Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Transports entre particuliers UberPOP: nouvelle condamnation pour Uber

Single Post
La société Uber France a été condamnée jeudi à une amende de 30.000 euros d'amende avec sursis pour avoir à tort présenté son service de transport entre particuliers UberPOP comme légal. ©Kai Pfaffenbach/Reuters

La société Uber France a été condamnée ce jeudi à une amende de 30.000 euros d'amende avec sursis pour avoir à tort présenté son service de transport entre particuliers UberPOP comme légal, une semaine après une autre condamnation.

Jeudi dernier, dans un dossier où les poursuites étaient initiées par le parquet, Uber France a été condamnée à 800.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis, notamment pour "organisation illégale d'un système de mise en relation de clients" avec des chauffeurs non-professionnels et complicité d'exercice illégal de la profession de taxi. Deux dirigeants avaient été condamnés à des amendes de 20.000 et 30.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis. Ils ont fait appel, tout comme la société.

Le jugement rendu ce jeudi était issu d'une citation directe - procédure sans enquête de police dans laquelle le tribunal juge en se fondant sur les pièces produites par les différentes parties - initiée par la Chambre syndicale des loueurs d'automobiles de place (CSLA), les loueurs de taxis.

Seul l'un des chefs de poursuites a prospéré: la pratique commerciale trompeuse. Outre l'amende avec sursis, Uber France, qui a suspendu son service UberPOP en juillet, a été condamné à verser 2.000 euros de dommages et intérêts au titre du préjudice moral et 800 euros pour les frais de procédure à la CSLA. Le tribunal a déclaré nuls certains autres chefs de poursuites, visant quatre dirigeants d'Uber France.

La société a été relaxée du chef d'organisation illicite d'un système de mise en relation de clients avec des chauffeurs non-professionnels dans ce dossier, car la partie poursuivante ne produisait aucun élément caractérisant l'infraction ni son imputabilité aux prévenus, a jugé le tribunal.

Et pour ce qui est de l'infraction de pratique commerciale trompeuse, concernant le service Uberpool, qui permet à ses utilisateurs de partager une voiture avec chauffeur, le tribunal a prononcé une relaxe.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email