Mercredi 22 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Trois ONG expriment ‘’leur vive et entière solidarité’’ à Seydi Gassama

Single Post
Trois ONG expriment ‘’leur vive et entière solidarité’’ à Seydi Gassama

La Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH), la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) et l’Organisation nationale des droits de l’homme (ONDH) ont exprimé, mercredi dans un communiqué, ‘’leur vive et entière solidarité’’ à Seydi Gassama,directeur exécutif d’Amnesty International/Sénégal Ces trois ONG ‘’condamnent de la façon la plus vigoureuse les attaques et menaces dont il (Gassama) fait l’objet depuis un certain temps aussi bien de la part des autorités officielles sénégalaises et de hauts responsables du parti présidentiel ou de coalition’’. ‘’Nos organisations mettent en garde toutes les autorités sénégalaises contre toutes formes de stigmatisation et de persécution à l’encontre des défenseurs des droits humains et exigent protection et sécurité à Seydi Gassama à tout le personnel de la section sénégalaise d’Amnesty International tant de leurs personnes que de leurs biens’’, souligne le communiqué. Amnesty International, dans son dernier rapport publié jeudi, fait état d’une poursuite de l’impunité au Sénégal, en dépit du changement de régime. Il mentionne notamment la persistance de cas de torture, de décès en détention et d’enquêtes classées sans suite, sans compter des interdictions illégales de manifestations et de rassemblements. Pour sa part, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré, a adressé une lettre au secrétaire général de Amnesty International, Salil Shetty, dans laquelle elle s’offusque de certains commentaires de Seydi Gassama, le directeur exécutif de son antenne sénégalaise. Dans sa missive, Mme Touré apporte aussi des précisions, dans le but d’éviter "tout amalgame ou confusion", dans la perception de la situation des droits de l’homme au Sénégal, suite à la récente publication du rapport 2013 d’Amnesty International. "Certains commentaires qu’il a pu susciter de la part d’un responsable de votre organisation sont manifestement sans rapport avec son contenu réel qui, pour l’essentiel, se réfère à des faits survenus avant la deuxième alternance survenue à la tête de notre pays", écrit le garde des Sceaux. Elle juge en effet "déplacés" les propos du représentant d’Amnesty au Sénégal qui a comparé le régime de Macky Sall, l’actuel président de la République, à celui d’Abdoulaye Wade, son prédécesseur. Pour Aminata Touré, ces propos "placent Monsieur Gassama sur le terrain de la politique politicienne". OID/AD


Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Chut Raddho

    En Mai, 2013 (18:30 PM)
    SILENCE RADDHO ou FORUM BOUCLIER

    CHERCHE PAS A TE RACHETER

    OUI AUX AUX CINSTANTS
  2. Auteur

    Bounkhatab

    En Mai, 2013 (18:42 PM)
    Pourquoi ni Alioune Tine, ni Assanne Dioma Ndiaye ne degoutent les senegalais par leurs propos comme Seydi Gassama, c'est parceue ce dernier a un langage agressif et mensonger.Souvenez vous de ses accusations idiotes sur Selbe Ndome , quand la justice gambienne a fait executer des condamnes a mort dont une senegalaise.Seydi Gassama disait en substances que c'est SElbe Ndome qui etait responsable de leur mort .Donc un farfelu pareil ne peut etre un militant des droit de l'homme objectif.Il deraille tout le temps et fournit des rapports mensongers.
    Auteur

    @amnesty

    En Mai, 2013 (18:44 PM)
    L'argent des grandes firmes est passé par là. Reconnaissez quand même que votre coquin s'est exprimé en lieu et place de Amnesty. Dans la publication du soi disant rapport d'amnesty, c'est le rapport de seydi gassama contre Macky et son régime qu'on a entendu. Un rapport objectif s'impose à tous. Mais un rapport biaisé par les ressentiments d'un opposant qui se cache derrière une institution se dévoile facilement
    Auteur

    Warrrrrou

    En Mai, 2013 (19:05 PM)
    Je me demande pour qui se prennent les Aperistes....

    Vous vous acharnez sauvagement a tous ceux qui vous critiquent, vous etes trop nuls en matieres de gestion.

    Vous vous defendez mal dans lors des debats televises

    Extremement nuls nuls nuls en communication!

    Aucune Charisme!

    Vous allez tout fouttre en l' air pour Macky....
    • Auteur

      @warrrrrou

      En Mai, 2013 (19:17 PM)
      il y en a beaucoup qui sont loin d'être apr. reconnais que seydi gassama s'est substitué à amnesty dans ses commentaires. s'il s'était limité seulement à lire le rapport et à s'en arrêter là, il n'y aurait pas autant de récriminations. de quoi se mêle amnesty de la composition du gouvernement du sénégal, de la pertinence ou non d'un ministère? cela ne regarde nullement amnesty.
    • Auteur

      Warrrou

      En Mai, 2013 (19:36 PM)
      de quoi se meler la raddho lors des elections presidentiels ?
      la raddho invitait les jeunes a la violence pour ensuite crier "violation des droits de l'homme".
      en ce qui me concerne au senegal
      membres de la societe civil=politiciens=journalistes= les pires especes dans ce pays.
      mensonge, chantage, manipulation de la masse non instruite
      c' est domage
    • Auteur

