Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un audit de sûreté de l’aviation civile couronné de succès pour le Sénégal

Single Post
Un audit de sûreté de l’aviation civile couronné de succès pour le Sénégal
Le Sénégal a subi avec succès un audit de sûreté de l’aviation civile effectué par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Cette mission, dont c’est la troisième du genre en trois ans depuis 2018 s’est déroulée du 20 février au 02 mars 2023. Les résultats de cette évaluation dont le but est de tester en grandeur nature le système national de l’aviation civile viennent d’être reçus de l’OACI et ils sont globalement positifs. 

Les conclusions globales qui ont concerné neuf (9) domaines d’activités dont les opérations aéroportuaires, la sûreté des passagers et des bagages, la formation du personnel de sûreté de l’aviation, le cadre réglementaire et le système national de sûreté de l’aviation entre autres, indiquent un taux de conformité de 84%, soit une progression de 7 points par rapport à l’audit de 2021 où un score de 77% avait été réalisé. 

Les points saillants de cet examen de passage portent essentiellement sur la consistance des éléments garantissant la durabilité du système de sureté de l’aviation civile du Sénégal et sur la mise en œuvre des mesures essentielles de sureté où des taux de conformité de 100% ont été notés. 

Ces avancées notées dans le domaine de la sureté sont consécutives aux efforts de l’Etat fournis de façon générale dans le domaine des transports aériens ces dernières années. Un processus enclenché depuis 2013 dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE) et formalisé depuis 2021 avec la Stratégie Hub Aérien (2021-2025) qui ambitionne de faire du Sénégal le premier hub aérien de l’Afrique de l’ouest.  

L’Autorité de l’aviation, l’ANACIM n’en dort pas pour autant sur ses lauriers. Elle a déjà ficelé son Plan d’Actions Correctives (PAC) pour fermer (corriger) à temps les quelques écarts relevés par l’audit, notamment les exigences relatives à la facilitation qui constituent 36% des non-conformités. 

Les résultats de cet audit de sûreté du Système national de l’aviation civile du Sénégal sont satisfaisants au regard des performances qui est de 72.77% sur le niveau mondial et 64.31% au niveau africain. 


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (20:54 PM)
    pas mal. après le déluge consécutif à l'époque farba senghor (putain je n'en reviens tjrs pas que ce guys ait dirigé d'aussi grands esprits), la barre semble se redresser. Bonne continuation.
    Top Banner
  2. Auteur

    Matar

    En Mai, 2023 (22:49 PM)
    pour nous passagers ce qui nous interesse dans les aeroports ces la securite de nos bagages? quon ne te vole pas vos bagages au depart ou a larrivée cest tout et qua tu les recoive vite 
    {comment_ads}
    Auteur

    Stop

    En Mai, 2023 (07:26 AM)
    Arrêtez avec ce pse, une sottise distribuée aux pays intellectuellement pauvres !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email