Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un chef de bande écope de dix ans de prison pour l’attaque d’une bijouterie

Single Post
Un chef de bande écope de dix ans de prison pour l’attaque d’une bijouterie
La Cour d’assises de Saint-Louis, siégeant mercredi, a condamné à dix ans de prison l’accusé Amadou Lamine Ndiaye, chef d’une bande reconnue coupable de l’attaque et du vol d’une bijouterie dans la capitale du nord. Au terme d’un verdict prononcé tard dans la soirée, les compagnons d’infortune de l’accusé principal ont été condamnés à des peines moins lourdes. Ainsi Youssoupha Ndoye, le chauffeur, écope de deux ans de prison pour recel, contre 5 mois pour Pape Seck. Daouda Ba, dont la responsabilité n’a pas prouvée, a été acquitté. Cette affaire remonte au 7 août 2001, date à laquelle des éléments de la police ont été informés du braquage d’une bijouterie située à la rue Blaise Dumont, sur l’île.

Les auteurs du braquage avaient pris soin de vider les lieux de tout son or évalué à 1 kg 300 et avaient battu le propriétaire des lieux Cheikh Thiam trouvé à l’hôpital avec des hématomes. La victime a raconté aux enquêteurs que les assaillants, encagoulés, ont pénétré dans sa bijouterie aux environs de 20 h, juste après le départ d’une cliente. Les bandits avaient alors disparu après leur forfait à bord d’un véhicule qui les attendait dehors, selon le bijoutier, évaluant le préjudice à huit millions de F CFA. Suite à une information reçue d’un citoyen anonyme, la police parviendra à arrêter le chauffeur du véhicule utilisé pour le forfait, en l’occurrence Youssoupha Ndoye.

Une perquisition chez ce dernier à la Gueule Tapée, à Dakar, permettra par la suite de découvrir une importante somme d’argent remise par le chef de bande Amadou Lamine Ndiaye, qui sera aussi interpellé. Il sera arrêté non sans résister en possession d’un pistolet à barillet, d’une somme d’argent et de bracelets, au terme d’une course poursuite durant laquelle il n’hésitera pas à faire usage de son arme à feu. D’autres membres de la bande (Pape Seck et Daouda Ba "Oustaze"), décrits comme les receleurs dans cette affaire, seront également arrêtés, par la suite. Devant la Cour, Youssoupha Ndoye dit Petit, qui a bénéficié d’une liberté provisoire le mois d’août suivant les faits, a nié son implication dans cette affaire, arguant que Amadou Lamine Ndiaye lui avait simplement dit qu’il allait à Saint-Louis pour un décès.

 Il a dit que l’argent trouvé sur lui n’était pas sa part du butin mais était destiné pour partie à payer le propriétaire du véhicule, la seconde partie devant servir à le rémunérer pour le service qu’il a rendu en le conduisant jusqu’à Saint-Louis. Pape Seck a lui dit qu’il a acheté de bonne foi la marchandise, ne doutant pas de son origine suspecte, alors que Daouda Ba a expliqué avoir acheté l’or volé sur insistance du chef de la bande pour qui il avait de la compassion. Amadou Lamine Ndiaye, à l’époque âgé de 20 ans, a reconnu les faits et a avoué avoir mûri son plan en prison où il a eu à séjourner alors qu’il n’avait pas encore l’âge de la majorité. Des prisonniers avaient parlé de ce plan et à sa sortie, il s’est chargé de l’exécuter en demandant à un ami de recruter les personnes pour ce faire. Il ressort de ses déclarations que tous les membres étaient au courant et adhéraient au projet.

 Chacun avait son rôle, du conducteur à celui qui faisait le gué pendant que le gang était en action. Un premier bijoutier sollicité avait refusé d’acheter l’or volé mais un autre établi à Colobane Pape Seck n’y avait vu aucun inconvénient. Quand il a su que le chauffeur était arrêté, il s’attendait à son tour à être interpellé, de sorte que lorsqu’il a vu les policiers débarquer chez lui il a usé de son arme pour les éloigner.

Pour l’avocat général, Saliou Mbaye, la responsabilité d’Amadou Lamine Ndiaye ne fait l’objet d’aucun doute. Il a soutenu que le chauffeur savait qu’il avait affaire au moins à voleurs, de sorte que sa complicité est réelle parce qu’il avait le loisir de les dénoncer. A Pape Seck, l’avocat général a reproché le fait qu’il n’a pas cherché à savoir la provenance de l’or et a pris soin de se servir dans une chambre loin des regards indiscrets. Partant de là, le magistrat a soutenu que le délit de recel existe et les conditions dans lesquels l’or a été acquis sont suspectes.

S’agissant de Daouda Ba, le magistrat a souligné qu’il a une excuse liée au fait qu’il a acheté l’or auprès d’un professionnel, Pape Seck. Il a requis les travaux forcés à perpétuité contre Amadou Lamine Ndiaye, un "bandit notoire’’ auteur de deux évasions en prison. De plus, a-t-il fait valoir, il a causé la faillite du bijoutier dont les activités ont depuis connu un arrêt. Youssoupha Ndoye a bénéficié de certaines zones d’ombre qui ont poussé l’avocat général à demander la disqualification des faits le concernant en en recel et a demandé qu’on le condamne à douze mois de prison.

 Il a requis dix mois contre Pape Seck et la relaxe au bénéfice du doute pour Daouda Ba. Avocat de Youssoupha Ndoye, Me Diallo demandera l’acquittement de son client qui ne savait pas, selon lui, la provenance du vol. Me Mamadou Ciré Ba, qui assurait la défense de Pape Seck et Daouda Ba, a abondé dans le même sens, estimant que ses clients avaient restitué l’or dont ils ignoraient la provenance douteuse. Quant à Me Abatalib Guèye, il a sollicité la clémence de la Cour pour son client qui est plus une victime de la société qu’autre chose. Selon lui, il a été très tôt laissé à lui-même et n’a pas pu recevoir une bonne éducation.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email