Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un code des partis en gestation pour un cadre juridique plus adéquat ( MINT )

Single Post
Un code des partis en gestation pour un cadre juridique plus adéquat ( MINT )
Les pouvoirs publics sénégalais réfléchissent à un projet de code des partis politiques dont l'ambition est d'instaurer un cadre juridique en adéquation avec la dynamique actuelle du champ politique sénégalais, a indiqué, jeudi à Mbour, Ibrahima Lô, directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique. 

 Ce texte devrait "incontestablement entraîner des bouleversements du cadre juridique des partis, puisque des ruptures profondes" sont attendues de cette initiative, en vue de ''dessiner, pour le phénomène partisan sénégalais, un cadre juridique en adéquation avec la dynamique politique du moment", a-t-il déclaré. 

 Le directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique intervenait au cours d'un atelier d'élaboration du nouveau cadre juridique des partis politiques. Ibrahima Lô a appelé les acteurs concernés à faire preuve de générosité pour que les travaux de cette rencontre puissent déboucher sur "des résultats propices à la vitalité de la démocratie sénégalaise et à la sauvegarde du label démocratique de référence que constitue le Sénégal". 

 "Le cadre juridique qui régit les partis politique est devenu obsolète au moment où le système partisan sénégalais a enregistré des mutations profondes qui ont occasionné la redéfinition des acteurs du champ politique et des comportements politiques", a-t-il fait valoir M. Lô, avant de relever que "la vitalité de la démocratie sénégalaise est largement tributaire de la dynamique" des formations politiques. 

 "Si le pluralisme politique a été unanimement salué en son temps", il ne manque pas aujourd'hui de susciter ''des inquiétudes'' liées à la prolifération des partis politiques, à l'origine d'un ''multipartisme anarchique'', a analysé le Directeur des libertés publiques au ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Moustapha Thioune. 

 "Au lendemain de la seconde alternance politique, il y a eu plus de 200 partis politiques (actuellement ils sont 238), alors qu'à la veille de la première alternance, il n'y en avait que 42", a souligné M. Thioune. Pour les dernières élections locales du 29 juin dernier, plus de 27.000 listes de candidatures ont été déposées, ce qui fait que ces consultations comptent "parmi les plus onéreuses" de l'histoire politique du Sénégal. ADE/BK


1 Commentaires

  1. Auteur

    Le Chrétien Sénégalais

    En Février, 2015 (16:01 PM)
    Même s il y a un million de partis politiques c est pas un problème c est aux électeurs de les départager



    Ce qu ils veulent faire c est limiter les partis politiques et ça c est impensable pour la vitalité démocratique



    Si on avait limité les partis politiques l apr ne serait pas au pouvoir aujourd'hui et n existerait jamais



    Ils veulent que le pouvoir reste toujours entre les mains de cette marre politique pourrie pour empêcher l éclosion future de nouveaux partis



    C est anti démocratique
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email