Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Une association crée la polémique en recommandant le port du burkini

Single Post
image illustrative - Burkini porté dans une piscine

Polémique à Marseille. Les consignes données par une association de femmes des quartiers Nord de la ville pour passer une journée dans un parc aquatique à Plan-de-Campagne privatisé pour l’occasion ont fait bondir mercredi des élus de droite et d’extrême droite.

« Respecter la awra »

« Je compte sur vous pour respecter la awra [parties du corps à ne pas montrer par pudeur dans l’islam] et donc de ne pas venir en 2 pièces (parties doivent être cachées de la poitrine aux genoux) », peut-on lire sur l’affiche de l’association Smile 13 et sur sa page Facebook. « Le parc autorise exceptionnellement burkini/jilbeb de bain », est-il également écrit. 

Cette association qui se présente comme une « association socioculturelle, sportive et d’entraide pour femmes et enfants » explique avoir « privatisé » le Speed Water Parc, situé au nord de Marseille pour le samedi 10 septembre. « Bien entendu il y aura des maîtres nageurs hommes, c’est la raison pour laquelle l’association a négocié afin qu’exclusivement le parc autorise la baignade en burkini », explique-t-elle sur le réseau social, ajoutant que « les enfants garçons sont également autorisés jusqu’à 10 ans ». Le centre aquatique n’a pu être joint par l’AFP mercredi soir.

Contactée par Le Parisien, la trésorière de l’association justifie ce choix : « Certaines femmes ne peuvent pas se baigner dans ce parc en temps normal car elles ont des convictions religieuses ou personnelles et ne souhaitent pas se dénuder devant certaines personnes. »

>> A lire aussi : La polémique sur la mode islamique ravive les clivages de la gauche sur la laïcité

Des réactions politiques à droite et à gauche

L’affiche a en tout cas fait réagir des élus marseillais, à commencer par le sénateur-maire DVG des Pennes-Mirabeau (ou se trouve Plan-de-Campagne), Michel Amiel, qui a annoncé vouloir prendre un arrêté d’interdiction : « Je prends un arrêté municipal interdisant cette manifestation sur la commune au motif qu’il est susceptible de troubles à l’ordre public », a-t-il déclaré au Parisien - Aujourd’hui en France.

La députée LR des Bouches-du-Rhône et maire des 11 et 12e arrondissements de Marseille, Valérie Boyer, a publié l’affiche sur Twitter en l’accompagnant d’une tribune pour la dénoncer. « Accepter cette soi-disant mode, c’est conforter le communautarisme dans notre pays, mais c’est aussi une question de dignité de la femme, une question de respect de nos principes fondamentaux », déclare-t-elle. 

Dans un communiqué intitulé « Fini le "vivre-ensemble", place au vivre avec le communautarisme islamique ! », le sénateur-maire FN des 13e et 14e arrondissements de Marseille Stéphane Ravier estime que « cette journée islamique démontre qu’au-delà des discours rassurants des autorités musulmanes, un certain nombre de musulmans se coupent volontairement de notre modèle républicain, et se mettent d’eux-mêmes à l’écart de notre société ».

« Ce type de manifestation à caractère communautarisme est particulièrement troublant et je regrette que la direction de ce parc aquatique l’ait autorisée », juge pour sa part le conseiller municipal PS, ancien président du groupe socialiste à la mairie, Stéphane Mari.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:43 PM)
    France, pays de liberté !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:19 PM)
    POURQUOI VOUS NE POUVEZ PAS LAISSER LES MUSULMANS TRANQUILLES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:28 PM)
    Pourquoi les musulmans veulent imposer hors de chez eux leur façons de vivre et s'habiller ? respecter les pays étrangers (non musulman) ou vous vivez ou retournez chez vous .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (19:45 PM)
    Dans ce pays, on est nu(string,soutient ) : c'est la liberté, la démocratie,..........

    Dans ce pays, on est couvert( hijab, voilé): c'est le sectarism, islamism, terrorisme....etc

    OU SE TROUVE LA LIBERTE DANS TOUT CA?

