Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Une Base rebelle tombe entre les mains de l'Armée

Single Post
Une Base rebelle tombe entre les mains de l'armée
Une base rebelle située dans le nord Sindian vient de tomber sous l’escarcelle de l’Armée, nous signale notre correspondant à Ziguinchor. Un assaut qui fait suite à l’attaque de l’armée, depuis hier dimanche, des positions rebelles de Salif Sadio.

« Dans le cadre de leurs missions régaliennes de sécurisation des personnes et des biens, les Armées ont lancé, le dimanche 13 mars 2022, une opération dont l’objectif principal est de démanteler les bases de la faction MFDC (Mouvement des forces démocratiques de la Casamance) de Salif Sadio situées le long de la frontière nord », précise le communiqué de la Dirpa rendu public hier dimanche.

Le document ajoute que "cette opération vise également, à détruire toutes les bandes armées menant des activités criminelles dans la zone et à neutraliser toute personne ou entité collaborant directement ou indirectement avec elles."

L’Armée reste « déterminée à poursuivre ces actions de sécurisation et à préserver, à tout prix, l’intégrité du territoire national » surtout après « le sanglant accrochage » qui a lieu dans la même zone, il y a un mois, faisant des morts dans les rangs de l’armée et la capture de sept militaires par Salif Sadio.


35 Commentaires

  1. Auteur

    Depuis Mawa Près De Niaguis

    En Mars, 2022 (14:13 PM)
    Comme des lapins ils fuient vers la Gambie pour se sauver...Une rébellion qui dure depuis 40 ans et vous ne pouvez même  pas conquérir un petit  village du  territoire national. 

    Quelle connerie ! Trafiquants de drogue ou de bois....
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (15:12 PM)
      Ce sont de simples bandits. Qu'ils périssent tous ainsi que ce soit disant parti de katriote dont leur leader ne souhaiter pas la victoire du Sénégal en finale
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (15:44 PM)
      Sur ce forum sénégalais, on voit qu'il  y'a beaucoup de traîtres à leur propre nation et pays. Les neo-politiciens ont inoculé la détestation de notre patrie, le Sénégal, à une partie de la jeunesse. L'avenir de ce pays est inquiétant à cause de cette jeunesse soit disante consciente. Cette jeunesse prête à trahir le Sénégal au profit d'autres pays. Et pourtant, les sénégalais ont toujours eu la réputation d'être fier du Sénégal, maintenant ça devient n'importe quoi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:10 PM)
      Fier de notre armée !
      Il faut que le ministère de la jeunesse ou de la solidarité nationale mettent à disposition un pin's de solidarité avec nos diambars sur tous les fronts dans le monde. Contribution symbolique aux efforts de nos vaillants diambars sur les champs de batailles et aux familles des soldats morts pour la patrie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:15 PM)
      Les sénégalais aiment quand on leur raconte des conneries ! Ma fogone ner aucun territoire n'est contrôlé par les rebelles bla-bla-bla ! Il faut que l'opposition commence à demander des comptes sur cette histoire ou on laisse l'état faire depuis 20ans !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Douleurs Porofessionnels

      En Mars, 2022 (17:27 PM)
      Ce sont les mêmes qui nous avaient dit début 2021 qu'ils ont "nettoyé" la zone, pour ensuite revenir pleurnicher comme quoi des militaires auraient été tu"s et d'autres capturés comme des rats ! Je me permets de souligner que jusqu'aujourd'hui je n'ai toujours pas vu de cérémonies de deuil concernant des prétendus militaires prétendument tués par des rebelles et je n'ai pas encore vu d'imagés de rapatriement de cercueils ! 
      Doul daal baakhoul, ceux qui en font leur métier sont condamnés à être démasqués, déculottés, déçus et décrédibilisés ! 
      Perso je n'accorde aucune valeur à quoi que ce soit qui provienne de la dirpa ( agence de douleries de la muette) … 
      La même dirpa qui avait osé faire publier un communiqué disant que l'armée sénégalaise avait bombardé en Gambie lors de l'épisode avec YAyah DJammèh ! Des mensonges éhontées ! La même Dirpa qui avait voulu transformer en affaire terroriste la vulgaire affaire de vol de munitions … 
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (08:11 AM)
      L'objectif doit être la mort de Salif Sadio. Pour que le problème Casamancais soit résolu, il n'y a pas d'autre solution 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (09:54 AM)
      On est, je l'espère, tous contre cette rébellion qui ne dit pas son nom. Mais il ne faut surtout pas dire qu'il n'ont pu conquérir aucun village, vu le nombre de villages déplacés, sans compter les bases objets de l'article en question.
      Vivement que cette opération se déroule au mieux pour le bien de tous, particulièrement les populations qui subissent l'insécurité et assistent impuissant à la déforestation de leur forêt. 
      Faire attention à la probable prolifération des armes légères. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (14:18 PM)
    C'est pas un problème qui se règle facilement. Ce conflit est vieux de 40 ans. Il faut user de la force. Macky va entrer dans l'histoire s'il réussit à rétablir l'autorité de l'état dans tous les coins de cette région qui a assez souffert. Bravo et bonne chance à nos vaillant Jambars 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:35 PM)
    bayil senn tapalé beugeu yakk ligueye sonko rek

