Vendredi 19 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Trafic de drogue : Plus de 324 kg de cocaïne saisis à Kédougou et à l’AIBD

Single Post
Trafic de drogue : Plus de 324 kg de cocaïne saisis à Kédougou et à l’AIBD
Les soldats de l’économie ont encore réussi une performance. Dans un communiqué reçu, ce jour, la Division de la Communication et des relations publiques de la Direction générale des douanes (DGD) a informé que les stratégies de ciblage et d’investigation sur les courants de trafics criminels continuent de porter leurs fruits sur l’étendue du territoire douanier. 

Ainsi, les dernières opérations de recherche et de répression du trafic illicite en date ont donné des résultats à Kédougou ainsi qu’à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Dakar. Les voici.

1. 306,24 kg de cocaïne saisis à Moussala 

La saisie a été effectuée, le samedi 15 juin vers 09 heures, par la Brigade commerciale des Douanes de Moussala, Subdivision de Kédougou, Région douanière du Sud-est. En effet, sur la base d’indices et de critères objectifs, les agents de ladite unité ont intercepté un camion frigorifique qui roulait sur l'axe Moussala-Kedougou en provenance d’un pays limitrophe. La fouille du camion a permis de mettre la main sur 264 plaquettes de cocaïne d’un poids total de 306, 24kg soigneusement dissimulées dans une cachette aménagée à l’intérieur  du compartiment de ventilation du frigo. La contrevaleur totale de la saisie est estimée à 24.530.000.000 de francs CFA. L’enquête suit son cours.

2. 18 kg de cocaïne interceptés à l’aérogare de l’AIBD

Dans le cadre du contrôle ciblé de bagages transitant par l’Aéroport international Blaise Diagne, la Brigade de contrôle relevant de la Subdivision des Douanes de l’AIBD, Région douanière de l’Ouest a procédé, le samedi 15 juin 2024 à 14 heures, à la prise en charge et au traitement d’une valise suspecte repérée dans la soute à bagages de l’aérogare de l’AIBD. Ladite valise fait partie d’un lot de bagages non accompagné en provenance d’un pays frontalier du Sénégal et à destination d’un pays de l’Union européenne. Le passage de la valise en question au scanner douanier a permis de constater la présence de plaquettes qui, après ouverture et test, se sont révélées positives à la cocaïne. Il s’agit de 16 plaquettes d’un poids total de 18 kg. La contrevaleur totale est estimée à 1 440 000 000 de francs CFA. Cette saisie est le résultat d’une collaboration fructueuse entre la Brigade de Contrôle des Douanes, la Haute Autorité des Aéroports du Sénégal (HAAS) et les agents des Douanes en service à la Cellule aéroportuaire anti-trafics (CAAT).



29 Commentaires

  1. Auteur

    Babs

    En Juin, 2024 (17:57 PM)
    Maliens et guinéens amounou ben ndieurigne senegal loudoul trafiquer merde à la cedeao
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (18:52 PM)
      Arrêtez de jeter des frères africains en pâture et surtout sans preuves. pourtant ce sont des sénégalais bon teint qui sans activité connue achètent des véhicules de plusieurs dizaines de millions et vivent dans la luxure.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (19:11 PM)
      C’est quoi bagage non accompagné. Bagage s’est enregistré lui même dans l’avion?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (19:19 PM)
      ndékké macky et son gang c'était des dealers; depuis qu'ils sont partis sawaaye nos forces de l'ordre font un travail exceptionnel dans la lutte contre la drogue; ça fait peur
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (19:42 PM)
      nous avons toujours eu de bonnes institutions qui fonctionnent mais quand tu as des bandits woyou dealers de drogue comme dirigeants, comment faire, li momme c'est tellement flagrant, en 2 mois liffi douane saisir si drogue ça dépasse l'entendement, wallah macky va revenir tôt ou tard dans ce pays et faire face à la justice, ce gars a trop fait du mal au sénégal et aux sénégalais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Protégeons Notre Pays

      En Juin, 2024 (20:23 PM)
      Je ne sais pas pourquoi mais ils veulent détruire notre pays
      Toute cette drogue et tous ces faux billets c’est pour anéantir notre économie durablement
      Notree pays a de l’avenir mais les haineux et les mauvais ne souhaitent pas le progrès ni la prospérité de notre pays
      Jeunesse de mon pays reste debout et fait face à cette agression inouïe
      Nous sommes en guerre contre des forces qui ne lâchent pas
      Soutenons nos autorités pour faire face
      Désormais chaque fille ou fils du pays doit s’ériger en agent de renseignement et renforcer le dispositif des forces de sécurité et de protection de notre pays, de nos jeunes
      La drogue c’est pour rendre fou la population, pour rendre inapte la jeunesse, nous disons non, vive la république
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Damel Du Cayor

    En Juin, 2024 (18:11 PM)
    C’est flippant. J’ai peur pour nos enfants.

