Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un ancien recteur sénégalais propose 10 mesures contre la crise du système éducatif

Single Post
Un ancien recteur sénégalais propose 10 mesures contre la crise du système éducatif

Le professeur Abdou Salam Sall, ancien recteur de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), a proposé jeudi à Dakar, dix mesures dont la mise en place d'un observatoire sur le système de l'éducation et de la formation, la vulgarisation sous des formes appropriées des valeurs de respect, de foi, de solidarité, de créativité...pour remédier à la crise du système éducatif national.

"Le système éducatif est l'affaire de tous et il ne peut s'améliorer que si le peuple se mobilise à cet effet. Il faut que tous, nous nous employions dans ce sens. C'est pourquoi, pour mettre fin à la crise du système éducatif, je propose dix mesures. La première porte sur la vulgarisation des conclusions des Assises nationales de l'éducation et de la formation", a dit le professeur Sall qui a aussi dirigé le Comité de pilotage de ces assises.

Il ouvrait un atelier national d'élaboration d'un document de proposition à la revue annuelle de la politique éducative dans le cadre du Dispositif de suivi et la mise en œuvre des recommandations issues des Assises Nationales de l'Education et de la Formation au Sénégal dénommé (DISRANEF) de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l'Education Publique (COSYDEP).

Ce programme vise à promouvoir des stratégies opérationnelles de responsabilisation et de renforcement des acteurs, communautés et apprenants pour leur pleine participation aux processus de politique éducative.

Poursuivant, l'ancien recteur de l'Ucad a aussi proposé le plaidoyer pour l'internalisation de l'éducation et de la formation de même que l'organisation de rencontres avec les acteurs locaux pour le renforcement de leurs capacités sur la gestion de l'éducation et de la formation.

Cette importante rencontre réunira les catégories d'acteurs de la société civile aux niveaux national et local de même que des partenaires institutionnels. Elle permettra d'une part, d'échanger sur les problèmes, les défis et priorités du système et, d'autre part, de partager son rapport alternatif de suivi citoyen. Les synthèses et recommandations issues de cet atelier seront consolidées pour une contribution à la prochaine revue sectorielle.

"Nous devons aussi mobiliser les anciens autour de leur établissement, vulgariser sous des formes appropriées les valeurs de respect, de solidarité..., mettre en place des comités de classement des organes de presse les plus éducatifs, primer les meilleurs établissements, élargir l'expérience de l'introduction des langues nationales, mettre en place un comité de création d'une banque éducative, et mettre en place un observatoire sur le système de l'éducation", a-t-il poursuivi.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (01:08 AM)
    Faîtes y descendre l'armée avec des blindés. Tout sera en ordre. Les chinois quand ils commençaient à se foutre de Mao, ils ont vu ce qu'il ont vu. Le résultat est là aujourd'hui: ils forment parmi les meilleurs universitaires et ingénieurs au monde.



    Des solutions radicales pour des résolutions définitives. :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anon

    En Mars, 2016 (04:02 AM)
    Je veux bien y croire tant que les membres de ces comités ne reçoivent pas d'indemnités. Si ces comités sont composés de bénévoles compétents, motivés et patriotes, les choses pourraient avancer, sinon certains pourraient truster les postes juste pour toucher les indemnités et ne fournir aucun travail sérieux en échanges. Actuellement c'est comme ça que ça se passe malheureusement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:40 AM)
    Mr Sall surement on va vous nommer président de cet observatoire avec rang de ministre. Bon sang qu'est-ce que vous avez fait lorsque vous étiez recteur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:04 AM)
    Monsieur, vous avez oublié l'essentiel, c'est que les autorités doivent commencer par respecter les accords qu'ils ont signés avec les syndicats et communiquer si elles sentent que les délais sont courts. Voila le principal problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:32 AM)
    Zalé
    Top Banner
    Auteur

    Edu

    En Mars, 2016 (11:14 AM)
    le pb est financier
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email