Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Revue de p(a)resse] Un parrain et des filleuls ! Barthe et les «pros» de la «Mackystrature»

Single Post
[Revue de p(a)resse] Un parrain et des filleuls ! Barthe et les «pros» de la «Mackystrature»

Nous ne parlerons pas de la célébration de l’in-dependance. La fête a été belle et Roi MaRcky, chef suprême des Armées, a fait les choses en grand. Militaires et civils ont paradé sur les places publiques et grandes avenues à la commémoration de cette 58e édition, surtout à Dakar où  tout a été prévu. Car il a même fallu louer des avions et des pilotes auprès d’une société étrangère pour montrer la puissance de frappe de l’armée. Puissance de frappe d’une décision de justice tombée sur un Khalifa qui expérimente les «honneurs» dans un trou de Rebeuss où il a écopé d’un quinquennat. N’y voyez pas la main de roi MaRcky, l’homme qui se défait de ses adversaires sans se salir les mains, ouvertement. Là encore il a fallu faire les choses en grand. Chef suprême de la Mackystrature qu’il refuse de quitter, notre Roi peut se réjouir de «La-motte de pierres» tombée sur la tête d’un maire faussaire, saigné par une caisse d’avance et dont l’arrêt de mort politique pour 2019 a été acté. Vous allez comprendre…

Khalifa comme Rimka

Après Prince Karim, c’est donc un nouvel opposant et non des moindres qui a été réduit à sa plus faible expression, en attendant le prochain sur la liste. MaRcky, réputé ne pas honorer des engagements telle la formation d’un gouvernement de 25 membres et de ne faire qu’un mandat de 5 ans si élu pour 7 ans, a une fois tenu parole. Il a déjà réduit deux de ses opposants à leur plus faible expression, avec l’exclusion de fait du processus électoral de Khalifa et Karim, en attendant de pouvoir éjecter, grâce à la magie du parrainage, tout autre candidat qu’il ne souhaiterait pas affronter à la présidentielle.

Un quinquennat à Rebeuss

1,2, 3, 4 et 5 ans de prison ferme. Khalifa l’a écopé belle ! Les ides de Mars différées se sont abattues sur le maire et député dont l’immunité parlementaire a été déchirée puis jetée à la poubelle de l’Assemblée nationale. Pour avoir prématurément déclaré sa candidature à la succession de Roi Marcky, Khalifa va payer de 5 ans de sa vie, son crime de lèse-Mackyesté. La justice du même MaRcky l’a reconnu coupable de crime économique dans l’affaire portant sur 1,8 milliard de francs. Mais, rien n’est perdu pour les avocats du nouveau maire de Rebeuss. «On ira en appel. Peut-être qu’on aura droit au même cinéma», a rigolé Me Ly, après le verdict. Des propos que signerait, les yeux fermés, Hamidou, le magistrat qui a déchiré sa toge pour se lancer en politique. Welcome !

Hamidou, un grand juge Déme-na !

Ibrahima est parti. En d’autres termes, Hamidou Déme-na ! Le magistrat a déchiré sa robe après avoir déserté le Conseil supérieur de la «mackystrature», il y a un an. En plus de ne pas être satisfait de ce machin toujours présidé par Sa Mackyesté, le juge Deme estime que la mackystrature, telle qu’elle fonctionne, s’avère être une caricature de la justice. Raison pour laquelle il a décidé de se retirer de ce corps si prestigieux mais devenu, selon lui, un grand corps malade. «J’ai démissionné d’une magistrature qui a démissionné», justifie-t-il.

En marche le Plan Sénégal Emprisonnement

Restons avec la mackystrature pour dire que la condamnation de Khalifa a fait une deuxième victime après Khalifa lui-même. Il s’agit de Barthe, qui, sur un air de Dias, a dans la foulée de la lecture du verdict, tiré à boulet rouge sur la «mackystrature», des prostitués selon lui. Sans doute nostalgique de ses années de détention dans le Kédougou lointain, le maire de Mermoz-Sacré-Cœur a prouvé qu’il a un grand cœur quand il s’agit de témoigner sa loyauté à Khalifa. Barthe a même dit qu’il préférait dormir en prison aux côtés de son mentor... c’est fort ! Et puisque Dias veut rester en taule aux côtés de son Khalife, il facilite la tâche à ses avocats qui n’auront pas à plaider pour sa libération. Encore une fois MaRcky n’y est pour rien… même si deux maires socialistes et opposants, Khalifa et Barthe, sont en détention, après la parenthèse carcérale Bamba. Le Pse (Plan Sénégal Emprisonnement), est en marche !

Barthe et les pros : ça Dias fort !