    depuis 1980 vous repeter les meme choses
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:19 PM)
      C'est à cause d'inepties pareilles que j'ai arrêté de soutenir Sonko. Car il s'agit de défendre le Sénégal, il n'ya  pas de Sonko ou Macky. Tous derrière notre vaillante armée.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Casa

    En Mars, 2022 (14:43 PM)
    Trôp bien fait.

    ce vieux trafiquant qui se fait passer pour un casacais mérite cela.

    qu'on lui traque jusqu'a son dernier retranchement.

    et pire ils parlent comme s'ils étaient mendaté par les casacais.

    bonne continuation à l'armée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:50 PM)
    Guy marie Sagna sonko et les crétins de yew ,les ennemis de la République 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:32 PM)
      Ne nous prenez pas pour des demeures dans vos mensonges Douli néne! Il y'a un à peine 10  mois vous nous avez montré des militaires parader avec armes chars montrant  toutes les bases des bandits conquisesComment il y a quelques jours une quarantenaire de combatants affamés sans arme lourde  la plus part des drogues mettre en déroute une section d'une armée régulière en a tuant 4 et capturer 7 fouettés comme des gamins humiliés et assis à même le sol devant les caméras du monde entier  épargnez nous de vos mensonges et continuez tous votre trafic y compris des cadres de l'armée  si vous voulez comprendre ce qui se passe en Casamance lisez les deux bouquins du colonel de la gendarmerie abdou aziz ndao un système que laisse faire les différents présidents car profitent aux grades de l'armée à qui tant qu'ils s'enrichissent de la traite du bois et des champs de chanvre indien n'auront pas le temps de faire un coup d'état et ça arrange tout le monde y compris le président Tout autre information est du mbele mbele sénégalais 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (03:21 AM)
      Sawaye les gens que vos rebelles ont attaqué étaient en mission en Gambie dans le cadre de la CEDEAO. Donc des soldats de la paix. Pourquoi Salif n'a pas attaqué les positions militaires à l'intérieur du territoire? Vos propos vous trahissent et traduisent une haine qui n'a pas raison d'être. L'armée n'a pas reçu pour mission d'exterminer qui que ce soit mais plutôt de défendre les populations et de laisser le temps aux politiques de gérer la situation. L'armée et les bandes armées c'est deux faces d'une même pièce, autrement-dit des citoyens d'un même pays. N'appelez pas la barbarie qui se passe dans d'autres régions dans notre pays. Ici on fait tout pour ramener les gens à la raison, on ne cherche pas de vainqueurs ou de vaincus mais à ramener la paix. Bombarder sans discrimination, exterminer des rebelles, raser des villages c'est très facile, mais à quelle fin? Parlons plutôt à nos frères égarés c'est mieux. Et surtout n'oubliez pas que l'armée regroupe toutes les entités de la nation. A bon entendeur salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Mars, 2022 (14:51 PM)
    Comme par hasard sonko les a accuser de fouteur de bordel en casamance comme par hasard il ya des réactions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:56 PM)
    Ibbou ndaffa gare a toi si tu touche a Ousmane Sonko du verra du feu Inchala et ton régne vas y rester bilah dof dof loul raiik sonko a st intouchable
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Mars, 2022 (15:02 PM)
    Il etait temps d'ecraser ces vermines de profitards. Planter le drapeau national partout dans cette foret sacret. La victoire est a nous. Ramener la tete de cette energumene. Une armee doit avoir de l'orgeuille. Merci Diambar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass

