Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un réseau de trafic d’êtres humains démantelé

Single Post
Image illustrative

Huit personnes dont deux frères ont été arrêtés et déférés au parquet par la Dic pour association de malfaiteurs, traite de personnes et complicité de traite de personnes. Selon Libération, qui donne l’information dans son édition de ce mercredi, elles sont accusées de convoyer illégalement des domestiques en Arabie Saoudite et dans certains pays du Golfe.

Le journal indique que les mises en cause promettaient monts et merveilles aux candidates au voyage. Mais une fois sur place, le rêve se transforme en cauchemar pour la plupart. Elles sont livrées à leurs employeurs qui les font travailler de l’aube à la nuit pour des salaires de misère et des conditions de travail dignes de l’esclavage. Une des victimes les plus connues est la comédienne A. Sow alias Bébé Aïcha.

Libération indique qu’un Marocain et un Mauritanien ainsi que d’autres membres présumés du réseau, sont activement recherchés. 



18 Commentaires

  1. Auteur

    Thiessois

    En Juillet, 2016 (07:59 AM)
    Bravo et encore Bravo !Nous demandons plus: Les Affaires Etrangeres doivent repertorier celles qui sont parties et aller s enquerir de leurs conditions de vie, et rapatrier celles qui le souhaitent. Il faut aller jusqu au bout de cette affaire. Lourdes peines pour les coupables aussi.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:00 AM)
    Les pouvoirs publics ont toujours laissé faire.Seul le détournement de l'argent public les interesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:01 AM)
    bizarre; bébé aîcha a parlé à la radio avant sa rentrée au Sénégal et à la télé pour dire qu'elle était dans de bonnes conditions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:01 AM)
    Ce réseau a certainement existé depuis des lustres. Il a fallu avoir qu'un malheur du genre qui est arrivé à la fille DIOP pour commencer à enquêter c'est triste.

    L'état est moralement responsable du sort de ses citoyens hors du Sénégal dans ce type d'affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:36 AM)
    depui kon en parle............nguéne bayi ba une sénégalaise riské dé ngene di doga reagir.............puréééééé



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:44 AM)
    A dire vrai, il y a des situations qui n'arrivent plus qu'aux nègres ! Ce trafic d'êtres humains, en particulier de filles en direction des pays Arabes du Golfe et du Liban était plus axé vers le Bengladesh il y a une trentaine d'années, heureusement, grâce à la mobilisation d'ONG Européen, ce phénomène a été éradiqué ! Apparemment, les convoyeurs de filles ont mis l'accent sur les filles et les femmes Sénégalaises. En Gambie, ce trafic est impossible parce que malgré ce que disent les ennemis de Yaya Djameh, l'ordre, la discipline, et le respect scrupuleux des lois est la règle en Gambie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune

    En Juillet, 2016 (08:48 AM)
    Il faut maintenant faire des enquêtes et recenser toutes les filles qui ont été envoyées. Etablir une liste et aller s'enquérir de leur situation. Elles sont nombreuses à avoir quitté le pays et personne ne sait dans quelle situation elles sont. Il faut également les rétablir dans leurs droits en relation avec ceux qui les emploient. Il faut les indemniser et leur aménager des conditions de retour et de réinsertion dans le pays. ce sont de b raves filles qui veulent travailler. L'etat doit s'y investir
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiowli

    En Juillet, 2016 (09:00 AM)
    Cela ne m'étonne pas, là ou il y'a traite des personnes il y'a un mauritanien, c'est pour cela que l'esclavage existe dans ce pays. :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:19 AM)
    Auteur

    Liberte 1

    En Juillet, 2016 (09:27 AM)
    Y aurait peut-etre des jeunes femmes introuvables mais celles retrouvees doivent etre rapartriees si elle le souhaite mais de toutes facons il faut que nos filles et nos femmes soient protegees par l'Etat c'est une obligation. Ill faut plus autoriser ces formes d'immigration vers les pays du Golfe il faut renforcer le controle a partir de l'aeroport faut plus les laisser embarquer sans contrat autorise par les autorites, un contrat legal avec permis de sejour et de travail.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:13 AM)
    de ma part c'est trop tard ils devaient réagir depuis très longtemps mais bon bufff voici le senegal ils prennent jamais les choses au sérieux tant que la situation ne sois irréversible
    {comment_ads}
    Auteur

    Marakh

    En Juillet, 2016 (10:26 AM)
    Enquête sur le business des femmes de ménage en Arabie Saoudite : Le sale business des étudiants sénégalais



    Mbayang Diop, dit-on, est promise à l’échafaud en Arabie Saoudite. La jeune femme sénégalaise, accusée d’avoir tué l’épouse de son patron pour mettre fin aux sévices qu’elle vivait dans ce royaume, a servi de prétexte à EnQuête pour mener des investigations sur les conditions de vie des domestiques sénégalaises envoyées en Arabie Saoudite. Il ressort de nos investigations qu’elles sont recrutées par des étudiants sénégalais établis là-bas. Ensuite, la réussite promise se transforme rapidement en cauchemar qui a pour noms : viol, séquestration, exploitation, sévices corporels.



