Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Trafic de carburant entre Vélingara et Kolda : Les routiers ravitaillent le marché noir dans le Fouladou

Single Post
Trafic de carburant entre Vélingara et Kolda : Les routiers ravitaillent le marché noir dans le Fouladou
Des milliers de litres de gasoil et d’essence alimentent aujourd’hui un large marché noir dans le Fouladou. Ce trafic frauduleux, qui enregistre le concours des villageois de la région de Kolda, serait en grande partie entretenu par les camionneurs, chargés d’acheminer le carburant dans la sous-région.

(Correspondance) - Un trafic frauduleux de carburant se développe depuis des mois sur l’axe routier Vélingara-Kolda. Dans les différents villages, situés le long de cette route nationale 6, l’on peut aisément s’y ravitailler en carburant, malgré les pannes sèches répétitives constatées périodiquement dans le Fouladou. C’est ce que le sieur Aliou Baldé, rencontré jeudi dernier à la station Total de Vélingara, ne cesse de dénoncer. Selon lui, ces pannes sèches de carburant ne s’expliquent pas d’autant plus que ‘les gens peuvent s’en procurer dans les quartiers ou dans les villages’. Si pour les villes de Kolda, Dabo, Kounkané et Diaobé-Kabendou, l’on soupçonne une complicité entre les pompistes et les revendeurs, à Vélingara, les revendeurs dégagent en touche ces accusations. Ils affirment qu’à chaque fois qu’une pénurie de carburant se pose, ils se ravitaillent à Bassé en Gambie ou à Tambacounda. Pour sa part, Cheikh Seydi de Kolda est d’avis qu’un vaste réseau de mafieux s’est emparé de ce marché avec le concours de ‘mécaniciens qui ont toujours un grand stock de carburant à revendre au moment des pénuries’. D’où provient ce carburant, revendu presque deux fois plus cher ? Est-ce que ce sont les pompistes qui ravitaillent les trafiquants tout en provoquant une pénurie volontaire ? Pour nombre d’observateurs, qui s’interrogent ainsi, tout laisse à le croire.

Dans le marché noir, le litre d’essence est revendu à 1 000 francs à Vélingara et à 1 200 francs à Kolda. L’autre fléau qui inquiète les populations, c’est le trafic de carburant qu’il y a le long de la route entre Kolda et Vélingara. Dans ces nombreux villages, des dizaines de jeunes se sont lancés dans cette activité illicite. Ils achètent du gasoil et de l’essence auprès des transporteurs de camions - citerne de la firme Total notamment en partance pour la Guinée Conakry.

Et aujourd’hui, les chauffeurs qui empruntent cet axe se ravitaillent dans ces villages à chaque fois qu’il y a pénurie. Mieux, ils achètent le carburant moins cher qu’à la pompe. C’est ce que confirme ce chauffeur : ‘Avec la pénurie de gasoil, qu’il y a à Kolda, je vais me ravitailler à Dabo. Pénurie ou pas, on n’est plus inquiet’. Toutefois, le stockage de ce carburant dans des cases ou au niveau des tas de paille inquiète les populations qui craignent une catastrophe. ‘Nous ne sommes pas en sécurité avec ce carburant qui circule n’importe comment dans ces villages où les normes de sécurité ne sont pas respectées.’



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email