    En Mars, 2022 (15:09 PM)
    le senegal et fier de vous nos prions dieu le tous puisent de vos protege 

    vous larme senegalaise ammene 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:13 PM)
    Surtout , detruisez " les bois sacrés" où SONKO va se débarbouiller chaque mois 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:19 PM)
    Boulen niou sonal ci ay bases salif sadio laniou sokhlla il nous a humilie 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:21 PM)
    cette fois ci il n y aura pas d'excuse pour les deux cotés. ce sera la victoire finale pour toujours. nous ne voudrions plus jamais entendre de probleme casamançais. que ça finisse cette foi ci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:35 PM)
    mane dale j'attends qu'on élimine Salif Sadio.....là je dirai bravo.....mais pour l'instant mome moy lolou.

    en plus, ça ne doit pas être compliqué, puisque le gars ne se cache pas
    Top Banner
    Auteur

    C.dia

    En Mars, 2022 (15:41 PM)
    De vrai jambar cette fois ci il ne faut pas entraver cette armée qui partout dans ses missions onusienne est la meilleure L image de nos soldats entravés m a choque l'avons cet affront
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Mars, 2022 (15:55 PM)
    Moi , je suis abasourdi d'entendre certains parler de ces rebelles comme ci ce n'était pas des Sénégalais. On ne parle plus de les arrêter et les juger mais de les exterminer comme si nous nous étions pas dans un État de droit. C'est triste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas De Quartier....

    En Mars, 2022 (15:58 PM)
    Quand on fait la guerre avec des rebelles,il faut pas s'embrasser de détails inutiles comme les droits de l'homme ou autres conneries,il faut tout nettoyer au napalm et surtout ne pas faire de prisonniers.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:03 PM)
    La Turquie a livrè au Sénégal plus de 100 drones redoutables de tirer sur des cibles situès à plus 2 kms et des drones de surveillance si Salif Sadio reste sur place il sera tuè avec ses hommes l'armée est détreminée et c'est le bon moment le monde a les yeux rivès ailleurs c'est une petite guerre comme celle là qui va les intéresser 

    C'est le bon moment pour se débarasser de ce bandit criminel et assassin 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:04 PM)
    Allez nos diambars  que dieu vous protege 

    nous some de tout coeur Avec vous 

    finissez pour de bon avec ses foutus rebels 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Diao Balde Lion

    En Mars, 2022 (16:13 PM)
    Khana Diao Baldé Lion mo nekk ci gauche phot bi.Diarama Lion sur le terrain partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Mars, 2022 (16:18 PM)
    L'objectif no 1 n'est pas de capturer Salif Sadio mais plutôt de l'anéantir définitivement ainsi que tous ceux qui sont avec lui. Il nya pas d'autres solutions. On a tout essayé. Je pense que si les pseudo leaders sont éliminés s'en est fini pour la rébellion qui en fait est juste un sous couvert pour s'adonner à toutes sortes de trafic . Vive l'armée nationale, vive le Sénégal 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen Blabla

    En Mars, 2022 (16:36 PM)
    que du blablablabla. Aucune base du Mfdc est attaquée. Que des tirs de pilonnage. rien de plus.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Vous Allez Effacer, Je Vais Re

      En Mars, 2022 (17:09 PM)
      Ah bon, tu peux aller là-bas, quand un obus de 155 mm (trf1) va tomber même à 200 m de toi, tu n'auras pas le temps de comprendre; cochon de soutien au MFDC et à son parrain en politique qui ne pointe jamais du doigt le MFDC.
      Si cela ne dépendait que de vous, le MFDC serait épargné. Le soutien public de Sonko à Domingos Pereira qu'il a appelé "mon fère" le 3 décembre 2019 (c'est sur le net, blanc comme neige), ne nous est passé inaperçu. Pour ceux qui ne savent pas (c'est le cas de tous ces moutons de pastéfiens, infestés de "patriotes anti sénégalais", Domingos Pereira incarne l'aide dure du PAIGC en Guinée Bissau, foncièrement anti sénégalais et premier soutien d'Atoute Badiate du front dont l'armée a gommé les bases en janvier-février 2020, parce qu'il avait perdu les élections contre Emballo qui lui a décidé de verrouiller la grontière nord de la la Guinée Bissau, coupant le front sud de ses traditionnelles bases de repli : le résultat, on le connait les bases du Front sud Sikoun et autres sont tombées comme des fruits mûrs. 
      Aujourd'hui, se joue la phase 2, les bases du nord Sindian vont subir le même sort car la Gambie va verrouiller. Je vois que les unités de réserve générale et les Forces spéciales terre vont faire du grabuge. Qu'Allah les pro
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (17:56 PM)
      Tu as disliké 143 fois, parce que vous ne pouvez plus effacer. Il faut apporter des arguments, crétin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:40 PM)
    Surtout pas de prisonniers. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fier De Mon Pays