    Enquête sur le business des femmes de ménage en Arabie Saoudite : Le sale business des étudiants sénégalais



    En Arabie Saoudite, contrairement au Sénégal, avoir une domestique dans sa maison est un indicateur social. Cela permet de montrer son rang social, sa place au sien de la bourgeoisie. C’est pourquoi le pays reçoit constamment des jeunes filles qui aspirent à devenir des domestiques. Seulement, dans ce pays, la domestique n’est pas loin d’être assimilée à une esclave. Les bonnes y sont considérées comme des objets sans valeur. Le patron a la possibilité de faire travailler son employée dans les maisons de ses proches.



    Il fut un temps où c’étaient les Indonésiennes qui étaient à ces travaux de bêtes de somme. Mais les choses allant de mal en pis, elles ont fini par saisir leur gouvernement pour mettre fin à cette exploitation. ‘’En Arabie Saoudite, il fut un temps où toutes les bonnes étaient de nationalité indonésienne. Dans les maisons, on les exploitait comme pas possible. Celles qui étaient bien traitées, ce sont celles qui avaient la possibilité de manger le reste de la nourriture qu’elles avaient pourtant cuisinée. Sans parler des salaires misérables qu’on leur payait. Elles y vivaient dans des conditions inhumaines’’, renseigne une source établie en Arabie Saoudite. Selon notre interlocuteur, dans ce pays, il est inconcevable de vivre dans une chambre sans climatiseur. Pourtant, dit-il, c’était le lot de ces bonnes. Pour les empêcher de s’échapper, certains patrons les gardaient dans des cachots.



    ‘’Ne pouvant plus supporter tout cela, les travailleuses indonésiennes ont saisi leur gouvernement qui a pris langue avec le chef du royaume saoudien. Ainsi, une clause de contrat a été signé entre les deux parties’’, informe notre source. Les clauses de ce contrat stipulent que les domestiques doivent désormais être mises dans de bonnes conditions, c’est-à-dire être respectées, avoir à manger de la nourriture saoudienne ou indonésienne. Qu’elles bénéficient de congés de travail. Mais, dans la réalité des faits, rien de tout cela n’a été respecté. Le calvaire de ces Indonésiennes continuant de plus belle, elles ont décidé de rentrer chez elles. Par la suite, les Saoudiens ont jeté leur dévolu sur les Ethiopiennes. Ces dernières ont tôt fait de plier bagages. Il y en a quelques-unes qui se sont suicidées, pour échapper au cauchemar qu’on leur faisait vivre, poursuit notre interlocuteur.



    Un million F CFA par bonne démarchée



    Après le départ des Ethiopiennes, les domestiques se sont faites rares dans le pays. Mais puisque les bourgeois saoudiens ne sauraient vivre sans bonnes, le marché du domestique est devenu lucratif. Et beaucoup de vocations sont nées. Des étudiants sénégalais vivant en Arabie Saoudite sont entrés dans la danse. Ils sont allés voir les Saoudiens, leur ont demandé de fortes sommes pour leur trouver des bonnes. Nos compatriotes, qui sentaient qu’ils pouvaient faire des affaires avec ce marché, se sont mis à demander un million F Cfa par domestique.



    Depuis, ces démarcheurs viennent au Sénégal trouver des filles à qui ils promettent du travail en Arabie Saoudite. Ils leur font miroiter des salaires de 200 000 F Cfa le mois. Enfin, pour les ferrer, ils leur font signer des contrats libellés en Arabe. Mais, une fois en Arabie Saoudite, elles sont rattrapées par la réalité saoudienne. Elles se rendent compte qu’elles ont été manipulées. ‘’En Arabie Saoudite, après quelques jours, elles se rendent compte qu’elles ont été manipulées et bernées. Rien de ce qu’on leur a fait croire n’existe. Elles travaillent tous les jours, pour se coucher très tard et se réveiller très tôt le matin. Elles ne dorment pas assez. Dans les maisons, on les maltraite. On les viole. Elles sont mal nourries et logées. Elles n’ont aucun droit. C’est comme si elles étaient des esclaves. C’est des conditions inimaginables qu’elles vivent dans ces maisons-là. Elles sont battues. Les fils de leurs patrons leur font vivre des choses que notre morale nous interdit de relater sur la place publique’’, confie un Sénégalais qui vient de faire son Oumra au lieu saint de l’islam.



