Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un Marseillais offre 50 euros à qui ramassera un déchet pour le jeter à la poubelle

Single Post
En octobre 2010, la grève des éboueurs à Marseille avait défiguré les rues de la ville. | Jean-Paul Pelissier / Reuters

C'est un Marseillais qui rêve d'une ville propre. Un fonctionnaire d'une quarantaine d'années, et qui souhaite rester anonyme, a décidé d'employer les grands moyens, comme le rapporte, mercredi 4 mai, le journal La Provence. Il se placera bientôt derrière les poubelles de la ville (ne cherchez pas à savoir lesquelles, il en changera régulièrement), et dès qu'il verra une personne ramasser un déchet par terre pour le mettre dans une poubelle, il apparaîtra pour remettre la somme de 50 euros à ce bienfaiteur.

Attention, cet homme ne réalisera ce geste généreux qu'à l'attention des trois premières personnes rencontrées. Il ne s'appelle pas Crésus. Et il ne précise pas s'il renouvellera l'expérience d'autres jours.

De l'altruisme dans nos poubelles

Il a déclaré à La Provence:

"J'en ai assez de voir les gens balancer leurs mégots ou leurs papiers par terre. Et je pense que la méthode répressive est trop violente pour qu'elle fonctionne. Elle est trop menaçante et cela procure un sentiment négatif aux personnes... Je préfère prendre les choses du bon côté."

"J'espère vraiment que des associations reprendront mon idée et qu'elle sera diffusée sur le plan national. Cela diminuerait les frais de nettoyage de la ville et je suis convaincu que, pour un même résultat, ma méthode incitative reviendrait même moins cher, au final".

Cet anonyme s'est sans doute appuyé sur l'initiative de l'Anglais Eddie Platt racontée dans le HuffPost en mars dernier qui a rendu le ramassage de déchets sexy.

En avril, une application a été créée pour signaler les déchets et encombrants abandonnés dans la rue. Mi-avril, une collecte de déchets près de la mer et en mer a été organisée et a permis de récolter 30m3 de détritus. 350 volontaires ont mouillé leur chemise.

La gestion des déchets est une question épineuse à Marseille, régulièrement confrontée à des déversements illégaux, comme ici, sur le stade de la Pépinière.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email