      @warrrrou

      En Mai, 2013 (21:56 PM)
      la raddho se gendarmait contre la violation de la constitution. vous convenez qu' il n'y a pas commune mesure entre la création d'un ministère et la violation de la constitution qui limite le mandat présdentiel à 2.
      personnellement, je me méfie de toutes ces organisations qui prétendent défendre les droits des hommes. chaque fois qu'une d'elles s'échine à exiger qu'on respecte les droits de quelqu'un qui a ôté la vie à un tiers, j'ai de la nausée. tout porte à croire qu'avec elles, les victimes n'ont pas de droit, ce sont les criminels qui en ont.
    Auteur

    Momo

    En Mai, 2013 (19:07 PM)
    mimi khemes toure n a pas honte elle qui refuse la decision de la cedeao.
    Auteur

    Domou Sénégal

    En Mai, 2013 (19:44 PM)
    Je demande à mes frères et sœurs de se lever comme un seul homme pour défendre la démocratie car elle est aujourd'hui attaquée de toutes parts. Dans un pays où on a un régime guerrier, menteur, jaloux et aigri et une société civile qui ne joue pas toujours le jeu car elle est parfois intéressée mais heureusement que des hommes imbus de certaines valeurs bien sénégalaises sont encore là pour dire non et dénoncer les dérives. Je sais que Mr Assane Dioma Ndiaye et Mr Seydi Gassama sont les seuls qui aujourd'hui osent dire non pour n'avoir pas participé au festin âpériste. Où sont passés les Mr Alioune Tine, Mr Jacques Habib Sy patron de Mr Gassama et autres. Sachez que demain il fera jour.

    Ne cassons pas, ne nous battons pas, ne nous insultons pas car le Sénégal est un et indivisible et les sénégalaises et leurs frères connaissent la valeur d'un bulletin de vote .Donc à bon entendeur salut et le tout dans un Jaam, jaam,jaam ak Salam...
    • Auteur

      NdigËl

      En Mai, 2013 (22:04 PM)
      parfaitement d'accord avec toi domou sénégal. mais la situation actuelle est imposée par des gens mal intentionnés. certains avaient clamé haut et fort qu'ils rendraient le pays ingouvernable si wade perd le pouvoir. alors, nous vivons bien cette époque. soyons au moins honnêtes et courageux pour le dire, le rappeler sans stigmatiser qui que ce soit. au contraire nous devons être plus vigilents envers les deux camps qui s'affrontent nous, majoritaires, qui avons nos cartes, nos armes fatales.
    Auteur

    Doolel

    En Mai, 2013 (09:38 AM)
    GASSAMA a eu de la chance de ne pas se trouver dans une salle d'examen il en serait exclu par disqualification

    Son rapport trop politique ne trace pas la vérité.imaginez vous un MACKY SALL comparer à WADE quelle en serait le resultat aujourdhui
    Auteur

    Respectin

    En Mai, 2013 (09:59 AM)
    SEYDI GASSAMA FAIT MONTER LES ENCHÈRES POUR FAIRE RECULER LES GENS SUR LA PEINE DE MORT .

    MOBILISONS NOUS POUR CONTRER LES INTENTIONS INAVOUÉES DE CES ASSOCIATIONS DES DROITS DE L'HOMME. ELLES NE TRAVAILLENT QUE POUR LES OCCIDENTAUX QUI LEURS FOURNISSENT DE L'ARGENT POUR DÉTRUIRE NOS CROYANCES ET NOS COUTUMES.

    CETTE LUTTE N'EST PAS CELLE DES POLITICIENS MAIS DE L'ENSEMBLE DES CITOYENS.
    Auteur

    Jean

    En Mai, 2013 (10:10 AM)
    Aucune menace, aucune intimidation ne nous fera reculer.

    Amnesty International Sénégal continuera son travail comme dans le passé c'est claire!
    Auteur

    Jo

    En Mai, 2013 (10:29 AM)
    Ce Gassama est passé à côté. IL A COMMENté à sa manière le rapport Amnisty national. Le problème il l'a commenté en FAISANT HORS SUJET. ce qui est GRAVE. L'a-t-il fait à dessein ou par incompétence. En tout cas il doit être remplacé par Amnisty sinon il va DISCREDITER CETTE INSTITUTION.
    Auteur

    Pffffffffffffff

    En Mai, 2013 (10:31 AM)
    leurs positions sont parfois bizarres ces associations
    Auteur

    Aadam

    En Mai, 2013 (10:43 AM)
    C'est la solidarité de façade, pour la galerie

    D'ailleurs le manque de spontanéité dans la réaction le prouve

    On ne peut pas quand même comparer le Sénégal à la Gambie en matière de droit de l'homme

    Il y a des propos excessifs qui desservent
    Auteur

    Jo

    En Mai, 2013 (12:38 PM)
    Mimi Touré a raison de demander des sanctions d'Amnisty international. Si cette Institution ne prend garde, elle risque d'être discréditée par le comportement partisan de ces membres.



    Il faut sévir. Ce Gassama n'a pas sa place à Amnisty International.
    Auteur

    Ndoumbélane

    En Mai, 2013 (16:47 PM)
    voila que ce pouvoir en perte de vitesse s'en prend à la société civile qui ne fait que son travail. Continuez à faire vos rapports sans ce soucier des invectives et menaces de ce pouvoir mal en point. Bravo à ces messieurs: seydi gassama, assane dioma et cie. ça se voit qu'ils sont neutres dans le traitements des cas liés à la protection des droits humains.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email