Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Transports en commun : « allures » de jeûneurs

Single Post
Transports en commun : « allures » de jeûneurs

Quelques tours d’horloge avant l’heure prévue pour la rupture du jeûne, bureaux, usines et autres lieux de travail sont désertés. Sur les différents circuits des transports en commun, le moindre ronronnement de moteur renforce chez le voyageur l’envie de partir. Le temps n’attend pas. Le soleil s’abîme peu à peu à l’Ouest. Ambiance de ramadan, dans les bus, « cars rapides » et « ndiaga ndiaye ».

Le processus de renforcement du parc automobile des transports en commun à Dakar se poursuit. L’offre de services s’est sensiblement améliorée, mais la demande n’est pas entièrement satisfaite. Des cohortes de voyageurs s’impatientent, chaque jour, dans les gares routières et arrêts bus. Le premier véhicule qui débarque - qu’il soit un « King Long » pour les minibus blancs, « Sunlong » de la société de transport publique Dakar Dem Dikk – est vite rempli. Une cinquantaine de personnes s’y entassent pour des voitures dont la capacité d’accueil ne dépasse guère trente places. En période de chaleur, on y étouffe. Les voyageurs contraints, faute de places assises, à se mettre debout sur parfois des dizaines de kilomètres, suffoquent. Les odeurs, bonnes et mauvaises, se mélangent. L’air chaud entrant par les « fenêtres » ne fait qu’augmenter le malaise. Frotteurs et voyeurs y trouvent leur compte. Les « caleurs » (nom donné par l’humoriste Fellag aux "chercheurs de plaisirs" dans les bus algérois) sont statiques dans leur position « confortable ». Une jeune fille aux formes plantureuses est tantôt agacée par l’attitude de son « voisin de bus » qui ne la quitte pas de la... cuisse.

Le premier qui commette l’imprudence d’écraser l’orteil d’un « tonton » terrassé par la faim et la soif, se fera remonter les bretelles. Le chauffeur se fait réprimander par quelques voyageurs à l’arrière du bus, sortis brusquement des bras de Morphée par une secousse. Ils seraient dans un avion, ils auraient crié sur le pilote parce que l’avion a traversé une zone de turbulence ou est dans un trou d’air. « A hungry man is a angry man » (un homme qui a faim se fâche vite) dit une célèbre chanson d’un chanteur de renom. Cette vérité s’applique à l’atmosphère dans les cars rapides, Ndiaye Ndiaye, Dakar Dem Dikk et bus TATA.

Gare à l’agent de la circulation qui enjoindrait le chauffeur de « serrer » (immobiliser la voiture sur l’accotement). Des regards obliques s’abattraient sur sa tronche. Chacun assis sur son courage, sur son siège, dira tout le mal qu’il pense de policiers et des gendarmes.

Quelques poignets de minutes avant la rupture du jeûne. Le sourire revient. Personne n’est plus con, tout le monde est bon. Le moment rend la cohabitation plus gaie. Les petites querelles sont tues. Le haut-parleur d’un transistor collé à l’oreille d’un « papy » annonce la bonne nouvelle : « Dogg jotna ci Ndakaru ak lika wër » (il est l’heure de couper le jeûne). La chaîne de solidarité est lancée : Pathé sert des dattes à Demba et Demba transmet sa générosité ponctuelle et circonstancielle à Samba. Dans sa cabine, le chauffeur souffle dans sa cigarette. Ça ne gêne personne ! Les langues se délient. Tous se pardonnent. Avec la faim, les compagnons de route avaient perdu la raison, ils viennent de la retrouver. Eh oui ! De la panse vient la danse, dit un vieux proverbe chinois qui ajoute que « là où la faim est, la force exulte »

Ferloo.com




4 Commentaires

  1. Auteur

    Manou

    En Juillet, 2012 (16:51 PM)
    si la route Fatick-Kaolack est aussi désastreuse, c'est parce que cette partie du pays ne vit plus économiquement, industriellement...c'est le déclin définitif...des villes abandonnées par ses habitants tous venus jouer les fiers à Dakar (je suis de tel coin ou d'un autre...) or qu'ils ont fui quand leurs régions avaient le plus besoin d'eux! :down: 
  2. Auteur

    Badar

    En Juillet, 2012 (22:45 PM)
    Pour une chronique,ce recit a la qualite d'une redaction de classe de CE1....Qui pond ces textes? Prenez la peine de dire quelque chose sans vous louvoyer dans des images de mauvais gouts - et puis d'ou sortez vous " le processus de renforcement du parc automobile...." heureusement que le soleil "s'abime a l'ouest.!

    Les recits qui emploient un langage simple et des images simples peuvent donner la sensation du vecu precis de l'auteur...Abdoulaye Sadji,Sembene ,Mariama Ba ...sont des exemples dans ce style et ils sont le fruit de l'ecole senegalaise.

    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Juillet, 2012 (03:13 AM)
    JE TROUVE le texte interessant ; je l'ai lu 3 fois de suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Juillet, 2012 (10:25 AM)
    Badar, excellent texte. Limpide et plein d'images. Cessez de critiqued pour le simple plaisir de le faire.

    Il faut être humble dans la vie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email