    En Mars, 2022 (16:59 PM)
    Hé les diambars Salif sadio doit dormir pour toujours vous savez ce que je veux dire 😎
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (17:10 PM)
    En tout cas, si Salif Sadio nous humilie encore une fois, je change de nationalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    à 16h32 Abruti

    En Mars, 2022 (17:19 PM)
    Toi tu as dû fumer..."Il y a 10 mois"...Oui, mais c'était dans la frontière Sud. Cett fois c'est la frontière Nord. Tu comprends maintenant? Tellement d'abrutis!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Mars, 2022 (17:38 PM)
    L'objectif no 1 n'est pas de capturer Salif Sadio mais plutôt de l'anéantir définitivement ainsi que tous ceux qui sont avec lui. Il nya pas d'autres solutions. On a tout essayé. Je pense que si les pseudo leaders sont éliminés s'en est fini pour la rébellion qui en fait est juste un sous couvert pour s'adonner à toutes sortes de trafic . Vive l'armée nationale, vive le Sénégal 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    H.f

    En Mars, 2022 (17:41 PM)
    Chers internautes relisez et dites moi :entre sous l'escarcelle et dans l'escarcelle quelle est la bonne expression...merci a+
    {comment_ads}
    Auteur

    Interressè

    En Mars, 2022 (17:44 PM)
    Il ya 10 mois larmèe a ratissè la frontière sud avec la guinea Bissau et controlèe par Cesar Atoute Badiatte . 7 intervention concerne la frontière nord avec la gambie  , ici c le fief de salif sadio , le dure à cuire.  

    Kom en finisse avec lui . Bou dèwone lèp dièkh .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:13 PM)


    ALLEZ LES JAMBARS pas de quartier !! Il était temps ! Le pays entier soutient nos jambars ! L’armée doit terminer complètement le travail et en finir définitivement avec ce criminel de Salif Sadio et ses tueurs du MFDC ! Pas de quartier et ngir yalla laissez l’armée terminer le travail… Que Yolom Guénio n’ouvre surtout pas la gueule…

     

    Top Banner
    Auteur

    Samba

    En Mars, 2022 (21:31 PM)
    Je pense qu il est temps pour le pays d'elimine ses bandits pendant que le monde est tourner vers l'ukraine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (22:11 PM)
    Pas de quartier chers dia bars, tout le peuple sénégalais vous soutient ! Amoul seral
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (08:27 AM)
    Je ne suis pas sénégalais, mais je suis africain et citoyen du monde. Posons nous la question qui finance la rébellion casamancaise ,et qui est puissant et riche. Mon pays est confronté au même problème, et c'est la France qui est derrière. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Casamance

    En Mars, 2022 (18:35 PM)
    Oh, qu'elle était belle ma Casamance dans ces années 1980-1990. Puis le MFDC a attaqué, pillé, et incendié nos villages. Ce mouvement est une malédiction pour l'écrasante majorité de la population "qu'il prétend représenter". Nos pensées à toutes les victimes de ce conflit, aux morts, aux blessés, aux réfugiés, à ces familles dispersées. Quant aux membres du MFDC, nos ancêtres, qui reposent sur cette terre sacrée de la Casamance, vous maudissent à jamais pour le sang des innocents versé. (Mes larmes).
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:24 AM)
    B­­­o­­­n­­j­­o­­u­r, j­­e m'a­­p­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) Veuil­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­­nte - W­W­­­W­­.­­­X­­2­1.­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:16 PM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­­ée n­­u­­­e) V­­e­­­u­­i­­l­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­nte --> W­­­W­W­.­­X­2­­­1.­­­F­U­­­N id03297778
    {comment_ads} W­­­W­W­.­­X­2­­­1.­­­F­U­­­N id03297778
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email