Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Trafic d'ecstasy à Dakar : La BRS démantèle un réseau et arrête trois dealers

Auteur: Mor Mbaye CISSE

image

Dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 août 2025, entre minuit et 3h, les policiers de la Brigade régionale des stupéfiants (BRS) de Dakar, démembrement de l'OCRTIS, ont mené une opération d'envergure qui s'est soldée par l'arrestation de trois individus dans différents secteurs de la capitale.
Les forces de l'ordre ont interpellé ces suspects pour détention et trafic d'ecstasy portant sur trente-sept pièces et deux cornets de chanvre indien, lors d'interventions simultanées au monument de Grand Yoff, au rond-point Grand Mbao et à Zac Mbao.
Trois profils différents dans le même réseau
Les personnes arrêtées sont A.Y. Goundiam, gérant de dibiterie domicilié à Jaxaay, A. Diallo, carreleur résidant à Rufisque, et P.F. Azevedo, coursier habitant la Zac Mbao, selon des sources de Seneweb.
Une infiltration réussie
L'opération découle de l'exploitation d'informations précises révélant l'existence d'un réseau de trafic d'ecstasy orchestré par A.Y. Goundiam et opérant dans les zones de Keur Massar, Jaxaay et Rufisque.
Les enquêteurs ont procédé par infiltration, un de leurs éléments ayant commandé 10 pièces d'ecstasy pour 50 000 francs CFA afin de piéger le réseau.
Premier maillon : l'arnaque déjouée
Le principal suspect avait fixé le rendez-vous aux abords du monument de Grand Yoff, prétextant un voyage imminent à Thiès. Les forces de l'ordre ont discrètement déployé un dispositif de surveillance avant de passer à l'action.
Lors de l'interpellation en flagrant délit, la fouille a révélé une tentative d'escroquerie : le suspect transportait un paquet emballé dans du papier aluminium contenant des comprimés aphrodisiaques en lieu et place de l'ecstasy commandée.
La chaîne se brise
Acculé, le premier suspect a accepté de coopérer et a contacté son fournisseur, A. Diallo surnommé "Aw", pour organiser un rendez-vous au rond-point Grand Mbao.
L'intervention des policiers a été immédiate. Le carreleur, intercepté à bord de sa moto Beverly, transportait effectivement la vraie marchandise : 20 pièces d'ecstasy réparties dans deux sachets transparents.
Le dernier maillon démasqué
Face aux preuves, A. Diallo a tenté de négocier en proposant de livrer P.F. Azevedo, qu'il présentait comme le bras droit du véritable cerveau du réseau, un certain Maurice en fuite.
Le piège s'est refermé sur le coursier à Zac Mbao. Intercepté alors qu'il s'apprêtait à honorer une commande, il portait 2 pièces d'ecstasy, un téléphone Tecno, deux chèques et un cornet de chanvre indien.
Perquisition payante
La fouille de son domicile a été particulièrement fructueuse : 5 pièces d'ecstasy supplémentaires, un cornet de chanvre indien et 50 000 francs CFA ont été découverts dans sa chambre.
Malgré les preuves accablantes, le suspect a maintenu une version peu crédible, affirmant que les stupéfiants étaient destinés à sa consommation personnelle.
L'ensemble des suspects a été placé en garde à vue. Toutes les pièces à conviction - drogue, téléphones, motos et argent - ont été saisies et placées sous scellés pour les besoins de l'enquête.
Auteur: Mor Mbaye CISSE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion