Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un maire décrète l'obligation “d'être en joie”

Single Post
Joie
Le maire d'une petite ville de l'ouest de la France a officiellement décrété l'obligation pour ses administrés "d'être en joie" pendant une semaine en octobre, interdisant musiques tristes et livres qui se finissent mal, à l'occasion d'un festival local. 

Maniant le langage propre à l'administration française, Freddy Riffaud, maire sans étiquette politique des Essarts-en-Bocage (9.000 habitants), a publié "un arrêté municipal officiel" portant sur la semaine du 5 au 11 octobre, lors de la première édition du festival de musique "Ville en joie". 

"Considérant la vitesse à laquelle une émotion négative peut se répandre et faire des ravages" et "le risque élevé de mauvaise humeur à l'arrivée de l'automne et au taux d'ensoleillement moins important", l'élu demande "de ne laisser rentrer sur notre territoire (...) aucune personne qui pourrait faire barrage à l'expression de cette émotion (la joie)". 

 L'arrêté, daté du 13 septembre, exige aussi "d'interdire la diffusion de toute musique qui pourrait être perçue comme déprimante ou triste, de films, d'histoires ou de livres qui se terminent mal" ou encore de "produire des endorphines, les hormones du bonheur, en riant au moins trois fois par jour". 

 Interrogé par l'AFP, Freddy Riffaud, qui travaille à mi-temps dans l'informatique, regrette "qu'il y ait trop de morosité" dans le pays et affirme vouloir tenter "de diffuser un état d'esprit" joyeux dans les commerces et chez les habitants de sa ville.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Modou Joie

    En Septembre, 2019 (18:03 PM)
    ça c'est un maire
    Top Banner
  2. Auteur

    Nouchi

    En Octobre, 2019 (08:10 AM)
    ce n'est pas une obligation, juste une suggestion.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email