    Bravo à la douane
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (07:53 AM)
      Mame Mactar Gueye bizarrement est silencieux avec ces saisies record de drogue depuis l'avènement de Diomaye sonko. Pourtant le combat de Jamra de latif Gueye était la lutte contre la drogue jusqu'à le criminalisé. Mame Mactar Gueye a fait deux conférences de presse pour attaquer le nouveau régime. Preuve par mille que ce gars n'aime pas ce nouveau régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Fall

    En Juin, 2024 (18:13 PM)
    J’en suis sûr que ces pratiques ne sont pas nouvelles.. que faisait l’autorité durant tout ce temps.

    Bravo au nouveau DG des douanes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (19:24 PM)
      tu connais très bien la réponse, nous avions des dealers de drogue comme dirigeants sous l'ère macky, c'est la seule explication possible, son gros coude gras là qui empêchait tout le monde de travailler dans la justice et la transparence
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (22:18 PM)
      Et pourtant Cisse Lo l’avait bien dit et certains pensaient que c’était de la médisance
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (22:55 PM)
      C'est lui qui orchrestrait tout. Toutes ces saisies médiatisées c'est du sarakhé pour rester en poste, le temps d'endormir les gogos pastefiens et reprendre de plus belle le trafic en grosses quantités avec ses amis latinos.
      On sait comment il travaille en collaboration avec les latinos et Sylla.
    Top Banner
    Auteur

    Jolof Man

    En Juin, 2024 (18:15 PM)
    Cocaine goudi, cocaine beuthieuk. Li mba diam.

    Ey soufi douane nekoul wone mou niaw
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (19:26 PM)
      ce qu'il faut dire keyy c'est si macky était encore là mou gniaww, la douane a toujours été formidable mais elle ne pouvait pas travailler convenablement avec les anciens mafieux de la république
    {comment_ads}
    Auteur

    Idriss

    En Juin, 2024 (18:22 PM)
    La saisie de cocaïne par la douane représente effectivement une victoire importante dans la lutte contre le trafic de drogue. Ce genre de succès démontre l'efficacité des services douaniers et leur rôle crucial dans la protection de la société contre les substances illicites. Les opérations de saisie, souvent basées sur des renseignements, des technologies avancées et une vigilance accrue, permettent de retirer des quantités significatives de drogue du marché noir, réduisant ainsi l'impact sur les communautés locales et l'économie souterraine.



    De plus, chaque saisie réussie envoie un message fort aux trafiquants, soulignant la détermination et la capacité des autorités à contrer leurs activités illégales. C'est également un moyen de renforcer la coopération internationale, puisque le trafic de drogue est un problème transnational nécessitant une coordination entre différents pays et agences.



    Il est important de saluer et de reconnaître le travail des douaniers et des forces de l'ordre qui, souvent au péril de leur propre sécurité, s'engagent à maintenir l'ordre et à protéger le public.
    Top Banner
    Auteur

    L’empereur

    En Juin, 2024 (18:24 PM)
    Je tiens à vous féliciter chaleureusement pour la récente saisie de cocaïne. Votre vigilance, votre détermination et votre professionnalisme ont permis de remporter une nouvelle victoire importante dans la lutte contre le trafic de drogue. Grâce à votre engagement, vous protégez nos communautés et contribuez à un avenir plus sûr.



    Continuez votre excellent travail et sachez que vos efforts sont profondément appréciés et soutenus. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence.



    Bravo et merci pour votre dévouement inébranlable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Antiss Sarr

    En Juin, 2024 (18:26 PM)
    Bravo à la douane.

    Des enquêtes s’imposent.

