Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un officiel juge ‘’inacceptable’’ l’état du tronçon Kaolack-Tambacounda

Single Post
Un officiel juge ‘’inacceptable’’ l’état du tronçon Kaolack-Tambacounda

Le secrétaire général du ministère des Infrastructures et des Transports, Abdoulaye Mbodj, a jugé ‘’inacceptable’’ l’état de ‘’dégradation avancée’’ de la route Kaolack-Tambacounda, dont la construction a été bouclée il y a seulement trois ans.‘’De Kaolack à Tambacounda - soit 274 km -, nous pouvons dire que pratiquement les 60% sont dans une dégradation avancée’’, a dit Abdoulaye Mbodji, journalistes, après avoir fait part de son émotion face à l’état de dégradation de la route qu’il avait constaté. ‘’Ceci est inacceptable, parce que ces 274 kilomètres ont coûté 60 milliards de francs CFA au contribuable Sénégalais’’, a ajouté M. Mbodji, pour qui, ‘’il est temps de consommer la rupture’’. Il était accompagné, vendredi, du directeur des routes, des transports, des travaux publics, du directeur général du CEREEQ-S.A, du secrétaire général de l’AGEROUTE, de syndicalistes, entre autres. Il a décrit la situation qu’il a résumée en ces termes : ‘’sur le premier tronçon de 37 km, l’entreprise est sur place, en train de refaire et le revêtement et quelques parties de couche de base, sur le second tronçon, c’est pratiquement la structure (complète) qui commence à partir’’. 

Poursuivant sa description, il a jugé ‘’bizarre’’ le fait que sur le troisième tronçon, ‘’de Kaolack vers Dakar les dégradations vont en s’accentuant’’. Différents membres de la délégation ont pointé du doigt des défauts dans la mise en œuvre, la surcharge à l’essieu et le déficit de contrôle qui, à leur avis, expliqueraient cette détérioration prématurée. Abdoulaye Mbodji a relevé ce paradoxe consistant en ce que bien qu’‘’à peu près 215 millions le kilomètre’’ de route et 11 millions le kilomètre pour le contrôle aient été dépensés sur ce tronçon, soit ‘’pratiquement 3 milliards de francs CFA’’ pour le contrôle de Kaolack à Tambacounda, il ait pu y avoir des ‘’malfaçons’’ qui sont le fait de différentes entreprises ayant construit ce bout de chaussée.

 ‘’On nous dit, par ailleurs que, c’est pratiquement du à la surcharge à l’essieu des camions qui passent par ce tronçon, à cela s’ajoute un déficit de contrôle’’, a-t-il noté. ‘’Je pense que le ministre a eu raison de rassembler ici l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le secteur pour discuter du problème’’, a estimé Mbodji, faisant remarquer qu’ ‘’au finish, c’est l’Etat qui est en réalité responsable’’. ‘’ L’Etat a doté le ministère des Infrastructures et des Transports de l’ensemble des moyens humains, financiers et matériels pour qu’en définitive dans ce pays, qu’on puisse construire de bonnes routes’’, a-t-il fait valoir. 

‘’Ceci n’a pas été, il faudrait que ceci soit’’, a encore déploré l’agent du ministère des Infrastructures, annonçant que le ministre Thierno Alassane Sall ‘’va s’évertuer à travailler pour qu’au niveau de l’AGEROUTE, des services régionaux décentralisés que le travail puisse être contrôlé à tous les niveaux’’. Il envisage d’instaurer le contrôle de ce problème de charge à l’essieu. ''Il y a une politique qui sera bientôt mise en place pour véritablement contrôler ce poids de la charge à l’essieu'', a-t-il annoncé. ‘’On va mettre en place tous les dispositifs nécessaires pour que dorénavant véritablement les routes qui seront construites puissent être normalisées, durables’’, a encore promis Abdoulaye Mbodji. Si le dimensionnement au Sénégal se fait sur 13 tonnes, dans le reste de la zone UEMOA le contrôle se fait sur la base de 11,5 tonnes, a-t-il indiqué, pour souligner que de ce fait, ‘’On ne peut accepter que des camions aillent jusqu’à 15 ou 17 tonnes’’. 

