Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

UN AN APRES LE VIOL SUIVI DE MEURTRE DE NDEYE SELBE DIOUF : L’Etat du Sénégal assigné en Justice pour manquement

Single Post
UN AN APRES LE VIOL SUIVI DE MEURTRE DE NDEYE SELBE DIOUF : L’Etat du Sénégal assigné en Justice pour manquement

Voilà déjà un an que Ndèye Selbé Diouf perdait la vie dans des conditions atroces pour avoir été violée avant d’être tuée. Une affaire qui refait surface après la décision du père de Ndèye Selbé Diouf d’assigner l’Etat du Sénégal en justice pour manquement. Une première au Sénégal.

Il y a un an, disparaissait tragiquement Ndèye Selbé Diouf. Cette jeune écolière qui était venue en vacances à Guédiawaye avait  été sauvagement violée avant d’être égorgée par son violeur Abdou Lahad Wade. Une affaire qui avait choqué plus d’une personne, d’abord dans la banlieue dakaroise, et ensuite à travers tout le pays. Un crime odieux qui a également précipité la mort d’Abdou Lahat Wade battu à mort part une foule en colère. Une année après, la famille «déterre» le dossier en traduisant l’Etat devant la justice pour manquement. Un contentieux géré par le cabinet de Me Nafissatou Diouf. Selon, les membres de la famille de Ndèye Selbé Diouf, «si l’Etat avait fait son travail, le sourire de leur défunte fille, brillante à l’école, pourrait continuer à irradier le village de Ndiongolor d’où elle est originaire». En effet, les parents de Ndèye Selbé notent  dans leur requête : «En juin 2008, le Préfet de Guédiawaye avait pris un acte administratif, sur la demande de la famille d’Abdou Lahad Wade, pour qu’il soit interné et que des soins lui soient prodigués.» «À l’époque, poursuivent les parents de la défunte, deux policiers étaient venus cueillir Abdou Lahat Wade, mais dès que ce dernier a brandi un couteau, les hommes de tenue sont repartis. Ils ne sont plus jamais revenus. Trois mois plus tard, voilà Abdou Lahat qui viole et égorge notre fille.» Ce qui constitue un acte flagrant de manquement de la part des autorités étatiques, note la famille. Très remontée contre l’Etat du Sénégal, la famille Diouf s’interroge : «Comment l’Etat, qui détient le monopole de la force, peut-il reculer devant un citoyen qui a brandi une arme blanche ?» Le journaliste Adama Sow de l’Ong Grave confirme que «la plainte a été introduite par le père de la fille pour manquement. C’est une plainte de principe pour la réparation du préjudice subi». Relevant une recrudescence des agressions sexuelles, le patron de l’Ong Grave note que «l’Etat doit durcir les sanctions». «La prison n’est pas une solution suffisante. Il faut qu’on soigne les agresseurs sexuels en prenant une loi comme celle de Michèle Alliot Marie -le Garde des Sceaux français- sur la castration. La castration chimique doit être une mesure obligatoire de soins contre les agresseurs sexuels qui ne peuvent pas maîtriser leurs pulsions», tonne le président de l’Ong Grave. Surtout que depuis l’affaire Ndèye Selbé Diouf, il y a une recrudescence des agressions sexuelles avec de nombreuses victimes. Et dans cette lancée, l’année 2009 risque  de battre le record. Avec notamment la petite fille de Keur Massar retrouvée morte après avoir été violée, le jeune Aliou Diallo de Vélingara retrouvé égorgé, il y a sept mois, la fille de trois mois égorgée à la Patte d’Oie, la petite Seynabou morte après avoir été victime d’un viol sur le chemin du retour de l’école et Fama Niane tuée et découpée en morceaux sans oublier la défunte Maïmouna Dione qui a subi le même sort à Guinaw-rails.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email