Jeudi 24 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ucad : Les étudiants exigent un mémorial en la mémoire de Bassirou Faye

Single Post
Ucad : Les étudiants exigent un mémorial en la mémoire de Bassirou Faye

C’est une batterie de doléances que les étudiants ont déroulé devant Macky Sall cet après-midi à l’université. Le représentant des étudiants, Ass Tacko Diagne, a, dans son discours, soulevé les principaux problèmes auxquels ils font face au quotidien au campus. Très amer, il a déploré le fait que le meurtre de leur camarade Bassirou Faye ne soit toujours pas élucidé. Il demande que juste lui soit rendue et qu'un mémorial soit construit en sa mémoire.


D'autres problèmes comme l’octroi de la bourse, la restauration, la prise en charge sanitaire et la sécurité des étudiants ont également été évoqués. Selon Ass Tacko Diagne, il leur faut des « leaders responsables pour pacifier l’espace universitaire ». Les étudiants demandent aussi l'érection d’un hôpital au sein de l’université en cas de maladies sérieuses, un suivi psychologique et une pharmacie digne de ce nom.


Quant à la restauration, la qualité est plus que jamais exigée. « Nous voulons d’autres restaurants, mais aussi un contrôle rigoureux sur la qualité des aliments servis aux étudiants. Ceci doit être accompagné de sanctions pour les personnes qui ne suivront pas les règles», dit-il.


Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (00:35 AM)
    Sa été chaud pour Macky a l UCAD .

    Bravo aux etudiants !
    • Auteur

      Dempsey

      En Août, 2015 (12:04 PM)
      prési merci d'avoir , augmenté considérablement les capacités d’hébergement du campus social, avec ces trois nouveaux pavillons d’une capacité de 1044 lits. d’autres grands projets de construction de 10 000 lits pour les universités, répartis ainsi qu’il suit :
      université cheikh anta diop de dakar (ucad): 4000 lits ;
      merci presi c'est historique et concret
      université gaston berger de saint louis (ugb) : 2000 lits ;
      université de thiès (ut) : 1000 lits ;
      université alioune diop de bambey (uadb) : 1000 lits ;
      université assane seck de ziguinchor (uasz) : 1000 lits ;
      ecole polytechnique de thiès (ept) : 500 lits ;
      ecole nationale supérieur d’agriculture (ensa): 500 lits.
      a ces réalisations viendront s’ajouter :
      le projet de 10 000 lits pour l’université amadou makhtar mbow (uam) de dakar;
      le projet de 10 000 lits pour l’université du sine saloum el hadji ibrahima niass (ussein).
  2. Auteur

    Maty Salle Un Carton Rouge

    En Août, 2015 (00:56 AM)
    La mort...........stop :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :taala_sylla:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Deug

    En Août, 2015 (01:34 AM)
    POSTE No 3 . KHANAA c'est tout ce que tu sais faire .
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (01:52 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :jumpy2:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :frustre:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonymus 4056 Bs

    En Août, 2015 (08:00 AM)
    Et puis quoi encore? vous ne voulez pas des villas de luxe et appartements 5 étoiles dans l'enceinte avec piscines et traiteurs?Vous faites chier à la fin! Un coup ce sont les professeurs, un coup, les étudiants etc. la tentative de prise d'otage du gouvernement ne passera pas. Pourquoi pas un mémorial pour chaque élève et autres disparus?

    vos doléances sont non seulement irréalisables mais utopiques ! La plus part de ces étudiants ont un très bas niveau intellectuel dans toutes les matières! ils viennent à l'université que pour pouvoir profiter des bourses. Sinon le reste du temps ils ne vont meme pas en cours. ils s'adonnent à des activités lucratives dans n'importe quel genre. Honte à vous de caillasser Mr le Président qui est entrain de chercher les solutions idouanes pour la bonne marche de l'éducation nationale dans son ensemble! Votre saut d'humeur prémédité n'est pas légitime. je vous conseille vivement de retourner travailler et essayer d'etre honnete avec vous meme!  :bindeu:  :bindeu:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    Auteur

    Mo

    En Août, 2015 (11:17 AM)
    en venant à l'ucad le president a posé un acte historique
    Auteur

    Chemar

    En Août, 2015 (11:18 AM)
    macky sall a réécrit l'histoire, il a fait ce qu'aucun président n'a jamais fait. c'était une visite riche d'émotion et de gratitude à l'endroit d'un président qui bcp fait déjà à l'ucad.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:27 AM)
    "Qui séme des pierres, récolte des briques"
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:17 PM)
    MERCI aux étudiants bravoooooo,au moins il comprendra que le pays va très mal pour des millions de sénégalais sauf pimpour ses amis parents et sa belle famille et lui aussi.MERCIiiiiiiii ÉTUDIANTS
    Auteur

    Do

    En Août, 2015 (12:20 PM)
    il est brave ce president, il a posé un acte historique en venant dans un lieux le plus politisé et de contestations. c'est un homme d'état vraiment
    Auteur

    Big

    En Août, 2015 (12:24 PM)
    macky sall etant un produit de l'ucad sait ce qui se passe labas, mais pour un chef d'etat comme lui il etait normal qu'il fouille le sol du campus pour faire ce qu'aucun president n'a jamais osé faire, parce que c'est le president qui en si peu de temps a fait ce que personne n'a fait. l'histoire est réécrie et le president sall a posé un acte de bravour qui honore la république
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:18 PM)
    Il y rien de plus légitime que cela, visité le temple par le Président de la république. La 1ere fois c'était en 62 le Président Senghor, visité Williams PONTY, alors qu'il y avait un movement de gréve. Il essuiya des jets de tomates et d'œufs, la suite tt le a vu; il railla ce temple historique de la carte esstudiantine. Comme quoi un Président ce n'esst pas n'importe qui...
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:02 PM)
    Les étudiants qui ont fait ces bavures sont tous des con et des impolies.il faut étudier et quitté l'université ces étudiants sont pas poli un président se respecte, mais ces genres d'étudiant n'ont pas de respect et mieux ils ne respect même pas leur parents ils sont des idiots c'est triste que depuis l'étranger je vois des choses de la sorte.

    Auteur

    Mboula

    En Août, 2015 (18:16 PM)
    macky doit demisioner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:23 AM)
    Anonyme 18 doule le respect est réciproque.
    Auteur

    Anonymelii

    En Août, 2015 (11:34 AM)
    On peut huer, porter des brassards rouges, se au poudrer de glace ou de "feul-feul" si on veut mais, jeter des pierres à un président de la république n'a qu'un nom: "impolitesse et petitesse d'esprit", les auteurs et les planificateurs de ces faits ont montré qu'ils n'ont pas leur place à l'Université.

    Ce sont des personnes au cursus scolaire douteux qui ne peuvent se mouvoir que dans des mouvements estudiantins nébuleux aux desseins informes.

    Un président n'est pas n'importe qui et quoi qu'on puisse lui reprocher, on n'a pas le droit de la caillasser.

    En tout cas, l'université ne sera plus la même et je sens que la racaille sera nettoyée au karcher même si beaucoup de rentiers et de magouilleurs se plaindront.

    On ne peut pas mettre des milliards là bas et ne pas installer des services de sécurité nécessaires, là où il y a 100 milles ames, il faut des forces de sécurité.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:53 PM)
    jeunesse malsaine

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR