Calendar icon
Thursday 25 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Tournée à Linguère : Mansour Faye promet le retour de l’eau dans la zone sud

Auteur: Massamba Ndiaye-correspondant

image

Mansour Faye ministre de l’hydraulique et l’assainissement en tournée à Linguere (copyright Seneweb.com)

A la tête d’une forte délégation, Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique  a initié une tournée dans le sud de Linguère. Accompagné de Diène Farba Senghor, secrétaire d’Etat de l’hydraulique accompagné du gouverneur de Louga, Abdou Ass  Faye, le préfet Amadou Bamba Koné, les  députés Aliou Dembrou Sow et Mingué Lam, et du ministre Momar Aly Ndiaye, ils ont sillonné la zone pour s’enquérir de la situation hydraulique et des problèmes liés au bétail.

A Wendou Séno,  les populations sont éprouvées par l’ancienne méthode d’approvisionnement en eau. Elles utilisent les seaux pour remplir le bassin, situé  à une centaine de mètres  du château d’eau.

A Thiel, le moteur vétuste qui fonctionne 20h journellement (16h-12h)  ne peut pas satisfaire la forte demande en eau  pour  les populations et le bétail  en cette période de canicule.

A Ndiadj, dans le ranch de Dolly, zone de repli, les populations réclament des abreuvoirs et une pompe afin de satisfaire la demande en eau.

« Sur instruction du Président de la République, nous avons initié cette tournée dans le département de Linguère. Cela nous montre quand même un visage assez difficile de la situation que traverse l’ensemble des populations qui évoluent dans cette zone mais aussi tout le cheptel qui transite dans cette localité. Nous avons constaté que les ouvrages hydrauliques sont en sous dimension par rapport aux besoins réels   et d’autres réalisés depuis 1951 »,  a dit le ministre Mansour Faye qui a soutenu qu’à Windou, Sénou, les populations puisent à partir d’un bassin au sol, alors qu’un investissement de moins de 100 FCFA permettrait de faire cela.

Sa collègue Aminata Mingué Ndiaye a annoncé que le président Macky Sall a dégagé une somme de 1 milliard pour les mutuelles au Sénégal et 100 millions pour celle de Dahra. Selon toujours, le chef de l’Etat a débloqué plus de 3 milliards pour payer une assurance au niveau de l’UA (Union africaine)  qui a financé 8  milliards  pour le Sénégal dont 5 pour les populations et les 3 milliards pour l’élevage. Elle a demandé l’installation d’un poste de gendarmerie à Dolly pour la sécurisation de la zone.

Auteur: Massamba Ndiaye-correspondant
Publié le: Mardi 28 Avril 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.