Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Touchée par les garde-côtes mauritaniens : La Langue de Barbarie compte ses blessés et pleure son fils

Single Post
Touchée par les garde-côtes mauritaniens : La Langue de Barbarie compte ses blessés et pleure son fils

Les affrontements entre pêcheurs de la langue de Barbarie et garde-côtes mauritaniens ont repris.Les dernières altercations sur les côtes sénégalo-mauritaniennes remontent de la nuit du mardi au mercredi. Des blessés graves ont été enregistrés de ces affrontements.Ce quartier des pêcheurs est également en deuil.Une pirogue a chaviré dans le canal de délestage emportant un des fils du quartier.

 

(Correspondance) - L’émoi ! C’est ce sentiment qui a habité toute la langue de Barbarie durant la journée d’hier. A l’origine de cette consternation, figure l’attaque d’un équipage par les garde-côtes mauritaniens. Les faits se sont passés dans la nuit du mardi au mercredi, aux larges des eaux maritimes sénégalo-mauritaniennes. Des pêcheurs saint-louisiens ont été attaqués par les éléments de la marine mauritanienne qui ont fait usage de balles réelles, blessant, ainsi, certains membres de l’équipage. L’un des blessés graves a été, selon les informations recueillies dans ce quartier des pêcheurs, admis à l’hôpital de Rosso. Le reste de l’équipage est retenu en Mauritanie après avoir été longuement malmené par les garde-côtes mauritaniens.

Sur ces entrefaites, d’autres familles du quartier des pêcheurs portaient le deuil. La brèche a encore fait une victime. Un pêcheur a été porté disparu, à l’aube d’hier. Ceci est la conséquente du chavirement d’une embarcation au moment de la traversée. Une situation par rapport à laquelle les pêcheurs de la Langue de Barbarie interpellent les autorités pour que ces inquiétudes soient résolues de façon définitive et dans les plus brefs délais. ‘C’est ce mercredi qu’on a su qu’un de nos parents pêcheurs a trouvé la mort dans une attaque des garde-côtes mauritaniens. Les blessés graves ont été évacués à l’hôpital de Rosso. L’Etat doit nous aider à régler ce problème dans les plus brefs délais’, soutient El Hadji Sarr, un des responsables du collectif des pêcheurs du quartier de Guet Ndar. ‘Encore une fois, la brèche a emporté une vie. Il est temps que des mesures soient prises pour mettre un terme aux ravages de la brèche’, ajoute-t-il.

 

‘On veut de l’aide dans nos rapports avec la Mauritanie, il y a beaucoup de problèmes. On ne peut se séparer de la Mauritanie, nos destins sont liés. Les Mauritaniens viennent comme ils veulent à Saint-Louis, mais si on veut se rendre dans leur pays, c’est tout un tas de problèmes’, renchérit Sowa Sow, un parent de la victime des affrontements.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Abba

    En Décembre, 2011 (05:33 AM)
    CEUX QUI LES INCIDENTS NE SONT JAMAIS LA QUAND CA SE GATTE
    Top Banner
    • Auteur

      Dofou Texas

      En Décembre, 2022 (17:46 PM)
      Please do tell us about the "evidence" he showed to the judge. 
      Liar liar pants on fire!!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mao Sene

    En Décembre, 2011 (08:30 AM)
    comme nous sommes des cons , je me demande c est la maritanie qui a besoin le senegal ou le senegal qui a besoin de la mauritanie ferme la frontiere et que chaqu un reste chez lui le senegalais au senegal la mauritanien en mauritanie . chaque fois ces les pecheures senegalais qui on tord .la mauritanie surveille ses cotes et ces frotieres

    le senegal ne fait rien pour protege´sont peuple . la meuritanie déporte son armée a 1 km de la frontiere . et je ne voi auqu un millitaire senegalais a la frontiere du senegal .  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @abba

    En Décembre, 2011 (08:48 AM)
    le mot gatter??????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui...

    En Décembre, 2011 (09:34 AM)
    Au nom de quoi on v se faire massacrer et maltraiter par ces NAARS sans rien faire!!! Cela va durer combien de temps cette histoire ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Kos

    En Décembre, 2011 (09:39 AM)
    Si tu poses la question dans ce cas précis c'est le sénégal qui a besoin du poisson de la mauritanie.

    Le sénégalais ne pouvanty pas rester sans manger le thiebou DIEUN pennda mbay ne peut pas rester chez lui sans aller en mauritanie. Ne sois pas con pour des pays frontaliers il ne faut jamais dire reste chez toi moi je reste chez surtout que c'est le sénégal en particulier les guet ndariens et lébous pecheurs qui ont absolument besoin de la mauritanie.

    C'est les 2 gouvermnenemts qui doivent s'assoir et fixer des accords et regler les problèmes des populations.