2 ans ferme ont donc été requis contre Dias à la suite de ses propos selon lesquels : «il n’y a pas que des prostituées dans la rue avec un carnet sanitaire. Il y a malheureusement, dans cette magistrature, des prostitués qui ont accepté de baisser le pantalon pour assouvir les désirs de l’exécutif». Il y va fort, Dias ! On a l’impression d’entendre le juge Hamidou parler de la mackstrature, avec l’arrogance et l’insolence en moins. Toutefois, si Barthe n’arrive pas à prouver que ceux qu’il appelle «prostitués» n’ont pas de carnet sanitaire, alors là, il peut facilement tomber dans la diffamation et écoper d’une belle peine afin de pouvoir rester, légalement, auprès de Khalifa.

L’obsession du 2e mandat

Du suspens il n’y en avait point. De la surprise non plus. On savait Khalifa cuit, enfoui dans la farine de la caisse d’avance d’où il est ressorti noirci par du faux. Et Roi Macky, le patron de la mackystrature, attendu pour désamorcer la bulle, a raté l’occasion de se laver à grande eau et de sauver l’honneur de la justice. Parce que la condamnation du maire sert les intérêts d’une seule personne et conforte la suspicion selon laquelle MaRcky refuse d’affronter Khalifa dans les urnes. Tout un remue-ménage pour baliser la voie à un deuxième mandat qui a fini de prendre les contours du troisième mandat avorté de Papi Wade. Attention : à passage en force, atterrissage forcé ! Président, reculez !

Un parrain et des filleuls

Dites «oui» au Parrainage ! Roi MaRcky, le patron de l’Alliance pour la république des transhumants, est en train de choisir ses adversaires à la présidentielle de 2019. Une nouveauté dans le système démocratique sénégalais ! Et il y a des critères comme l’obtention d’au moins 60 000 signatures pour être éligible. Car il faut d’abord à tout candidat, être «électeur», ce qui exclut d’office Prince Karim, demandeur d’asile à Dubaï. Rien d’alarmant par contre pour les candidats qui ne sont pas contraints à l’exil ou à la détention. Ils auront bien droit à un recours puisqu’il y aura des rejets. Madior, le Garde des sceaux, a dit que le parrainage a pour objet de «corriger une injustice». Mais il a omis de dire que le parrainage est avant tout destiné à trier, à choisir, par conséquent à éliminer toutes candidatures parasitaires qui ne rentreront pas dans les critères de Sa Mackyesté.

Stratégie de l’évitement

A chaque opposant sa peine. La prison ou l’exil pour les uns, le parrainage et quitus fiscal pour les autres. Logique d’élimination de candidatures à la présidentielle. Jusqu’à un passé récent, MaRcky était encore le maître du jeu. Mais avec la polémique sur le parrainage, il a réussi la réunification de l’opposition qu'il avait disloquée, pour ensuite se mettre à dos l’opinion nationale et internationale, avec des risques de troubles réels à l’ordre public. 

«Bagn, beuré, beug beuré» 

Wade l'intellectuel savait reculer à temps; il respectait les règles du jeu démocratique, s’établissait des limites et n’avait pas peur de la confrontation. MaRcky lui, perçoit le pouvoir comme une fin. Quand il voit un obstacle sur son chemin, il l’évite. Il ne l’affronte pas, il le contourne ou bien il le supprime. Et au rythme des éliminations de candidatures, il va se retrouver seul, désespérément seul face à ce mur qu’il ne pourra ni contourner ni supprimer : la volonté populaire qu’aucune armée du monde ne pourra affronter. «Bagn, beuré, beug beuré». Il est encore possible de reculer pour préserver la paix sociale et éviter de salir le nom de la démocratie sénégalaise. A bon entendeur. Bon dimanche à tous !

Rassemblés par  Momar Mbaye



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:05 PM)
    S'ils font du forcing avec ce parrainage, il va falloir que Macky mobilise toute la gendarmerie et l'armée pour protéger les maisons des députés et ministres de l'APR. Certains sont en train de s'organiser pour brûler les maisons des souteneurs de ce régime. Respectez le peuple et évitez de mettre le feu dans ce pays qui nous appartient tous. Il faut attendre après les élections pour mener ces réformes.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansa Mandelaville Lumumbashi

    En Avril, 2018 (16:38 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal

    OUI C'EST VRAI QUE L'ON OUBLIE TROP TROP SOUVENT QUE LE PRESIDENT DE LA

    REPUBLIQUE EST LE MAGISTRAT SUPRÊME DE NOTRDD ETAT DE DROIT DROITURE

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal

    OUI ET C'EST A NOTRE MAGISTRAT SUPRÊME QUE NOUS DEMANDONS

    LA LIBERTÉ DE NOTRE FILS ET NEVEU CAMARADE BARTHELEMY DIAS !

