Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un retraîté dénonce le "scandale de l'Ipres"

Single Post
Un retraîté dénonce le "scandale de l'Ipres"

Nous avons pu retrouver sur Internet, une alterte d'un retraîté de l'Ipres. Cette contribution parue dans Walfadjri a le mérite de poser le débat de fond dans cette institution où tout ne va pas bien.


Les Retraités de l'IPRES vivent un calvaire indescriptible depuis des années avec des pensions dérisoires face au coût exorbitant de la vie. Ce sont les Retraités qui assurent la dépense quotidienne dans les foyers, paient les factures d'eau, d'électricité et de téléphone et prennent en charge les soins de santé et la scolarité de leur progéniture.

Tout cela avec de misérables pensions. Ceux d'entre eux qui arrivaient tant bien que mal à sortir la tête de l'eau ont des enfants émigrés; mais depuis la crise financière et économique de 20072008, les émigrés sont les premiers touchés par le chômage avec les fermetures d'entreprises et la déflation massive des travailleurs. Devant ces souffrances inacceptables endurées par les Retraités et leurs familles que font les autorités de l'IPRES en particulier son puissant conseil d'administration qui a des pouvoirs exorbitants?
1) Un beau jour sans explication , l'IPRES décide de transférer le paiement des pensions dans presque toutes les régions à des établissements financiers (CNCAS, ECOBANK, POST FINANCE...) à la place des agences régionales de l'IPRES. Ces opérations ne sont pas gratuites Pourquoi dessaisir les agents de l'IPRES payés pour faire leur travail et confier la paye à des organismes financiers qui ne sont pas des philanthropes? Ce qui entraîne des dépenses supplémentaires inutiles.
Que cache cette décision arbitraire?
2) Fin 2008 début 2009, l'IPRES vend 75000 de ses 150000 actions de la Sonatel pour disent-ils augmenter les pensions des Retraités et améliorer leur condition de vie. Quand un établissement vend des actions d'une entreprise florissante comme la Sonatel, c'est qu'il a un problème de trésorerie ; ce qui ne semble pas être le cas de l'IPRES qui se targuait il y a 4 ou 5ans d'avoir 103 milliard de francs CFA de réserve.
L'argent récolté dans cette opération et dont le montant varie selon les sources (11miliards FCFA ou plus) devait disent les autorités de l'IPRES servir en partie à augmenter les pensions. A ce jour, seules les pensions des cadres ont été augmentées en août 2009. Cette augmentation est plutôt une régularisation car les pensionnaires du régime complémentaire n'avaient pas bénéficié du reliquat de 13,75% de l'augmentation de 5% pendant dix ans décidée en accord avec la banque mondiale.
3) Après cette opération on ne peut plus obscure, revoilà l'IPRES qui achète l'hôtel Indépendance. A combien? Un hôtel vétuste qui est entrain de tomber en ruine et dont le fonds de commerce est en nantissement dans une banque de la place. Nous avons encore en mémoire le combat épique des travailleurs de cet hôtel pour le paiement de leurs droits durant l'année écoulée. Toutes ces opérations ne seraient-elles pas faites dans le dessein inavoué d'arranger des copains et des coquins? La question est posée.
4) Après ces actions non transparentes -c'est le moins qu'on puisse dire- la"GAZETTE" n° 35 du 19 au 26 novembre 2009 pages 10 jette un gros pavé dans la mare, je cite: "(...) la statue de la renaissance africaine a été financée par les fonds alloués à l'Etat par un promoteur immobilier privé (....) .Après avoir reçu de l'Etat, à titre presque gracieux -il a acheté le mètre carré à un peu plus de 4000francs CFA - des terrains d'une superficie de 27ha, en a aliéné une partie (17ha) à l'Institution de Prévoyance Retraite du SENEGAL (IPRES). Celle-ci a accepté de payer les terrains sur injonction de l'Etat pour la bagatelle de 25 milliards de FCFA. C'est cet argent qui a été rétrocédé à l'Etat pour une valeur de 14 milliards de FCFA pour l'édification de statue (....)
Les autorités de l'IPRES manquent cruellement d'égards et de considération à l'endroit des Retraités qui comptent pour moins que rien. Devant le renchérissement effréné des coûts de la vie et la dégradation continue de nos conditions d'existence Que faire? Pour faire face à tous ces maux, une seule solution à mon humble avis: la création d'un puissant mouvement pour la défense conséquente des intérêts matériels et moraux des Retraités, pour la pérennisation et le renforcement de notre Institution, pour une politique énergique de recouvrement des cotisations sociales.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email