Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TRAITE ET TRAFIC DES PERSONNES :Le Sénégal à la croisée des chemins

Single Post
TRAITE ET TRAFIC DES PERSONNES :Le Sénégal à la croisée des chemins

Depuis très longtemps, le Sénégal est sur la liste rouge des pays en proie à la traite et au trafic des personnes, particulièrement des femmes et des enfants. Mais, malgré ses multiples efforts pour extirper ce mal, le fléau est plus vivace. Ce que n’entendent plus les membres de la Cellule nationale, créée à cet effet au Sénégal. D’autant qu’elle a l’appui du Bureau international du travail (Bit), de l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (Unodc) et du Département d’État américain. Depuis hier et jusqu’à demain, le Sénégal est sur la sellette, à propos de l’épineuse question de la traite et du trafic de personnes, en particulier des femmes et des enfants. Un atelier de renforcement des capacités des membres de la Cellule nationale contre ces fléaux est organisé à cet effet. Il a été possible grâce à l’appui de deux organismes du système des Nations-Unies : le Bureau International du Travail (Bit) et l’Office contre la drogue et le crime (Unodec), qui entendent plus que jamais agir ensemble avec l’appui du Département d’État américain. 

C’est ce qu’a tenu à souligner Mme Fatoumata Kane Sar, du Bit, Coordonnatrice nationale de l’Équipe d’appui technique de l’Organisation internationale du travail pour l’Afrique occidentale. Cette sociologue a signalé qu’outre les « talibés », la traite des enfants a cours dans le secteur de l’agriculture, celui de l’extraction de l’or et dans la pêche. Ce qui a motivé l’intervention de l’Organisation des Nations-Unies, pour mettre en synergie les efforts de l’État, des sociétés civiles et des experts contre ce mal qui prend de l’ampleur. Un fléau ancien, profond et vaste M. Issa Saka, Coordonnateur du projet « Traite des personnes » du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime, a indiqué que le mal est plus profond ; ceci, parce que la traite des personnes au Sénégal est à la fois « interne et transfrontalier ». 

Autrement, cette pratique est en cours dans notre pays, qui en est, à la fois, le point de « départ, de transit et d’accueil ». Pour la juguler, il a recommandé la théorie des « 4 P : prévention, protection, poursuite (pénale) et partenariat », entre les différents acteurs. Un drame très loin d’être cerné Il faut, enfin agir, parce que « malgré les études réalisées sur la traite des enfants et l’enquête nationale » sur leur travail, « il est difficile de chiffrer l’ampleur du phénomène ».

 Les discussions ont fait ressortir que « des garçons sénégalais font l’objet de trafic vers le Mali, la Guinée et, probablement, d’autres pays ouest-africains, où ils sont soumis au travail forcé dans les mines d’or ». S’agissant des femmes et des jeunes filles sénégalaises, elles seraient trafiquées dans les pays ouest-africains, le Moyen-Orient et l’Europe « aux fins de servitude domestique et, éventuellement d’exploitation sexuelle ». La station balnéaire de Saly reçoit des femmes venues de la sous-région, pour s’y fixer, à défaut de trouver un convoyeur vers l’Europe. 

S’agissant de la mendicité, le Sénégal reçoit des « talibés » qui viennent de la Gambie, des deux Guinées et du Mali. Ils ne seraient que 8% des malheureux enfants qui singularisent le décor de la capitale sénégalaise. Ainsi, le président de la Cellule nationale de la lutte contre la traite des personnes, représenté par M. Mamadou Lamine Fofana, a déclaré que leur mission est de « lutter plus efficacement » contre ce fléau, que l’État du Sénégal essaye de prendre à bras le corps, depuis les années 1980. La ministre de la Justice a été représentée par son Directeur de cabinet, M. Amadou Baal. Rappelons que le trafic des personnes est l’un des plus lucratifs, après celui de la drogue.Alioune Badara DIALLO



2 Commentaires

  1. Auteur

    Bashar El-assad

    En Août, 2012 (09:46 AM)
    Lii ka nekh waay !! Toujours first rek !!
    Top Banner
  2. Auteur

    Kenen

    En Août, 2012 (10:18 AM)
    FEN REK POUR GAGNER DE L ARGENT DANS VOS ONGS ET DIABOLISER NOTRE PAYS. iL YA DES PROBLEMES PLUS IMPORTANTS AU SENEGAL.

    oN A UN GRAVE PROBLEME DE SANTE AU SENEGAL, MANQUE D INFRASTRUCTURE, MOYENS, PERSONNELS, ETC. LES PERSONNES MEURENT SANS RECEVOIR DES SOINS ADEQUATS.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email