Mardi 28 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un Magal sans… xessal

Single Post
Un Magal sans… xessal

Les organisateurs du Grand Magal de Touba ont indiqué que près de 4 millions de personnes convergent chaque année vers la capitale du mouridisme pour commémorer le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Mais, cette année, l'événement religieux se passe dans un contexte particulier.

En effet, le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a interdit, il y a deux mois, l'utilisation de produits de dépigmentation, les cheveux artificiels et le port de vêtements indécents dans la ville. Selon des témoignages recueillis par Pressafrik et rapportés par L'As, ces mesures ont été appliquées à la lettre par les pèlerins.


Article_similaires

19 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (08:49 AM)
    Disons un magal sans les femmes car plus de 80% des femmes font le Xessal
    • Auteur

      Anniversaire Bi Nekh Na

      En Octobre, 2019 (12:23 PM)
      pourquoi vous ne faites pas autant de bruit pour l'anniversaire du prophète (psl) le meilleur des hommes (tous les serignes inclus)
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (13:39 PM)
      c'est une bonne nouvelle pour madame mame goor djakaza. d'ailleurs est elle à touba cette année ?
  2. Auteur

    Baye Fou

    En Octobre, 2019 (08:51 AM)
    Il faut sensibiliser les baye fall et les yaye fall aussi pour qu'ils se baignent proprement, coupent leur rasta et font la prière comme recommendé par la religion musulmane.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:53 AM)
    la majorité des femmes presente au magal degno khessal ba fouri . à commencer par Aida diallo . Les habits indescents ont egalement prix place j'ai vu plusieurs filles vulgairement habillé qui envoient des ''magal validé'' mais elles etaient dans des villas hupées à l'interieur de Touba .
    Auteur

    Révolution?

    En Octobre, 2019 (08:58 AM)
    Peut être que c'est parce que je ne suis pas habitué à entendre une femme dire de tels propos (par exemple dire à une femme comme elle yaye sama serigne, entendu que Serigne est attribué à un homme, comme dire serigne bi, pour dire eh monsieur) je suis resté interdit. En plus la voix de la veuve de Béthio, sohna adjia machin, disant à Adjia diallo "yaye sama serigne" m'a paru bizarre, difficilement audible. C'est en fait comme une nafègue qui parlait, une flagorneuse. Je ne dis pas qu'elle est nafègue mais ces propos transpirent du nafèguisme. Bon de toute façon, Awa Watt a avoué de façon éhontée son lesbianisme dans un pays au ce sujet est tabou. Donc entendre une femme faire du dieubeulou (entendu que l'on utilise se terme aussi pour désigner la nuit où une épousée est présentée à son mari en vue de consommer le mariage. On dit diebalnaniouko dieukeurame) auprès d'une femme n'est point surprenant.







    Donc Sokhna Aida doit hériter des femmes laissées par Béthio. Au besoin elle doit en épouser d'autres, comme Béthio aimait bien le faire. Nous assistons là à une révolution!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:02 AM)
    Ce sont vos femmes même les soit disant (mbackéés mbackées) et les femme des médias qui font plus le xéssall et portes les cheveux des autres le khalif peut être de bonne foi mais cela ne changera rien ce peuple est perdu
    Auteur

    Baye Fall

    En Octobre, 2019 (09:14 AM)
    femme bi dafa mole sakh l'ex de Cheikh Béthio khana beugoul ma takka ko mou Cheikhal. Dama saf dé aka ma nékh
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:16 AM)
    Moo. Je connais une voisine, khéssal ba wekh et elle a été au Magal avec ses cheveux naturels de 100000
    Auteur

    Serigne-touba

    En Octobre, 2019 (09:20 AM)
    Avent le xeassal et les cheveux artificiels Mountakha Mbacke devait la prière a Modou Kara et Bethio Thoune qui ne font qu/amerder la religion en criant des musulmans.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:26 AM)
    Qui vend les produits éclaircissants? Les cheveux naturels? Pour être cohérent il faut d'abord commencer par interdire aux talibés de vendre ce genre de produits.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:38 AM)
    je pense que le khalife doit interdire aux commercants mouride de vendre du khessal d'abord

    et le probleme sera resolu a moitie
    Auteur

    Waygor

    En Octobre, 2019 (10:08 AM)
    Je dirai d'un autre côté un magal avec voile , je me demande si l'affaire Ste -Jeanne n' a pas aidé à l'adhésion massive j'allais dire totale au port du voile à l'occasion de ce magal , je retrouve que le voile contribue à l'expression de la beauté de la femme et aucun spécialiste ne peut convaincre du contraire , con nak chères dames , faites vous belle en mettant le voile sans aucun complexe !
    • Auteur

      Xessal Baakhoul

      En Octobre, 2019 (10:13 AM)
      le greffage est interdit. au dela de tout ça l'importation et la production de lait de dépigmentation doit etre interdite. cela constituera un gros problème de santé publique. meme les ados se dépigmentent pour 500frs parce qu'elles n'ont rien d'autre. j'ai peur pour ce pays .
      c'est de la folie
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:23 AM)
    Mesures respectées ?

    Fane la sene xessal yi diaar ? Mdrrr ...

    Elles sont parties avant hier avec xessal ....
    Auteur

    Verite

    En Octobre, 2019 (10:34 AM)
    LE MARABOUT genre le khalifa est a la recherche du buzz tu ne peux pas interdire au femmes xessal a touba celles ki sont laba les femmes des momodou xessal juska pourrir et meme certaines femme des serigne idem.on verra celles xesal ki ne seront pas a touba pour motif de xessal et cheveux atificiel yéne
    Auteur

    Verité

    En Octobre, 2019 (10:47 AM)
    mais avec l'argent du khéssal et des cheveux car ce sont eux qui les vendent au marché
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:58 AM)
    Que le khalife des mourides demande à ses marabouts, maitres coraniques de ne pas abuser sexuellement des enfants que les parent/pondeurs leur confient vu qu'ils n'ont pas les moyens de les nourrir et de les éduquer.



    Les femmes sénégalaises sont frustrées et envieuses de nature ; elles pensent qu'en se dépigmentant, en se maquillant comme des camions volés en se parant comme des sapins de Noël elles ressembleront à des toubabs.



    Même chose pour les hommes , avec leurs fausses ou vraies montres grosses et voyantes comme des horloges de gare et leurs costumes de guignol bariolé et rayé .



    Faut-il rappeler que l'homme descend du singe ??????
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:53 PM)
    Fausse info. 80% des femmes présentes à touba lors du Magal se sont pigmentées.

    Les marabouts devraient commencer par répudier leurs épouses khessalisées avant de s'en prendre aux autres femmes.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:22 PM)
    Complexe .
    Auteur

    ??????

    En Octobre, 2019 (16:07 PM)
    Non xessal wi bokale qell merde
    Auteur

    Mou Lérr

    En Novembre, 2019 (23:50 PM)
    Interdisez la dépigmentation à toute femme que vous connaissez . Expliquez leurs le danger. Une peau naturelle naturellement entretenue avec des produits bio est toujours rayonnante. Soyez naturelle. Tout homme qui exige le khéssal a sa dame ne l’aime pas il n’aime que son corps.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email