Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un registre national unique pour réduire les inégalités sociales (Dr Anta Sarr Diacko)

Single Post
Un registre national unique pour réduire les inégalités sociales (Dr Anta Sarr Diacko)
La Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn) est déterminée à œuvrer avec les acteurs pour réduire durablement les inégalités sociales au Sénégal. C’est dans cette vision qu’elle a mis en place un Registre national unique (Rnu) dont la rencontre d’information à l’intention des utilisateurs de cet outil, a vécu, ce mercredi 28 octobre, à Dakar.

A cet effet, Mme le délégué général, Dr. Anta Sarr Diacko, a déclaré qu’un outil de travail commun leur avait manqué pour pouvoir faire des évaluations, de la mise en œuvre et le suivi de la mission qui leur a été confiée. D’où la nécessité de mettre en place ce registre, qui est un outil très important de ciblage et de coordination où plus de 4,5 millions de personnes seront répertoriées, avec toutes les données et informations. Selon elle, le Rnu est déjà opérationnel et permet un gain de temps et de finance.


Dr Anta Sarr Diacko a estimé que «la fracture sociale reste encore prononcée et les indicateurs de pauvreté demeurent plus ou moins stationnaires», même si des avancées sont notées sur l’évolution, l’espérance de vie, la pauvreté et la sécurité alimentaire. «Réduire la pauvreté et la vulnérabilité, investir dans le capital humain, sont indispensables à l’émergence économique du pays et reste ainsi une priorité centrale du gouvernement dans les politiques de lutte contre la pauvreté et la réalisation de la transformation économique et sociale», a-t-elle soutenu.


Dr Sarr se dit convaincue que la protection sociale est, non seulement un besoin essentiel pour chaque individu, mais aussi une nécessité politique et économique pour le développement inclusif des populations. Et investir dans la protection sociale, pour elle, c’est investir dans «la justice sociale, le capital humain et le développement économique». Elle reste aussi convaincue que l’enjeu de ce registre implique «une approche holistique et à long terme».


La mise en place du Rnu, selon la déléguée générale, découle de la volonté de mettre en place une base de données dynamique, construite à partir d’un ciblage qui implique tous les acteurs de la protection sociale dans sa planification, sa mise en œuvre et son suivi. 


Elle découle aussi de la nécessité en cas de choc, de disposer d’une base de données et d’un système d’information à même de satisfaire une exigence de célérité et d’efficacité dans les interventions des pouvoirs publics. Une démarche qui permet d’œuvrer ensemble pour la réduction durable des inégalités sociales et de mettre en place les bases pour un socle de protection sociale.


Mais, pour atteindre l’objectif visé par ce Rnu, Dr Anta Sarr Diacko estime qu’il faut relever les défis de la fiabilité des bases de données, la gestion des données à caractère personnel encadrée par une loi, et le système d’information de gestion du registre. Pour ce faire, il faut toujours «privilégier une démarche inclusive qui implique la pleine participation de tous les acteurs afin de donner des réponses concrètes à la demande sociale surtout envers des groupes vulnérables et des populations démunies».


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Pas De Sens

    En Octobre, 2015 (15:57 PM)
    vous revez madame sarr . tout le monde est dans le besoin , les faits sont la comme eau et electricité sont tres urgent. s'il vous plait soutenez et subventionnez l'interet general. nous sommes tous vulnerables encore une fois.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:09 PM)
    Anta amoul ndieurigne

    Dou dara

    li niou ko denk dou domainame ; elle ne sait pas donner



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (05:42 AM)


    Doul rek. La plus incompetente du senegal avec ses 371boeufs. Chipiri.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:51 AM)
    bayiléne sokhor lolou bakhoul

    Anta c'est battante

    elle est toujours sur le te
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:52 AM)
    bayiléne sokhor lolou bakhoul

    Anta c'est battante

    elle est toujours sur le te
    Top Banner
    Auteur

    Nafi

    En Octobre, 2015 (09:55 AM)
    bayiléne sokhor lolou bakhoul

    Anta c'est battante

    elle est toujours sur le te
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ow

    En Octobre, 2015 (11:00 AM)
    Il faut iinformer et sensibiliser d'avantage les Sénégalais surtout les principaux supposés bénéficiaires directs comme vous dites la couche vulnerable. Il faut lutter contre la vulnerabilité des sénégalaises il faut que le ratio Investissement/charges soit respecter

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email