Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TRADUCTION D’UN MAGISTRAT DEVANT LE CONSEIL DE DISCIPLINE : Cheikh Tidiane Sy provoque la colère des magistrats

Single Post
TRADUCTION D’UN MAGISTRAT DEVANT LE CONSEIL DE DISCIPLINE : Cheikh Tidiane Sy provoque la colère des magistrats
NETTALI - Véritable déclaration de guerre de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) contre le Garde des Sceaux, ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy. L’organisation de défense des droits des magistrats vient de se fendre d’un communiqué. Le prétexte de cette sortie musclée de l’Ums, la décision du Garde des Sceaux du Sénégal de traduire en Conseil de discipline un magistrat du ministère de la Justice. Motif : on lui reproche d’avoir livré des informations à la presse relatives à la prochaine réunion du Conseil supérieur de magistrature (Csm).

En effet, indique le Bureau exécutif de l’Ums, que « le Garde des Sceaux vient de traduire, devant le Conseil de Discipline, un magistrat à qui est imputé la responsabilité des « fuites » révélées par la presse et concernant la préparation d’une réunion du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) marquant ainsi tout le flou qui entoure la gestion de la carrière des magistrats ».

Une décision qui engendre une mise en garde des magistrats qui mettent en garde les autorités politiques et judiciaires « quant aux conséquences néfastes que pareils dérapages peuvent engendrer ». L’Ums estime ainsi « la décision est inacceptable », qui refuse dans la même veine « qu’un magistrat soit le bouc émissaire d’un système vide, laxiste et injuste ».

Le communiqué ne précise pas l’identité du magistrat frappé par la mesure, mais selon nos sources, il s’agit d’un magistrat officiant au ministère de la Justice.

L’Ums estime que là n’est pas le vrai débat et indexe précisément « la non tenue des réunions du CSM depuis plus de deux ans, l’instrumentalisation du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et sa transformation en organe de règlement de comptes et de placement d’une clientèle acquise à la cause du pouvoir politique ».

Selon les termes du communiqué, l’organe exécutive de l’Ums met aussi en garde le pouvoir contre « les projets d’affectation qui ne reflètent que la volonté démesurée de certaines autorités de récompenser la docilité de quelques magistrats irrespectueux de leur serment et des devoirs d’indépendance qui en découlent » et « les projets d’affectation visant à sanctionner des magistrats intègres ayant fait de leur indépendance l’essence de leur existence ».

C’est pourquoi l’Ums « réclame une réforme du Conseil supérieur de la Magistrature afin que les membres élus par leurs pairs y soient majoritaires ; une totale transparence des activités du CSM ; une publication des postes à pourvoir pour une compétition juste et équitable.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email