Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un «Modou-Modou» grugé de 311 millions de FCfa par des charlatans

Single Post
Un «Modou-Modou» grugé de 311 millions de FCfa par des charlatans
Une affaire d’escroquerie, sur fond de charlatanisme, a été évoquée à la barre du tribunal correctionnel de Dakar.

Mohamed Bèye, émigré sénégalais établi aux États-Unis, déclare avoir été grugé de 311 millions de Fcfa par une bande de charlatans.

Dans sa plainte parcourue par L’Observateur, il explique que dans le courant du mois de mai 2019, il avait contacté le guérisseur Cheikh Tidiane Bâ, après avoir vu une annonce postée par le "faiseur de miracles" sur la toile.

Il lui a parlé des problèmes de santé de sa mère. C’est ainsi que le «marabout» lui a prodigué des soins traditionnels à la maman. 

Quelques jours après, le guérisseur l’a contacté au téléphone, lui prédisant un avenir radieux. Il lui recommande un marabout nommé Pape Samba Badji établi à Porokhane Sérère. 

À l’en croire, il a versé à ce dernier 20 millions de Fcfa pour des gris-gris et bains mystiques.

Son bourreau l’a envoûté et a réussi à lui soutirer divers montants attestés par des reçus de retraits de sommes d’argent effectués dans son compte ouvert dans une banque. 

Interpellé, le guérisseur Cheikh Tidiane Bâ révèle avoir reçu de son collègue B. Kouta alias Arfang Goudiaby 106 millions Fcfa qu’il a aussitôt remis aux enquêteurs.

Chez Kouta, les pandores mentionnent avoir découverts des billets de banque falsifiés estimés à 240.000 Fcfa, 14 cornets de chanvre indien destinés, selon ses propos, pour soigner l'asthme.

Les billets falsifiés, soutient-il, étaient destinés à la décoration.

Les gendarmes ont également retrouvé le passeport et le billet d’avion de l’émigré. 

L’affaire est renvoyée au 20 janvier prochain.


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (12:01 PM)
    C'est quoi son boulot aux us
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (21:44 PM)
      dans ton vocabulaire sénégalais du bled, mouss = escroc!
      Dans ces conditions, dieu merci, certaines personnes préfèrent rester "bêtes"!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (12:03 PM)
    Faux billets destinés à la décoration🤣. Une fois au tribunal il dira que c'est pas à lui que les enquêteurs l'ont forcé à avouer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:19 PM)
     

    Les saletés de charlatans et escrocs ne sont pas responsables de tout non plus. Quelqu'un qui gagne sa vie honnêtement connaît la valeur de l'argent. L'argent durement gagné ne se lâche pas aussi facilement. Avec 311 millions de CFA (environ 207 000 euros), vous avez avez de quoi faire soigner votre maman ailleurs si les structures du Sénégal ne vous conviennent pas. Ce n'est pas loin du prix d'une maison dans certaines provinces française et certainement le prix de plusieurs maisons au Sénégal. C'est là où la question de l'utilité de l'instruction ne se pose plus. Il est rare que les expatriés instruits se fassent rouler dans la farine de la sorte, j'ai bien dit rare et pas impossible. Faites un effort pour que les enfants de ce pays soient instruits plus sérieusement et un jour notre pays ne ressemblera plus à ce qu'il est actuellement : un enfer de bordel !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:29 PM)
      si vous me donnez 311 millions pour 207000 euros je veux bien faire du change avec vous. Quand on connait rien il vaut mieux se taire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:18 PM)
      mea culpa! ce n'est pas histoire de ne rien savoir. C'est histoire de n'avoir pas vérifié ce que l'on a tapé sur son convertisseur. En effet, 31 000 000 CFA éqyivalent à 474 053,862 euros à la date d'aujourd'hui. Sur le fond, est-ce que cela change mon propos? Je pense plutôt que cela l'accentue, non? Je vous rassure, au passage: je ne suis pas banquier et je ne fais d'échange de monnaie avec personne!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:31 PM)
    C'est vrai,  quel est son travail aux États-Unis ? Brader plus de 300 millions comme cela, c'est très bizarre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:38 PM)
    Le modou modou est un trafiquant de droguerie ou de faux billets, un voleur ou un  bien il lave de l'argent sale. Depuis la crise économique de 2006 il n'y a plus de modou modou millionnaire. Le plus gros salaire d'un modou modou est 2000 euros et y'a n'a pas beaucoup 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye035

