Vendredi 10 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Trafic de bois au Sénégal: «Les autorités concernées doivent être traduites devant la justice»

Single Post
Trafic de bois au Sénégal: «Les autorités concernées doivent être traduites devant la justice»
Moustapha Diakhaté, qui réagissait suite aux révélations de l’enquête de la Bbc sur un trafic de 300 mille tonnes de bois du Sénégal vers la Chine, s’est demandé «comment un État prétendument aussi organisé que le Sénégal peut-il ignorer le saccage de ses forêts avec la complicité d’un pays voisin ?».

A ce titre, il écrit sur sa page Facebook que «les autorités administratives et forestières des zones impactées doivent être relevées de leurs fonctions et traduites devant les tribunaux pour complicité de pillage du patrimoine forestier du Sénégal».

Car, d’après l’ancien ministre-conseiller de Macky Sall, «ce n’est pas la Gambie qui a fauté. C’est l’Etat du Sénégal qui a failli».

Aussi, a-t-il regretté dans la foulée, «la réaction du ministre sénégalais de l’Environnement et les mesures annoncées à la suite de révélations de la Bbc sur le trafic de bois entre la Gambie et le Sénégal, sont en soi un scandale».


liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Daks

    En Mars, 2020 (15:23 PM)
    les autorités en service en casamance ont leur part de responsabilité pour ce trafic.

    Regardez il suffit simplement d'emprunter la route Siliti Birkama pour vous rendre compte qu'il ya un déboisement de la casamance. Aucune mesure militaire n'est prise pour arreter ça.

    c'est simple si les militaires étaient positionnés à la frontière il n'y aurait pas tout ce trafic.
    • Auteur

      Anonyme

      En Mars, 2020 (16:03 PM)
      totalement vrai .la corruption a atteunt des niveaux inimaginables aux senegal, pour 5000 f des agents sont pres a fermer les yeux .
      en general les services departementaux et regionaux abritent des delinquants de premier ordre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (16:48 PM)
      les agents des eaux et forêts sont complices. ils reversent des montant au directeur qui laisse faire
  2. Auteur

    Pipo

    En Mars, 2020 (15:50 PM)
    Beaucoup de ces criminels sont basés à Bignona et tous les soirs ils ils se regroupent à la station Total vers Tenghory. La plus part ont été chassés de Kounkané dans le Velingara et malheureusement la seule personne qu'ils craignaient est Ali Aidar
    Auteur

    Anifane

    En Mars, 2020 (15:57 PM)
    Jusqu'ici les résultats de la lutte qui nous parviennent c'est des prises d'un bois déjà coupé , prêt à être transporté ou entrain d'être transporté , je n'ai jamais entendu qu'une opération de coupe a été empêchée , pourtant le maire de Sindian l'a dit récemment , quand les camions chargés de transporter ce bois entrent dans les zones ciblées , on les voit entrer ou alors on les entend circuler , on entend aussi le bruit des machines à couper et le plus cocasse ces prises ne servent même pas à combler ou à réduire le déficit en table - bancs de ces localités , pire le climat se rapproche de celui du désert de la Mauritanie , alors stop autorités dont parle Moustapha DIAKHATE qui gagnez beaucoup d'argent mais qui occasionnez un préjudice incommensurable qui se traduit par une baisse des pluies , de la production fruitière , etc ...
    Auteur