Il a insisté sur la nécessité d’approfondir la réflexion entre techniciens, en présence du ministre, et de ‘’prendre les décisions les meilleures, pour qu’enfin au niveau du Sénégal en général, mais surtout au niveau de ce tronçon en particulier, que l’on puisse rectifier et construire dorénavant des routes durables’’. 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Two Life

    En Décembre, 2012 (13:40 PM)
    vous avez parfaitement raison
  2. Auteur

    Diengos

    En Décembre, 2012 (14:23 PM)
    ageroute fait du mauvais travail la route sandiara ndiaganiao longue de 13 km reconstruite ya moins de 2 ans se degrade tres serieusement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daalousenegal

    En Décembre, 2012 (18:08 PM)
    je suis d'accord avec vous monsieur le secretaire général la dégradation est due au manquements de respect au règldes du code de la routes et du respect de la propriété publique . il n'a pas eu de sérieux dans l'application des règles du code de la route.pour votre information un vécule malien qui quitte dk vers le maliest contraint de passer au pont bascule enlever le poids qu'il a de de trop depuis le ports ou la sococim avant de continuer et pour ce les transporteurs maliens mettent un camion vide pour prendre le surplus de poids que son pays n'autorise pas

    monsieur le secretaire général voyez la route mbour -fatick à partir de diouroup l le sens kk la route s'est affassée sur cette partie de la route et ceci est plus grave que kk-fatick

    de grace faites respecter à tous le code de la route pour préserver nos routes qui sont couteuses et à tous je dis bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Le_révérend

    En Décembre, 2012 (20:10 PM)
    Heureusement, qu'ils se sont rendus compte que cette nouvelle route s'est de la merde, un pure héritage de Wade wax ak wonéwou rek diieuf diou bax RIEN.
    {comment_ads}
    Auteur

    De Dakar

    En Décembre, 2012 (08:50 AM)
    Arretez de nous barratiner avec ces questions de poids .Ce sont ces camions qui viennent a Dakar en passant par MBOUR et pas de problemes sur cette partie .Tout le monde avait constate le rafistolage de cette route avant sa livraison officielle. On doit aller chercher les CORROMPUS de Techniciens qui ont suivi et recette cette Route et ils meritent la cour de repression de l enrichissement illicites car ils sont pires que les politiciens
    Auteur

    Triste

    En Décembre, 2012 (14:41 PM)
    On est vraiment irresponsable.

    Comment un ministère peut critiquer son propre travail.

    Cela voudrait dire que dans toute la chaine de responsabilité du ministère les gens ne travaillent pas. Celui

    qui doit effectuer les contrôles, celui qui fait les contre expertises etc.. avec des rapports de complaisance.

    Et dire qu'on voulait des centrales nucléaires à barges! JAMAIS j’espère.

    L'état doit refaire les revetements de la N1. KK fatick.C'est une honte.



    {comment_ads}
    Auteur

    Triste (suite)

    En Décembre, 2012 (14:44 PM)
    En plus j'interpelle le chef du gouvernement qui dans le programme annoncé lors du conseil des minsitres avait annoncé officiellement que la route kk-ftk sera entamé avant la fin de l'année.

    Donc nous lui rappelons que avant son premier wox waxette, il lui restera 29jours pour ne pas tombé dans le manque de rigueur.

    Un kaolackois vigilent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mew

    En Décembre, 2012 (16:02 PM)
    L'État doit prendre la juste mesure de l'état de nos routes. Nos routes sont de véritables mourroirs et font fuir les investisseurs, les nationaux consciencieux et les étrangers venus investir leurs sous dans notre pays. Je crois à la jeunesse et à la froideur de Thierno SALL, ministre pour mettre les gens devant leurs responsabilités pénales. À l'intérieur de son ministère, il est urgent qu'il fouette les gens pour les rappeler leurs responsabilités et obligations de résultat. Une route coûte chère et est essentielle dans un pays, donc le ministre doit veiller à leur entretien et les rapports doivent le prouver à tous les jours. Basta, la façon de faire dans notre pays! Trop de tâtonnements dans des choses essentielles comme les routes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email