Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

TOURNÉE DU MINISTRE DE L’ÉLEVAGE A LA VEILLE DE LA TABASKI : Des solutions pour la sécurité dans les foirails

Single Post
TOURNÉE DU MINISTRE DE L’ÉLEVAGE A LA VEILLE DE LA TABASKI : Des solutions pour la sécurité dans les foirails

MBIRILANE - Réputé pour son louma international qui reçoit, chaque dimanche, les populations sénégalaises et celles de la sous-région, Birkelane n’en est pas moins aussi un lieu par excellence de vente de moutons de tabaski. L’édition 2010 est marquée par une affluence record de vendeurs de moutons de la Mauritanie et du Mali, venus grossir le rang des producteurs sénégalais.

Accompagnée de ses plus proches collaborateurs dont le directeur de l’élevage, M. Ousseynou Sakho, le Ministre de l’élevage a visité les deux points de vente de Birkelane. Une occasion pour Oumou Khairy Guèye Seck de s’enquérir de la situation à moins de deux semaines de la tabaski, mais également de se rendre compte des difficultés auxquelles les vendeurs sont confrontés en vue d’y apporter les solutions idoines.

La principale doléance posée par les opérateurs et autres vendeurs de moutons a trait à l’insécurité au niveau des points de vente situés de part et d’autres des entrées de la commune. En effet, selon le président national de la maison des éleveurs, Ismaila Sow, les voleurs et autres agresseurs s’acharnent sur les vendeurs qui paient un lourd tribut et cela de façon récurrente. C’est dire qu’il a été enregistré des cas malheureux de vol de moutons et d’agression, principalement au moment où les bergers employés par les vendeurs, conduisent les troupeaux paitre hors de la limite communale. Commerçant mauritanien provenant de Ayoune, Aliou Fall se plaint également de ces forfaits. Certes, dit-il, il y a la présence d’éléments de la gendarmerie, mais les vendeurs de moutons souhaitent grandement l’assainissement des points de vente par l’arrestation des personnes qui n’ont rien à faire sur les lieux et qui, à la moindre occasion, disparaissent avec le bétail.

Un Sénégalais, un mouton

Madame Oumou Khairy Guèye Seck a déclaré qu’un important dispositif sécuritaire est en place au niveau de tous les points de vente du pays et que ce problème sera résolu quand les opérateurs et autres vendeurs accepteront de se regrouper, en évitant de s’isoler derrière les villages. Selon le ministre, la sensibilisation dans ce sens commence à porter ses fruits, sans compter l’engagement des gendarmes qui veillent au grain de jour comme de nuit. Aussi, a-t-elle ajouté, la mairie de Birkelane est à pied d’ouvre pour les accompagner. En tout cas, le ministre de l’élevage a déclaré que la situation se présente sous de bons auspices. Elle a soutenu que son département, s’inspirant de la vision de président de la République, accorde une grande importance au programme vente de moutons de tabaski. « Notre objectifs, ajoute Oumou Khairy Guèye Seck, est de faire en sorte que chaque Sénégalais trouvent un mouton de tabaski en fonction de sa bourse ». Elle trouve d’ailleurs que les prix pratiqués sur le marché de Birkelane qui se situent entre 40 000 francs et 125 000, ne sont pas démesurés, les moutons étant de très bonne qualité. Cela parce que des facilités ont été apportées et des dispositifs sécuritaires et fiscales ont été prises, a fait savoir Oumou Khairy Guèye Seck selon qui, les aliments de bétails sont subventionnés.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Djolof Djolof

    En Novembre, 2010 (09:35 AM)
    first

    Top Banner
  2. Auteur

    Anna

    En Novembre, 2010 (09:42 AM)
    les moutons sont moins
    {comment_ads}
    Auteur

    Hillary

    En Novembre, 2010 (11:07 AM)
    deugu-edeugue dakh gua dimbali niousi tallou niou keur, wa sama gua yi doléne ma dieuneul khar
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou

    En Novembre, 2010 (04:04 AM)
    mane dal sama diame yii nioma hawa sonnal sak ane ma dionge kolda ba dakar di diay samay khar mes sama mbok garii niamene serel yii daniou bay ba 2 jour avans tabaski di ma leb ay khar di nane ba souma niewe kolda di houti ay mango dina la fay fofou barkke serigne sekhal mourtalla mes dewene nilalenndi def :dedet: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email