Lundi 24 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Une charte des valeurs civiques en gestation, révèle Benoit Sambou

Single Post
Une charte des valeurs civiques en gestation, révèle Benoit Sambou

Le ministre sénégalais de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoit Sambou, a annoncé qu'il travaillait avec ses collaborateurs à l'élaboration d'une charte des valeurs civiques, dans le but d'arriver à "un véritable consensus" autour de ce concept-là.

 

"Les valeurs civiques, c’est un concept extrêmement large, sur lequel il nous faut un véritable consensus. Pour cela, nous avons mis en place une commission", a confié M. Sambou dans une interview avec l'APS et Le Soleil, à paraître mardi. 

 

Avec ses collaborateurs du ministère, il est en train de "réfléchir, dans un délai de six mois voire un an, à l’élaboration d’une véritable charte [des valeurs civiques] partagée et acceptée de tous", a-t-il dit. 

 

"Dans toutes les actions que nous allons mener, nous allons créer les conditions de diffusion et de promotion de certains aspects tels que le respect du drapeau national et des institutions", a par ailleurs assuré M. Sambou. 

 

L'objectif de la politique de jeunesse du président Macky Sall est de "créer les conditions d'épanouissement des jeunes à travers le sport, la culture, les loisirs et le partage de valeurs collectives", a-t-il affirmé.

 

"Nous avons, pour ce faire, élaboré un plan d’action" en vertu duquel le ministère de la Jeunesse va "collaborer avec le ministère de l’Education nationale et d’autres ministères sur la promotion des valeurs civiques", a ajouté Benoit Sambou. "Une équipe est en train de travailler sur cette question."

 

Son ministère veut instaurer la montée du drapeau national dans les écoles, a-t-il encore annoncé, en partenariat le ministère de tutelle. 

 

"Nous sommes en train de travailler avec notre collègue de l’Education nationale pour qu’on puisse, dans chaque école, procéder à la levée des couleurs en même temps qu’elle se déroule [le premier lundi de chaque mois] au palais de la République. Les enseignants sont des vecteurs de valeurs. […] Nous allons nous appuyer beaucoup sur eux", a-t-il expliqué.

 

Benoit Sambou ambitionne de "faire participer les citoyens à un certain nombre d’actions d’utilité publique [...] en vue de restaurer certains comportements et de bannir d’autres qui sont préjudiciables à notre société".


affaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Observateur

    En Février, 2013 (03:17 AM)
    pas mal!!!courage!!
  2. Auteur

    Vérité

    En Février, 2013 (11:10 AM)
    Merci d'etre informé que ce projet est déja réalisé par des citoyens engagés autour d'une organisation qui a élaboré la charte, mais une personne dépourvue des valeurs civiques du bon citoyen a volé le projet pour impressionné le Président Macky SALL.



    Merci Monsieur le ministre de la Jeunesse de bien vouloir faire des enquettes pour en savoir plus.

    Nous parlons de rupture.



    {comment_ads}
    Auteur

    Badolo

    En Février, 2013 (13:23 PM)
    encore des mots et toujours des mots.... blablabala rekk

    des concepts creux, sans aucun contenu. vous pensez que c'est comme ça que vous allez sortir ce pays de ma merde. il faut travailler way au lieu de passer votre temps à vous bombarder de mots qui se suivent et changent juste selon l'endroit et le contexte.

    notre pays a besoin de véritables changements, pas uniquement des effets d'annonce. nous avons besoin des preuves par des actions concrètes. alors arréter de faire du "hoba hoba" et mettez vous au travail now
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Février, 2013 (17:45 PM)
    ce benoit, risque de faire tomber Macky SALL dans la région du sud. G kité là-bas, il ya 2 jours je vous assure kil n'est pas aimé. Les gens disent kil ne connait meme, il n'a aucune famille là-ba, surtout à zig. BENOIT, bayil zig té khol lénéne yow khamo dara zig...
    {comment_ads}
    Auteur

    Rectificatif

    En Février, 2013 (20:12 PM)
    Niit je suis désolé, Benoît est pétri de qualités!

    Vous ne pvez pas vs cacher derrière ces sites pr dire des absurdités! vs voulez que votre Leader remplace Benoît ?même pas en rêve Benoît est et restera tjrs l'homme fort de Macky Sall dans le Sud.

    Cesse de fumez surtout.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email