morts et 89 blessés.





    Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Egypte: recrudescence des violences contre les coptes | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

    Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook
    Top Banner
  2. Auteur

    Ferghy

    En Juillet, 2013 (10:38 AM)
    Ils ont raison. Les politiques nous fatiguent ! Ils ne nous servent à rien et vivent de nos efforts dans notre dos !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email