    En Janvier, 2022 (13:02 PM)
    Il était parti chercher de l'argent pour une vie meilleure je pense que avec 300 million au Sénégal tu peux changer la vie pour toujours à des dizaines de gens allez faisant travailler alors cette personnes ne peut plus être appelé un Modou Modou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:08 PM)
      Faut pas confondre les mots, les appellations : un modou modou est un pauvre type, au Sénégal ou à l'étranger, qui vend des broutilles, qui escroque à droite à gauche et qui toute sa vie sera misérable auprès d'un marabout. Le mbacké mbacké est lui le parvenu, adossé à ses origines de prétendu marabout et qui gruge, vole, trafique tout. C'est ça la différence !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora Attention

    En Janvier, 2022 (13:03 PM)
    Diaspora faites attention !  Les marabouts charlatans savent qu'il y 'a la dèche au Sénégal.  C'est pourquoi ils font la cour à la diaspora et inondent les médias.  Kou si wakh  né ma ngui nouyou wa diaspora bi. Donc  once again ATTENTION. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:04 PM)
    Les modou modou se sacrifient pour aider leurs familles au Sénégal mais ils ne sont pas riches. Ils envoient une partie de leurs salaires et bcp vivotent pour préparer leurs retraites et investir au pays. Au Sénégal on les voit comme des gens riches et qui n’ont aucun soucis financier. Mais aussi bcp de modou modou croient aux charlatans qui les  considèrent comme des proies faciles promptes à envoyer des Western Union à chaque demande.

    Faites très attention chers frères. 

    Il n’y a pas de bons marabouts, ce sont en général des escrocs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:10 PM)
    Les journalistes appellent tous les senegalais qui vivent à l'etranger modou modou alors ya d'autres parmi eux
    Top Banner
    Auteur

    Kkk

    En Janvier, 2022 (13:12 PM)
    EN PLUS DES HOMOS QUI VEULENT NOUS IMPOSER LEUR MODE VIE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:15 PM)
    Qui a compris quelque-chose à l'article ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:28 PM)
      Y a juste à comprendre qu'un pauvre sénégalais s'est encore fait voler par d'autres saletés de nuisibles compatriotes qui ne font que surfer sur la naïveté et les croyances irrationnels de leurs concitoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:27 PM)
    Les modou modou aiment le mystique. C’est la galère qui crée le manque de confiance en soi. Mais cette histoire est à dormir debout. Ça sent une histoire de multiplication de billets. Les charlatans ont inondé les réseaux sociaux de vidéos pour encanailler leurs proies. Je me demande comment un chômeur peut rendre un travailleur riche ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:45 PM)
       
      Vous dites : « C’est la galère qui crée le manque de confiance en soi ».
      Je crois fermement le contraire. La galère soit elle vous détruit, soit elle vous endurcit et vous rend méfiant. Personnellement, sans entrer dans le détail, je peux dire que la galère je l'ai connue à cause de ma couleur de peau. J'avais de bonnes raisons de ne pas sombrer donc j'ai chassé peur et doute de mon esprit, j'ai serré les dents et je ne le regrette pas. Le magot que j'ai honnêtement amassé nous permettra (mon épouse et moi) de laisser un héritage à nos enfants. Ce magot, même mon propre banquier n'arrive pas à me faire faire n'importe quoi avec. Quand il n'est pas capable de m'assurer, avec garanties, qu'une opération qu'il me propose est sans risque, je l'envoie paître. Je ne m'enrichis pas de manière exponentielle mais je suis très serein car endurci et méfiant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2022 (14:36 PM)
    un modou modou avec 300 millions et qui n'a rien dans la tete c'est un mafiose un vendeur de ...........il n'est pas lucide.
    Top Banner
    Auteur

    Kourou Roof

    En Janvier, 2022 (15:07 PM)
    bIEN FAIT POUR LUI !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:53 PM)
    C'est une histoire de blanchiment qui a mal tourné.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:31 AM)
    B­o­­­n­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) Veuil­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­nte --> W­­W­W­.­­­X­2­1.­­­F­U­­­N
    {comment_ads} W­­W­W­.­­­X­2­1.­­­F­U­­­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email