    LESSEZ LE CHOIX DES GENS AU MOINS :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:31 PM)
    La France ne peut plus ne pas prendre en compte les doléances des musulmans, car 10% de sa population est musulmane. Par ailleurs l'islam est la religion la plus pratiquée en France, qu'on le veuille ou non. Et tous ceux qui vivent dans.ce pays savent que c'est vrai.



    Alors que ça plaise ou non c'est comme cela. Il y a des blondes aux yeux bleus qui se prénomme Carolinr et qui souhaite se baigner en burkini. Allez vous lui interdire de faire ce qu'elle désire dans son pays.



    La France n'avait qu'à réfléchir avant de coloniser puis de ramener de la main d'oeuvre musulmane chez elle. Elle a envahi, appauvrit et aliéné. C'est le moment de payer l'addition.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:35 PM)
    En France, réserver une piscine quelques heures pour que des femmes Musulmanes souhaitant ne pas montrer leur corps puissent se baigner est "problématique" et suscite l'indignation. Ce même pays qui rappelons-le se positionne comme la 1ère destination naturiste mondiale et qui accepte sans problème sur son sol les 1,5 million de touristes qui s'adonnent chaque année à cette pratique. La France qui compte 83 sites de vacances naturistes, 31 campings associatifs naturistes (20.000 emplacements) et 25 gîtes ou chambres d'hôtes naturistes et qui leur donne accès à 116 plages du littoral français. Selon les pseudos féministes qui s'acharnent contre nos droits les plus fondamentaux, la liberté de la femme, c'est donc plutôt celle de se dénuder et de s'exhiber que celle de préserver son corps des regards. Comme l'a si bien dit le Dr. Omar Abdelkafi, ce n'est pas la liberté de la femme qu'ils veulent, mais plutôt la liberté d'accéder à la femme...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Août, 2016 (21:54 PM)
     :taala_sylla:  ELLES SONT VRAIMENT RIDICULES !!!!!!!!

    Qu'on se dise la vérité : Les burka ou burkini/jilbeb ne sont vraiment pas fait pour la baignade dans un endroit public. Ces pauvres femmes se font encore manipuler et ridiculiser. On essaye de leur faire voir et de leur faire constater leur idiotie. Parce qu'en se regardant - elles même - dans une glace dans cette tenue entrain de se baigner, elles se rendront compte de leur bêtise. Et puis....pourquoi pensent elles que les hommes vont les regarder ?

    Il y'a toujours eu des milliers de femmes qui se baignent en 2 piéces avec des hommes ou à côté des hommes et cela a toujours été ainsi et pose rarement des problèmes.

    Il y'a des centaines de millions de musulmans qui n'ont aucun problème de voir une femme en 2 pièces ou de voir les cheveux d'une femme ou le corps d'une femme.

    Un homme qui s'excite ou qui jouit sexuellement à la seule vue d'un bout de cheveux d'une femme ou d'un bout de chair d'une femme ou d'une cuisse d'une femme est tout simplement un homme malade qui doit aller se soigner.

    On peut bien apprécier la beauté d'une femme tout en restant courtois et respectueux.

    Ces femmes musulmanes qui pensent que porter une burka ou autres "vêtements de fantômes" pour se protéger des hommes musulmans sont celles là qui ne font pas confiance aux hommes musulmans et qui pensent qu'un homme musulman n'est pas capable de se contrôler.

    Elles sont vraiment ridicules avec leur burkini/jilbeb devant les autres femmes en 2 pièces. Elles feraient mieux de rester chez elles car finalement vous nous emmerdez avec vos burka.

    Et pour le cas du Sénégal, nos grands mamans et nos propres mamans ont toujours porté leurs jolis "grands boubous" et leurs "moussores". Les burkas et autres nikabs ne font pas parties de notre culture. Porter une burka ou un nikab c'est copier l'habillement des arabes, c'est sous estimer sa culture, c'est être complexée. Et puis....vous ne verrez jamais les femmes arabes porter des "grands boubous" ou des "moussores" à la sénégalaise.

    Arrêtez cette aliénation mentale !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    A Ibou

    En Août, 2016 (03:42 AM)
    @ IBOU Please go read the Quran instead of talking nonsense!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:18 PM)
    n importe quoi
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email