    Traqués par la police, les démarcheurs transitent par la Mauritanie



    Notre informateur de poursuivre que lors d’un de ses voyages en Arabie Saoudite, le Président Macky Sall a été informé de l’exploitation de nos compatriotes dans les maisons saoudiennes. Sur le champ, il avait donné des injonctions à son ministre de l’Intérieur d’interdire le passage de ces filles par l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Cette décision a été exécutée. Mais les démarcheurs qui ont plus d’un tour dans leur sac ont trouvé des voies de contournement. Désormais, ils font transiter ces filles par la Mauritanie. Une source policière informe : ‘’Depuis un certain temps, les démarcheurs de bonnes, qui ont visiblement quitté les amphithéâtres pour se consacrer à ce business lucratif, passent par la Mauritanie pour éviter d’avoir des soucis à l’aéroport LSS. Ainsi, malgré le fait que les autorités les ont à l’œil, il leur est difficile de leur mettre la main dessus. Les forces de l’ordre sont en train de les traquer.’’



    ‘’Une fois, une Sénégalaise s’est échappée nue de son cachot…’’



    Un autre interlocuteur niché au Consulat du Sénégal en Arabie Saoudite raconte l’histoire d’une femme qui a failli mettre le feu à l’ambassade. ‘’Dans le passé, une Sénégalaise est venue ici pour nous attaquer, prétextant que nous sommes méchants, dans la mesure où on devrait leur faciliter l’accès à ce pays et non le contraire, vu que le travail se fait rare au pays. On lui avait dit que dans quelques mois, elle allait revenir pour changer de discours. Ce qui fut le cas. Elle est revenue en catastrophe nous dire le calvaire qu’elle vit dans le domicile de son patron. L’ambassade les surveille de près, mais ce n’est pas une chose facile si elles ne quittent pas le pays dans des conditions légales’’, renseigne la source diplomatique. Qui précise que certaines parviennent à se sauver.



    Par contre, d’autres se suicident ou continuent de supporter la vie d’enfer dans les domiciles de leurs patrons. ‘’Une fois, une Sénégalaise s’est échappée de son cachot toute nue pour courir dans les rues. Quand nous avons été avertis, on est allé la récupérer et faire ce qu’on doit faire, en tant que Consulat. La tâche serait plus facile si nous savions combien elles sont. Une chose que le Consulat ne sait pas, vu que depuis un certain temps, elles ne passent plus par les voies normales’’, ajoutent ces diplomates.



    Selon d’autres sources, le chef de ce réseau de recruteurs est connu. Mieux, une descente inopinée chez lui par les services de l’ambassade du Sénégal en Arabie Saoudite a permis de trouver plusieurs voitures de marque pour quelqu’un qui n’a d’activité que son statut d’étudiant. L’argent qui a servi à acheter ces véhicules proviendrait de cette traite des domestiques sénégalaises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Victm

    En Juillet, 2016 (10:29 AM)
    Salam aleykoum je cconnais klk 1 il sappl assane sow abitt a riyad fai parti dans l rso moom dafa yaggg troppp dafa yobb niou barii foofu en plus dii souffrire wote na zik fm mais jusk present kenn diapoukooo son numero telephonne 00966537199314 :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:41 AM)
    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http:// lisburgreatwall.onlc.eu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:50 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:31 PM)
    mon peuple meur pour l'ignorance

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeboul Wah

    En Juillet, 2016 (21:19 PM)
    koo kuo moy diapale domou domou senegalais yi bo khamoul nopil , bo khamoul boul wahe ,nopil kokou diambar



    dibal diabote , kokou moy sounou leppe ,il est notre fierte si on avait dix senegalais comme lui senegal deme deme sakanam .

    Auteur

    Le Battant

    En Juillet, 2016 (13:39 PM)
    voici la liste des personne a areter en arabie







    1 alassane sow a riyadh



    2 demba ndao a riyadh



    3 bamba mbodji a riyadh



    4 baye gaye a riyadh



    5 pape thiam a riyadh



    6 demba dieng a riyadh



    7 awa fall a riyadh



    8 amy diouf a riyadh



    9 yadi sow a riadh



    10 oumou thiaw a riyadh en vac au senegal



    11 abdou ndiaye a riyadh en vac au senegal



    tous des criminel esclavagiste  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email