Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un généreux donateur vole au secours des populations de Baraf

Single Post
Un généreux donateur vole au secours des populations de Baraf

scoopsdeziguinchor.com - Une bonne frange de la population du village de Barafe a reçu ce samedi au quartier Grand Dakar un important don d’effets vestimentaires, de savon, de sucre, etc. Une œuvre de l’ONG Orphan Children basée à Dakar, dont le président Matar Seck un immigré sénégalais vivant aux États-Unis ne cesse, depuis plusieurs années, de voler au secours des populations sénégalaises démunies. La cérémonie qui a eu comme cadre le quartier Grand Dakar a été présidée par des représentants du généreux donateur

Les populations de Baraf se sont fortement mobilisées ce samedi à l’occasion de la cérémonie de remise d’un important don composé pour l’essentiel d’effets vestimentaires, de savon, de sucre, d’ustensiles de cuisine, etc. Cet important acte d’une haute portée humanitaire a été posé par l’ONG Orphan Children basée à Dakar et dont le président est un immigré sénégalais vivant aux États-Unis. Un geste également salué par les heureux bénéficiaires qui avaient à leur tête le chef de village de Baraf. Une localité de plus de mille (1 000) âmes,abandonnée par sa population depuis les derniers affrontements de Diabir entre l’armée sénégalaise et des combattants du Mfdc et aujourd’hui occupée par ces derniers.

Recevant ce don des mains du représentant de l’ONG Orphan Children, le chef de village de Baraf Malang Sadio a d’ailleurs manifesté un immense sentiment de satisfaction à l’endroit du généreux donateur Matar Seck. « Malgré la douleur dans laquelle nous nous trouvons, nous nous sentons soulagé par ce geste » a-t-il déclaré au nom de tous les bénéficiaires mais également de toute la population du village de Baraf. Saisissant la balle au bond, Malang Sadio a à nouveau lancé un appel à tous ceux qui tournent autour de la recherche de la paix en Casamance. Pour que, a-t-il martelé, « nous puissions finir avec cette situation inconfortable, surtout nous qui sommes du village et dont c’est le troisième déplacement vers la commune de Ziguinchor ».

Le chef de village de Baraf est d’avis que cette situation de ni paix ni guerre n’arrange pas du tout les populations de ces contrées de l’arrondissement de Niaguis. « C’est pourquoi j’ai lancé un appel à tous les acteurs qui s’activent pour la paix à redoubler d’efforts afin que le gouvernement et le Mfdc s’asseyent autour d’une table pour trouver une solution au problème casamançais ». Une manière pour lui également de mettre à nu les difficiles conditions de vie de ces populations qui, craignant pour leur sécurité, ont tout laissé derrière elles pour se réfugier à Ziguinchor. « Nous n’avons pas les mêmes réalités de vie que les citadins. Ici les conditions de vie sont extrêmement difficiles » a soutenu Malang Sadio. Et ce dernier de révéler que certains d’entre eux hébergés en ville par leurs parents vivent un certain calvaire. Et pour cause ! « Un parent qui n’a que deux ou trois chambres avec toute sa famille et qui est obligé de vous en céder une seule avec toute votre famille. Cela est extrêmement difficile » a-t-il indiqué. Toute chose qui pousse d’ailleurs, selon lui, des pères ou des mères de famille de Baraf qui se disent fatiguer de ces dures conditions de vie, à envisager le retour vers leur village. Mais à l’en croire, une telle option constitue pourtant un risque énorme pour ces candidats au retour, dans la mesure où l’autre partie (les combattants du Mfdc) déconseille d’y retourner. « Et il est difficile de cohabiter avec quelqu’un qui a des armes. Je ne conseille donc à personne de retourner dans le village occupé aujourd’hui par des combattants du Mfdc » a martelé Malang Sadio.

A sa suite, Pape Mbaye, un des représentants du généreux donateur, est revenu sur les nombreuses actions de l’homme qui dépassent aujourd’hui les seules limites du territoire sénégalais. « Matar Seck intervient aussi bien dans toutes les contrées du pays mais également au niveau de notre sous-région » a-t-il laissé entendre. Avant d’inviter les autorités locales à lui faciliter la tache et de s’inspirer de cet acte de portée humanitaire pour soulager les populations démunies de la région.

Source: scoopsdeziguinchor.com



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email