    Aussi que les pêcheurs respectent les lois de la mauritanie.
    Top Banner
    Auteur

    Alphaone

    En Décembre, 2011 (10:22 AM)
    Pour vendredi 16/12/2011 (Dakar)

    PM 00:08 Hauteur d'eau 1,56

    BM 06:31 Hauteur d'eau 0,47

    PM 12:38 Hauteur d'eau 1,32

    BM 18:31 Hauteur d'eau 0,53

    Pour Saint-Louis ajouter 45 à 50 minutes

    PM 13:28 Hauteur d'eau 1,32

    Exemple (donc entre 12:58 et 13:58 il n'y à pas de courant)
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Décembre, 2011 (11:59 AM)
    Le véritable problème est que les mauritaniens protègent BIEN leurs ressources halieutiques. Ils savent que cela peut leur apporter bcp et ils observervent chaque année LE REPOS BIOLOGIQUE. Ce qui fait que leur côtes sont très poissonneuses. Nous, quand on demande à nos pêcheurs d'observer ce REPOS BIOLOGIQUES, ils REFUSENT.



    On ne peut pas piller ses ressources et aller piller les ressources des autres. VOILA LE PROBLEME.



    RESPECTONS LE REPOS BIOLOGIQUE, LA TAILLE DES FILLETS, ET CREYONS DES AIRES MARINES PROTEGEES.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2011 (14:27 PM)
    les mauritaniens ne veulent pas du tout torturer les sénégalais il faut q
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Mauritanien

    En Décembre, 2011 (18:43 PM)
    bonjour mauritaniens et sénégalais nos deux pays sont faits pour s'entendre.Il y'a actuellement plus de 100000 sénégalais qui travaillent en Mauritanie.Donc il ne faut pas écouter les va t'en guerre dont on connait l'origine ethnique

    D'autre part je n'ai pas bien saisi le pêcheur est il mort des suites de l'altercation avec l'armée mauritanienne ou à cause du canal de délestage

    Dans tous les cas ce mauritanien lmda qui aime bien les sénégalais pour leur tolérance présente ses condoléances à la famille de la victime même si elle est décédée à cause du canal de délestage

    qU4aLLAH GUIDE NOS PAS

    Naturellement les autorités mauritaniennes ne donneront pas par voie de presse leur version jusqu'ç ce que la crise s'envenime

    Méfiez de Wal fajri
    Top Banner
    Auteur

    Allouis

    En Décembre, 2011 (19:50 PM)
    Un des internautes précédents a bien résumé le problème : on ne peut pas piller ses propres ressources, puis vouloir aller piller celles des autres et se plaindre quand cet autre dit Non. Nos pêcheurs, comme nos citoyens en général, sont indisciplinés et refusent l'autorité de leur propre pays, ils regimbent devant l'ordre établi. Nos gouvernants, par calcul électoraliste, par peur des chefs de confréries ou simplement par faiblesse, laissent faire et acceptent le pillage. Nos compatriotes sont vraiment incroyables : je bouffe mes sous sans écouter les conseils ou injonctions de qui que ce soit ; puis quand je n'en ai plus, j'introduis ma main dans la poche de mon voisin, celui-ci refuse, se défend de toutes ses forces pour préserver son bien... et moi je me lamente, je me plains " Ouuuuoooooyyyye, Il n'aime pas les Sénégalais ! Il n'aime pas les Sénégalais ! Ouuuuoooyyye !!! ". Voilà la source de tous les maux, de tous les problèmes, que nous rencontrons à l'étranger : nous voulons que les autres nous acceptent ce qui nous est illégitimement accepté chez nous et que nous savons parfaitement être illégitime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baté

    En Décembre, 2011 (23:38 PM)
    La Mauritanie organise souvent des caravanes pour rapatrier ses fils au bercail. Il se prépare depuis longtemps à un éventuel problème. Je crois que avec des racistes comme eux la seule solution est la fermeture des frontières.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fort

    En Décembre, 2011 (23:46 PM)
    tu dis des blesses, alors combien sont ils ? c'est triste et honteux. Je ne peux comprendre que tu informes comme ca sans vérifier l'info bref. les mauritaniens sont dans tous les cas chez eux alors restons chez nous et je pense qu'il n'y aura pas de broblème jusqu'a l'obtention LEGALE des licences
    {comment_ads}
    Auteur

    Napeukate

    En Décembre, 2011 (09:17 AM)
    les pécheurs sénégalais n'ont qu'a respecté les eaux mauritaniennes, vous pouvez pas vous comporter comme si c'est au Sénégal, ou il n'y a ni loi ni règlements. Vous ne pouvez pas partir en Mauritanie et leur imposer vos volonté.

    Les pécheurs de Ndar passe tout leur temps à violer les eaux mauritanienne pour d’abonner à la pêche illicite. Et vous voulez que les garde cotes mauritaniennes restent les bras croisés. Détrompez vous.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email