Transformation de produits agricoles et chômage des jeunes : Des étudiants de l'ISEP de Bignona orientés sur ces opportunités pour relever le taux d'insertion
Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor.
L'insertion professionnelle des jeunes, en particulier ceux des ISEP, préoccupe l'association Gindi, mobilisée pour orienter et accompagner leurs camarades des ISEP. Un dispositif d'accompagnement de ces jeunes pour la transformation des produits agricoles qui sont nombreux à pourrir a été mis en place pour aller dans ce sens et promouvoir leur insertion professionnelle.
Selon Abdoulaye Tamba, doctorant en génie des procédés environnement et référant technologique au niveau de Gindi, ce dispositif mis en partenariat avec l'ambassade de France, l'ISEP et leur association vise à permettre "aux jeunes d'avoir une place au niveau des PME agroalimentaires du Sénégal, de travailler dans des conditions favorables et avoir un salaire décent". Cette initiative vient s'ajouter à la lutte contre le sous-emploi et le chômage des jeunes, selon le Dr Abdoulaye Tamba.
Le but est d'aller vers une augmentation de l'insertion des jeunes issus des ISEP de Bignona et de Richard Toll. De plus, ce dispositif va accompagner les PME au niveau de ces localités dans le cadre de la transformation des produits agricoles, surtout au niveau du département de Bignona où plusieurs produits pourrissent, a martelé A. Tamba.
L'accompagnement des PME est perçu comme un moyen de réduire les difficultés des femmes évoluant dans la transformation des produits à Bignona, selon Ndèye Astou Camara, présidente du GIE Kassaout. " On a besoin de ces jeunes pour pouvoir accompagner nos entreprises, pour avoir un certain niveau et une capacité de transformation ", a-t-elle confié.
Elle évoque, en outre, des contraintes de recrutement qui freinent l'élan de ces entreprises locales, malgré l'existence de bon nombre de produits agricoles comme la mangue, le maad, l'anacarde et autres pour la transformation et aussi de conservation de ces produits pour la transformation dans le département de Bignona.
Pour Mme Camara, le règlement de la conservation des produits permettra à ces entreprises de travailler convenablement et de recruter de jeunes diplômés.
Ce dispositif entre les ISEP et Gindi soutenu par l'ambassade de France, au-delà de faciliter l'insertion des jeunes diplômés, va favoriser leur employabilité, selon Médoune Ndiaye, formateur et coordonnateur de l'incubation à l'ISEP de Bignona, qui a salué l'initiative. Une soixantaine d'étudiants de l'ISEP vont être accompagnés dans les composantes insertion et auto-emploi.
Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion