Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Un ingénieur met au point un four révolutionnaire pour le fumage du poisson

Single Post
Un ingénieur met au point un four révolutionnaire pour le fumage du poisson
La Sénégalaise Oumoul Khaïry Ndiaye, ingénieur en génie industriel alimentaire, a mis au point un four aux normes européennes qui permet de réduire fortement la teneur en poison des variétés locales de poisson fumé et dont un prototype a été installé mercredi à Mballing, dans le département de Mbour (ouest), sur la Petite-Côte sénégalaise.

"Le four qui vient d'être installé pour les femmes transformatrices de Mballing, c'est un four de fumage indirect, qui a été financé par la FAO (NDLR : Fonds des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation), mais les études et les recherches ont été effectuées au niveau du Centre national de formation des techniciens de pêche du Sénégal", a expliqué Mme Ndiaye, formatrice au Centre national de formation des techniciens de pêche.

Des taux très élevés de poison "très noir" ont été relevés dans les poissons fumés locaux, ce qui en fait des produits cancérigènes, a encore expliqué Oumoul Khaïry Ndiaye, chargée de former les responsables de production, les inspecteurs et autres techniciens de pêche à l'utilisation de ce "four FAO-Thiaroye" fonctionnant selon un système de fumage indirect avec filtrage de la fumée.

"La norme dit qu'il faut deux microgrammes par kilogramme, alors qu'au Sénégal et dans les autres pays d'Afrique, la norme c'est jusqu'à 200 microgrammes. Le prototype qui est installé à Mballing permet d'avoir une norme inférieure à 0,5 microgrammes. Il est à 40 fois inférieur à la norme", a-t-elle précisé.

Elle a dit avoir été motivée par la fermeture d'entreprises de pêche en Côte d'Ivoire et au Togo, entre 2006 et 2007. Ces dernières ne parvenaient plus à exporter leurs produits transformés vers le marché de l'Union européenne (UE). Elles ont donc sollicité et obtenu un appui technique de l'UE qui, à son tour, l'a sollicitée pour la réalisation de cet nouvel outil.

Le gouvernement ivoirien a commandé 5.000 prototypes, a fait savoir ingénieur en génie industriel alimentaire. "Depuis que ces entreprises ont installé ces fours, a relevé Mme Ndiaye, ils ont obtenu maintenant l'agrément qui leur permet de pouvoir exporter leurs produits transformés vers l'UE".

"C'est aussi le cas pour le Togo. Mais, quand on parle de sécurité alimentaire et d'hygiène de nos produits issus de la mer, les gens pensent aux produits à exporter vers l'étranger, alors que les consommateurs locaux ont aussi besoin de ce système pour leur propre sécurité alimentaire. Il nous faut donc ce système de filtrage de la fumée", a-t-elle fait valoir.

"Tout récemment, on en a installé en Tanzanie, au Kenya, au Burundi, entre autres pays de l'Afrique centrale et de l'Est qui ont fini d'adopter ce système qui permet d'avoir la norme européenne pour l'exploitation des produits fumés à chaud", s'est réjouie Mme Ndiaye.

Ce four est composé d'un fourneau et d'un système de filtrage fait à base d'éponge végétale (ndiampé niakh, en langage local), un mécanisme goutte-à-goutte qui permet à la fumée de traverser le fumage indirect (le filtre) qui est, en permanence, humidifié, explique-t-on.

Cela fait que tout ce qui est résidu, poison, toxique et autres, est retenu au niveau du filtre pour que la fumée puisse traverser sans poison. Ce four est également doté d’un collecteur de graisse de poisson.

"Quand on cuit le poisson, il y a beaucoup de graisse qui tombe sur le feu, engendrant ainsi des flammes qui augmentent le taux de poison. Avec l'huile et les matières grasses qui sont récupérées, on en a déjà fait du savon. Et puis, même si on mange cette huile, on ne peut pas contracter les maladies cardio-vasculaires, parce qu'elle est riche en liaison insaturée qui est vendue en pharmacie sous l'appellation de Oméga 3", a renseigné Oumoul Khaïry Ndiaye.



35 Commentaires

  1. Auteur

    Chapeau L

    En Février, 2014 (11:02 AM)
    Chapeau la grande,



    Ingénieur c'est pour le génie, pour la création, l'innovatio et non pour la maintenance...



    créer une société et ouvre le capital, tu verras qu'il ya des sénégalais soucieux du developpeemnt de leur pays...
    Top Banner
  2. Auteur

    Mor

    En Février, 2014 (11:06 AM)
    Aprés le tablet,smartphone,le robot régulateur de circulation congolais,suivi de ce four sénégalais ,je ne peux cacher mon optimisme pour l'avenir de l'afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafidiarone

    En Février, 2014 (11:27 AM)
    Bravo et bonne continuation  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Intéressant !!!!

    En Février, 2014 (11:28 AM)
    les contacts de Oumoul Khaïry Ndiaye SVP!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moolbi

    En Février, 2014 (11:31 AM)
    Pas surprenant d'elle et c'est un début. c'est sur que d'autres inventions dans le domaine de la Technologie des poissons vont suivre. Une battante et une véritable professionnelle dans son domaine. je suis de ceux qui sont passé devant elle, très consciente et très rigoureuse. BRAVO MME NDIAYE Le secteur de la pêche vous doit récompenses et reconnaissances.
    Top Banner
    Auteur

    Mballoacp

    En Février, 2014 (11:34 AM)
    je suis fier de Oumoul Khaïry Ndiaye et jaimerai bien que le four porte son nom au lieu de four FAO-Thiaroye car c est le fruit de son travail. Merci encore Oumou
    {comment_ads}
    Auteur

    Paparazi

    En Février, 2014 (11:39 AM)
    ben homme bou am 40 ans moussoul am diabare ay mbarane rek bou wakhe mariage niou daw

    mouy dokh si mbed bi tassel ben journaliste

    journaliste bi néko monsieur que pensez vous de la saint valentin?

    pabi neko moi je n'ai jamais eu valentine j'ai n'ai eu que des mbarantines

    je pense que les filles et les femmes sénégalaises elles n'aiment que l'argent

    dites leurs d'arrêter de faire du mbarane?

    saint valentin bi di na takarnasse sentou len ma si bountou auberge yi gayi danio graw de roki mi rakam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Février, 2014 (11:54 AM)
    Bravo à Madame Oumou Khaïry Ndiaye avec cette invention vous venez de clouer le bec de ceux qui disent "les africains n'ont jamais rien inventé". Mais il faut faire très attention parce que des pays comme la France n'ont pas intérêt à ce que l'Afrique soit industrialisée ils ont intérêt à ce que l'Afrique connaisse tout le temps des guerres et génocides et autres tragédies de ce genre mais ils veulent pas que les africains se développent ceci dans le simple but de nous dominer et de toujours nous exploiter.Faut faire très attention.La colonisation n'est pas fini dans la tête de certains qui veulent continuer à casser la gueule aux africains avec des interventions au Burkina Fasso pour tuer Thomas Sankara,en Côte d'Ivoire pour tuer Gbagbo,en Lybie pour tuer Kadhafi,au Rwanda pour organiser un génocide,au Mali pour organiser pour mieux nous dominer économiquement.Et en Centrafrique toujours dans le même but de nous humilier nous faire croire qu'ils sont supérieurs et tuer des innocents,organiser des génocides,capturer nos chefs d'Etat et les juger dans leurs propres tribunaux humiliants et nous pointer du doigt.Les Français vivent du malheur des autres et notamment du malheur des africains,c'est pourquoi ils ne nous laisseront jamais tranquilles,ils seront toujours là pour défendre leurs propres intérêts dans notre propre pays.Avec leur chaîne de télévision France 24 qui n'est là que pour humilier les Africains pour les filmer de plus près et ainsi développer les préjugés.Alors qu'aucun journaliste sénégalais ou africain ne sera jamais autorisé d'aller filmer les français de plus près dans leur misères et en rire.Mais bon avec des braves femmes comme Oumy Khaïry Ndiaye on peut au moins se permettre de rêver que l'Afrique se réveillera un jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahamed

    En Février, 2014 (12:27 PM)
    MADAME NDIAYE MERCI ET BRAVO NOTRE MADAME TPP JE TE SOUHAITE LONGUE VIE SANTE ET ENCORE VOLONTE DE FAIRE . SI NOUS AVIONS TROIS COMMME VOUS LA PECHE SENEGALAISE SERAI COMPARABLE AVEC LES DEVISES QUE LA DOUANE OU LES IMPOTS FONT ENTRE DANS LECONOMIE SENEGALAISE MERCI ENCORE UNE FOIS.

    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Février, 2014 (12:28 PM)
    merci Madame!!!

    ou sont les chercheurs universitaires et autres grèvistes? ON N'ENTEND JAMAIS q'UN UNIVERSITAIRE TROUVER Quelque chose!!! docteurs en théorie agrée en théorie ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamane

    En Février, 2014 (12:45 PM)
    Il faut former des ingénieurs et non tous ces faux chercheurs des universités qui sont à la traque des diplômes et des primes de recherches improductives. BRAVO
    {comment_ads}
    Auteur

    Dare

    En Février, 2014 (12:48 PM)
    Mame mbaye.

    il faut mignaturiser ces fours si possible pour un usage domestique pour les grillade de poisson et de viande à la maison
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulè

    En Février, 2014 (12:53 PM)
    Je répète, à moo. PARANO PARANO parano.

    Moi je félicite juste toute l'équipe et Mme pour leur travail. On pourrait nous montrer le modèle ? Merci.

    Si on donnait les moyens, et si on n"était moins roublard, on N'AURAIT PLUS BESOIN d'importer, le Sénégal est un nid de cerveaux, dommage...

    Bravo.

    Top Banner
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Février, 2014 (13:51 PM)


    L'Afrique c'est çà !



    BRAVO ! BRAVO ! ET ENCORE BRAVO !
    {comment_ads}
    Auteur

    Machfum2

    En Février, 2014 (14:05 PM)
    Belle inovation, qui est sur le terrain depuis plus d'un an. Voici un lien qui donne tous les details sur le FTT.

    h tt p: / /jeromeagostini . fr/portfolio / fao-videos-pour-la-promotion-du-ftt/?lang=fr

    (Sans les espaces ds le lien)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mat's

    En Février, 2014 (14:11 PM)
    Voici de très belles initiatives à encourager Bravo Mme NDIAYE ton pays et l'Afrique sont fiers de toi.

    Espérons que ton initiative nous poussera tous africains à croire en nous et à faire beaucoup de bonnes choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonym

    En Février, 2014 (14:22 PM)
    Félicitations Mme N'diaye vous renforcez notre fierté d'être Sénégalais. J'espére que vous déposerez un brevet pour cette magnifique invention qui est révolutionnaire pour notre santé publique et semble avoir le potentiel pour un succés commercial exceptionnel
    Top Banner
    Auteur

    Buju Banton

    En Février, 2014 (14:40 PM)
    Excellent vraiment



    Mes hommages a vous Mme Ndiaye et bonne continuation



    Cordialement

    Buju
    {comment_ads}
    Auteur

    Nobody

    En Février, 2014 (14:41 PM)
    BRAVO , mais attention , avant qu'on ne te copie : il faut faire BREVETER TON INVENTION . Sinon , ces Europeens et autres Asiatiques vont la copier / l'ameliorer et te piquer cet important marche potentiel .



    CONGRATS Madame .
    {comment_ads}
    Auteur

    Kethiakh

    En Février, 2014 (15:01 PM)
    Bravo pour cette innovation..

    Au fait on dit dans l'article "le poison". Il y a plus de 200 produits nocifs dans la fumée dont le benzopyrene et autres produits aromatiques sont cancérigènes.

    Le fait d'ajouter de l'humidité dans le processus permet-il de développer des moisissures et leurs toxines. Il faut en effet cerner tous ces éléments pour s'assurer qu'une solution n'engendre pas d'autres problèmes.

    Bravo!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cissé

    En Février, 2014 (15:55 PM)
    Bravo à Mme NDIAYE TPP!!!cet invention est une fierté pour tous les Sénégalais et Africains...

    Nous Techniciens des Pêches et d' Aquaculture ns vs félicitons pour cet innovation!!!