    En Mars, 2020 (15:58 PM)
    «ce n’est pas la Gambie qui a fauté. C’est l’Etat du Sénégal qui a failli»! bien dit Moustapha le probleme c'est bien le Sénégal avec des officers et hauts cadres de l'administration complices de ce trafic. Les contrebandiers ne se cachent pas ils opèrent au vu et au su de tout le monde sans etre nullement inquiétés. Les histoire de conseil a la con c'est juste pour endormir le peuple et continuer tranquilement le carnage!
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:18 PM)
    sénégalais laa khamoul ban fasson niit la, beugougnou sounou bopp, comment on peut regarder cette catastrophe se dérouler dans ton propre pays par des étrangers en plus ? ça c'est vraiment écœurant. comment tout ce trafic je dirai même ce crime contre l'environnement le peuple sénégalais et les générations futures peut il se dérouler sous la barbe et le nez des eaux et foret de l'armée nationale de la gendarmerie des services de renseignement de l'état en quelques sorte et personne ne réagit jusqu'à ce qu'un média étranger s'en offusque du fait de l'ampleur de la désastre c'est extrêmement grave. Meme le président de la république devrait être sanctionner par rapport à cela. De la même façon et pour quelle raison Senghor nous a fait perdre une partie du fleuve Sénégal et de territoire au profit de la Mauritanie qui est 10 fois plus vaste que le sénégal Pourquoi ? la conséquence de cet acte de haute trahison c'est qu'on tue nos propres pécheurs dans notre propre territoire sans que nos autorités ne pipent mot. De senghor à macky sall qui pour moi est le pire ont tous trahis le Sénégal sauf peut etre wade qui quoi qu'on puisse dire a eu à tenir tete aux français et aux occidentaux en défendant les intérêts du Sénégal ce qui lui a valu tous ces problemes que macky sall lui fait subir sous la dictée des occidentaux. L'état du Sénégal est entrain de sacrifier les générations futures à travers ces actes odieux par leur laxisme et leur complicité. c'est vraiment dommage.
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:22 PM)
    vous tous qui parlez ne connaissez pas le terrain c'est trop compliqué évitez di bakar si lolene khamoul.
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:27 PM)
    les mesures annoncées à la suite de révélations de la Bbc sur le trafic de bois entre la Gambie et le Sénégal, sont en soi un scandale







    NITOU DEUG N GA MOUSTAPHA DIAKHATE



    DIEREUDIEUF

    Auteur

    En Mars, 2020 (16:42 PM)
    Et les Casamançais qui participent à cette mafia ???



    Et les Casamançais qui voient mais ne disent rien ???



    Facile d'accusé !!!!
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:55 PM)
    Dire qu'au moment BBC révèle ce scandale nos doulnalistes eux font leur s'occupent de faits divers. Depuis presque une semaine ils ne parlent que de scandale sexuels et de guéguerre a l'APR. Je me demande a quoi servent ces journalistes. Tellement de choses sérieuse a aborder dans ce bled! Y'en a marre de la peopolisation. Le peut veut être être informé et éveiller.



    A bas une presse opium du peuple.
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:57 PM)
    Vérité absolue

    Cet acte ne pourrait se faire qu'avec la complicité des autorités locales.

    Tous les habitants de la frontière entre le Sénégal et la Gambie vous diraient la même chose.

    C'est vraiment dommage. Nous regardons notre patrimoine détruit par des gens qui ne pense qu'à leur propre intérêt.

    S'il vous plait faites quelque chose pour stopper ce fléau
    Auteur

    En Mars, 2020 (17:17 PM)
    Il suffit que Trump dit stop pour que tous s'arrete; je pense qu'il faut sensibiliser l'ambassadeur des USA au Sénégal

    Auteur

    Pampa

    En Mars, 2020 (17:22 PM)
    C'est une véritable mafia qu'il y a autour de la déforestation de la Casamance. Les rebelles du MFDC, l'administration et même l'armée sénégalaise sont impliqués dans ce trafic. Et le silence coupable de l'Etat encourage tous ces mafieux qui décime notre patrimoine forestier. En tente ans de conflits l'impact sur les forêts du sud est inimaginable. La Casamance est désormais une région sahélienne comme le reste du Sénégal. Quel gâchis!
    Auteur

    En Mars, 2020 (17:43 PM)
    Qu-est-ce qui interdirait au gouvernement du Sénégal, sur instruction du du président Sall d'ériger un cantonnements agents des eaux et forêt proximité de la zone où s'activent ces trafiquants ? Si comme ON LE MURMURE EN GAMBIE des membres très proches de la famille présidentielle encaisseraient des dizaines de milliards des Chinois ce trafic ne va pas cesser.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email