    Li eup neu lokho
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:28 PM)
    ce qui est bizarre c'est sous le magistère de Diomaye que ces saisies se sont miraculeusement multipliées. Donc sous Ndaffa, des tonnes de cok ont transité par air; mer et route avec des complicités qui ne sont plus là
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Anta

    En Juin, 2024 (18:29 PM)
    Nous saluons l’efficacité de nos douaniers. Mais les saisies commencent à être inquiétant. Faut que l’Etat fasse quelque chose
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (19:21 PM)
      ça a toujours été ainsi, beaucoup de drogue passait facilement au sénégal sous l'ère macky sall, c'est le changement de régime qui a tout révélé au grand jour
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (19:26 PM)
    quand on voit le prix de l immobilier c est sur que la drogue en fait partie
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziz

    En Juin, 2024 (19:49 PM)
    On dirait que le PROJET n'a plus besoin d'être rédigé. Chacun de nous semble pouvoir l'écrire maintenant avec tous ces résultats. Je pense que le Projet dou zayir. Baatin leu😊
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (20:17 PM)
    Au vue des saisies, les FDS sont sur des informations serieuses sur le traffic de drogue, une bpnne partie de ses trafiquants seront mis hors d'etat de nuire. Par contre on entend plus les saisirs en haute mer depuis la disparition des marins.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (20:41 PM)
      On ne les mettra hors d'état de nuire que lorsqu'on changera la loi et on les executera après leur condamnation à mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba

    En Juin, 2024 (20:24 PM)
    Je commence sérieusement à me questionner sur les paroles de Moustapha Cissé Lô. Bâtiments Yøu bari biir Dakar c'est l'argent provenant de la drogue
    Top Banner
    Auteur

    Sénégal

    En Juin, 2024 (20:29 PM)
    Le mali est en faillite donc il va inondé le Sénégal en drogue.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (20:36 PM)
    Plaque tournante de yamba et de cocaine le Sénégal va devenir number one dans ce domaine



    Faut tripler les surveillances aux frontières maliennes et guinéennes, avec des drones sophistiqués



    Carrer des bases de l'armée partout aux frontières et vous verrez de grands résultats positifs aussi bien dans ce trafic de drogues que dans l'immigration clandestine , des camions de haoussas du nger arrivent a Dakar la nuit et sont deversés dans les rues et quartiers

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (20:52 PM)
    Franchement ces trafiquants doivent être torturés afin qu'ils dénoncent leurs complices. C'est trop facile de s'enrichir en tuant ses semblables
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (20:54 PM)
    Après on détruitea des millards
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (21:23 PM)
    Région douanière du Sud-est.

    en provenance d’un pays frontalier du Sénégal et à destination d’un pays de l’Union européenne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (21:25 PM)
    Ce sont les ndring ou peul Fouta Guinéens qui sont derrière ce trafic de drogue .
    {comment_ads}
    Auteur

    Gg

    En Juin, 2024 (23:10 PM)
    Drogue bi kay president saax dafa thi don yobou europe souy voyager thi bir avion presid3ntiels. Sou ague dioxe ko gayimoul andal ecouler ko avant la fin de son sejour mou recuperer xaliss bi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Félicitations Aux Fds

    En Juin, 2024 (23:53 PM)
    Bravo et Félicitations au FDS.

    Ça devient inquiétant
    Top Banner
    Auteur

    Amine

    En Juin, 2024 (00:10 AM)
    waaw. Drogue bii melné toulek malé tchi rewmi dountchi wakh. Et pourquoi ces saisis records maintenant et pas dans l'ancien régime
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (00:50 AM)
    Les restes du trafic de amadou et macky seul le fils de idy a payé les pots cassés dautant plus que macky sall devrait accoster 1 bateau de 450 t de coke
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (02:01 AM)
    Ca n’empêchera pas davoir un nouveau dg des douane
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Juin, 2024 (04:54 AM)
    Comme Sénégal rideau Maiga la, il y a même des guinéens dans la gendarmerie avec nos cartes d’identité c’est normal qu’il n’y ait pas de contrôles. C’est pas leur pays niome yak rek
    Top Banner
    Auteur

    Alerte Rouge

    En Juin, 2024 (04:56 AM)
    3 principaux pays de transit : Le Mali, La Gambie et surtout La Guinée Bissau.

    Principaux axes de Transit: Le Sud et le Sud-est
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (05:05 AM)
    PAR CONTRE LA VALISE CONTIENT 32 kh AU LIEU DE 16 …

    J’ÉTAIS PARMI CEUX QUI ONT COMPTÉ LES PAQUETS.

    Mr. LE PM JE VOUS DEMANDE D’INTERPELLER LA COMPAGNIE ET LA HAUTE AUTORITÉ DE L’AÉROPORT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fikh

    En Juin, 2024 (07:13 AM)
    Le Sénégal est devenu la plaque tournante de la coc
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (07:50 AM)
    C'est évident notre zoo est dans la coke jusqu'aux cou.....on peut toujours galère pour louer ou acquérir un bien immobilier: le gorgorlou ne boxe pas dans cette catégorie..
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email