Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TRACES D'INSTANTS : Rêveurs d'Europe, viveurs de Riens

Single Post
TRACES D'INSTANTS : Rêveurs d'Europe, viveurs de Riens

Il est plaisant de souligner que rêver est une des dispositions de l'homme par lesquelles il affirme son sens de la créativité. S'il ne lui était pas donné de le faire, il serait sans doute en proie à des crises aigues. Une crise d'une nature toute autre que clinique  fait également rêver.

Il s'agit de la crise économique qui s'amplifie de jour en jour au vu de sa généralisation n'épargnant aucun pays, ni aucune couche sociale. Ce contexte d'incertitude semble expliquer le vertige dans lequel séjournent beaucoup de gens qui ne se convainquent pas moins qu'ici en Afrique, il n'y a pas d'avenir. 

 Effectivement, même les occidentaux savent, par la création artistique, restituer le malaise profond que vivent des milliers, voire des millions d'Africains vaincus par la certitude de l'échec au fur et à mesure que la réussite semble impossible. "Tremblements Lointains", film du Belge Manuel Poutte, projeté la dernière fois à la Maison de la Culture Douta Seck est un témoignage frappant sur le désir d'émigrer des jeunes, généralement vivant dans les zones où le tourisme marche à merveille.  

Dans ces zones touristiques comme Mbour, Cap Skiring et Foundiougne, les mariages mixtes se scellent à la faveur des rencontres réussies pour les attentes recherchées. Sun Sea and  Sex.Voilà ce qu'il y a de plus vrai pour inviter les corps au délire des sens. La frontière n'existe plus entre les âges quand la nature exerce sur les corps une attirance mystérieuse.

Quelle grande chance couvre tel jeune du quartier d'avoir réussi la prouesse de faire tomber sous son charme une vieille femme à la peau pâle et flasque ! Cérémonies de prestige et autres exhibitionnismes sont au rendez-vous pour sceller entre deux êtres qui s'aiment pour le meilleur et contre le pire, une union au nom du plaisir qui rajeunit et de la fortune qui ennoblit.

Quand on ne vit de Riens tous les jours, il faut tout chercher  ailleurs surtout que rien ne se justifie ici. En temps normal, quand il est permis de rêver ici, épouser une vieille Africaine c'est s'attirer le verdict populaire bien rendu dans la formule suivante :"Elle a l'âge de ta grand-mère".

Et dès cet instant, il faut oser dire que l'âge de la grand-mère est identique partout même là où l'influence de l'argent domine ceux qui ne veulent vivre de Riens, à force de rêver d'Europe où pourtant, comme partout ailleurs, vivre est déjà un lourd fardeau qu'il faut savoir porter pour ne pas mourir de l'illusion de s'en être débarrassé.

 

Alioune Diéry NIANE



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email