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal
    {comment_ads}
    Auteur

    Gus

    En Avril, 2018 (16:56 PM)
    En 2012 on n a pas voté pour Macky.On a vote contre Wade.Y a t il quelqu’un qui aime le Président pour lui rappeler cela?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gus

    En Avril, 2018 (16:56 PM)
    En 2012 on n a pas voté pour Macky.On a vote contre Wade.Y a t il quelqu’un qui aime le Président pour lui rappeler cela?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:46 PM)
    voici thierno amadou le marabout voyant et guerisseur qui fait la voyance a distance et qui soigne et guerit des maladies à distance. contactez au 221 775465019 ou 221704067187 et parlez de vos maux et on vous guerit avec l aide de DIEU si vous parvenez à conclure avec le sacrifice et le tarif de paiement que nous vous exigeons.

    nous reconcilions des couples separès ,des personnes separèes,nous enlevons l envoutement sur une personne,nous soignons l impuissance,l infertilite et toutes choses lièes au mauvais sort qu on te jete.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:45 PM)
    Quiconque tantera de brûler la maison de quelqu'un verra sa tête et celle de ses parents en prison s il a la chance

    Et aucun politicien ne merite que la jeunesse lui fasse ce sacrifice

    Les politiciens n ont qu'à envoyer leurs familles devant d abord
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelearning A-z - Search R

    En Avril, 2018 (19:11 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:31 PM)
    Mr Mbaye si vous êtes journaliste,votre métier vous exige de l'objectivité.Vous puez le patisan intéressé.Bonne chance et bon vent.Que Dieu accomplisse vos souhaits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:38 PM)
    poste 1 c ta maison qui sera brûlée en première .vive le parrainage
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:58 PM)
    Poste 4, donne nous un avant goût de la voyance. Que sera le devenir de notre cher Sénégal?
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky1mandat

    En Avril, 2018 (06:44 AM)
    MACKY faut pas faire moins que Senghor

    MACKY faut pas faire moins que Diouf

    MACKY faut pas faire moins que Wade

    MACKY si le pays brule c est de ta responsabilite

    MACKY le Senegal n a Jamais connu de guerres civiles ...

    MACKY il faut savoir reculer par moment.

    Karime- khalifa - parainage...lolu teye na khell...

    Dans ton fort interieur vous savez mieu que tout le Monde que vous n etes plus populaire au Senegal.

    Vous avaient ete le president le mieu Elu du Senegal , tout le Monde etait content de ton election mais a present , MACKY vous avez tout gate, c est tres triage...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:31 AM)




    ^^^^^__-_-Le premier couteau de Maky est la justice derrière laquelle il s’abrite comme Bouki l’hyène dans une peau de chèvre demandant au girafon ndjamala de répondre à sa mère pour le décapiter. Karim et khalifa sont victimes de cette justice manipulée de marionnettes et autres khousmaniappes. Le parrainage, réforme électoral foncièrement déconsolidante, assimilable à un coup d’Etat, est le second couteau de Maquis pour sabrer un candidat qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Jamais dans l’histoire politique du Sénégal le parrainage n’a été systématique. Il n’était valable que pour les candidats indépendants. En France le parrainage se fait par les élus. Tous les prétextes sont bons pour invalider une candidature gênante : erreurs de bonne ou de mauvaise foi sur les infos concernant l’électeur, nom de l’électeur retrouvé sur plusieurs listes, etc.

    Et puis à quoi sert la caution si ce n’est pour rembourser le frais occasionnés par les candidatures fantoches ou sans illusion ? Ces dernières sont plus honnêtes, loyales et jouent franc jeu. Les partis altoppé, yobalema, pour mieux brouter dans les prairies du maquis, trichent, s’abritent derrière des coalitions et n’osent se présenter à aucune élection : PS, LDMPT, PIT, AFP, etc. Ils sucent le sang du contribuable avec les fonds politiques mensuellement versés et les postes politiques offerts sur un plateau d’argent. Un part politique a pour vocation première de conquérir le suffrage des électeurs. Que dire des candidats financés par Maky pour créer une illusion de partis d’opposition passant à table et recevant des dessous de table : Farba Senghor, Modou Diagne Fada, Aida Mbodj, Thierno, Bocoum, Talla Sylla, Abdoulaye Baldé, Me Babou, etc.

    Haro sur les partis et mouvements qui opèrent en eaux troubles, ne demanderont pas à être parrainés, n’affronteront jamais le suffrage des électeurs, mais vont chercher le parapluie d’un leader fort pour recevoir un retour sur investissement plus tard !

    Pour ménager le budget, il n’y a pas mieux que le bulletin unique. Le système du bulletin par candidat augmente les frais d’impression, permet de saboter les bulletins des adversaires en jouant sur les logos, ressemblances, couleurs et photos à assombrir, ralentit les opérations électorales. Lors des législatives de 2017, le vote a démarré à 18 h à Touba où il n’y avait pas, par extraordinaire, les bulletins de Wade ; ainsi 100 mille personnes n’ont pu voter à Touba, deuxième ville du Sénégal et bastion du PDS, distant de 200 km, parce que Maky l’a voulu ainsi. Rien à signaler au Fouta avec des distances frôlant les 900 km.

    Les candidats dits fantoches ont le mérite d’éclaircir le jeu politique par leur courage, leur honnêteté. Ils auront pris le risque de perdre la caution versée. Des entrepreneurs politiques qui n’ont versé aucun kopeck, attendent la moisson pour récolter sans effort.^^^_-_-

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email