    Top Banner
    Auteur

    Kyste

    En Février, 2014 (15:56 PM)
    BRAVOOOOO!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Ms

    En Février, 2014 (16:25 PM)
    Toutes mes félicitations et mes encouragements à Oumy Khairy

    "Le succès n’a rien à voir avec ce que vous gagnez ou accomplissez pour vous. C'est ce que vous faites pour les autres." – Danny Thomas

    {comment_ads}
    Auteur

    Sonio

    En Février, 2014 (17:43 PM)
    Bravo Madame



    De toute les façons je crois beaucoup aux process locaux. Savez vous qu'il est possible d'aromatiser les poissons par de la fumée dite liquide et que pour donner la couleur dorée brune on utiise des colorants.

    Donc merci Madame de nous éviter cette alternative







    {comment_ads}
    Auteur

    Leboue

    En Février, 2014 (18:08 PM)
    Bravo Madame, nous avons besoin d'exemples comme vous. Excellente continuation.
    Top Banner
    Auteur

    Cit2

    En Février, 2014 (18:28 PM)
    Bravoooo Mm O. K Ndiaye cela ne me surprend guère de votre part
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Amy

    En Février, 2014 (20:25 PM)
    Hey Oumoukhairy!!!bravo fière de ma sister et surtout de cette si belle création!!gros bisous
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafy Nd.

    En Février, 2014 (21:45 PM)
    Bravo à notre oumy nationale très fière de toi seule le travail paye penses aux prototypes miniatures

    {comment_ads}
    Auteur

    Pinklac

    En Février, 2014 (00:08 AM)
    on est tous fier de toi tata . On attend la meme chose des nos autres ingenieurs et experts . Moi je madresse a nos cher experts dans le domaine bancaire svp creer des expertises ki ns permettent de reduire les pertes au niveau de lafrique lors des tranferts dargent des senegalais de la diaspora . Cest une importante manne financiere qui ns echappe
    Top Banner
    Auteur

    Nidiayam

    En Février, 2014 (12:07 PM)
    Mes félicitations pour cette découverte et un appel aux autorités de la pêche et aux partenaires techniques et financières pour appuyer la vulgarisation de cette nouvelle technologie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sencitizen

    En Février, 2014 (12:44 PM)
    Une dame exemplaire,



    Pourtant elle a fait des années dans l'administration des pêches sans promotion. Elle mérite bien une promotion, mais comme les autorités préfèrent promouvoir les tordus comme Moustapha Thiam et Ibrahima Diouf qui viennent de détourner un projet de Banque Mondiale PRAO.



    IBRAHIMA DIOUF le champion des corrompus, il passe son temps à la raquette des agents du département de la pêche.

    Les autorités doivent faire des enquêtes pour clarifier sur cette affaire de détournement des millions dans le ministère de la pêche qui n'arrive plus à avoir des partenaires a cause d'une mauvaise gestion, tous les projets ont été gérés de la sorte ( PRAO, PGIRE pêche, GIRMAC, etc...)



    C'est dommage qu'il y a des cadres qui peuvent gérer ce département.



    {comment_ads}
    Auteur

    Padre

    En Février, 2014 (13:44 PM)
    Bravo Mme Ndiaye pour cette innovation. Cela va aider nos femmes du secteur à améliorer leur quotidien en augmentant leur vente; Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Mitte

    En Janvier, 2015 (17:22 PM)
    felicitation et comment on peut l entrouver

    Top Banner
    Auteur

    Marie Seck-ruffing

    En Février, 2016 (10:55 AM)
    Des chercheurs qui cherchent, on en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.

    Oumou k.Ndiaye est une grande Dame du Secteur de la pêche au Sénégal.Elle est sérieuse , sincére et aime ce qu´elle fait.Amna Fouleu, Amna Fayda, am Diom.Je la connais trés bien.Elle mérite d´être Ministre de la Pêche et de l´Economie Maritime. Bravo !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubacar Ndiaye

    En Mars, 2019 (13:11 PM)
    Félicitation madame ndiaye vous êtes braves . vous êtes une femme battante . les étudiants du CNFTPA sont fière de vous . une femme infatigable. Que dieu vous protége durant toute vos projets
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email