Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Une usine de dessalement de l’eau de mer aux Mamelles pour approvisionner Dakar

Single Post
Une usine de dessalement de l’eau de mer aux Mamelles pour approvisionner Dakar

L’usine de dessalement de l’eau de mer qui doit être implantée aux Mamelles, à Dakar, avec le concours financier du Japon, devrait améliorer l’approvisionnement de la capitale sénégalaise en eau potable, avec une production de 50.000 mètres cube/jour, extensible à 100.000, a annoncé, mardi, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye.
 
"Le projet de l’usine de dessalement de l’eau de mer aux Mamelles est un projet majeur du Plan d’actions prioritaires du Plan Sénégal émergent (PSE). Cet ouvrage permettra de renforcer l’approvisionnement en eau de Dakar avec 50.000 mètres cube/jour extensible à 100.000 mètres cube", a-t-il dit.
 
Il s’exprimait lors de la cérémonie de signature d’échanges de notes et d’accords de prêt entre le Sénégal et le Japon, portant sur environ 179,515 milliards de francs CFA. Des conventions signées par l’ambassadeur du Japon, Takashi Kitahara, et le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.
 
A travers la première, Tokyo, via un prêt concessionnel de 137 milliards CFA, va financer la construction de l’usine de dessalement de l’eau de mer prévue aux Mamelles.



38 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymos

    En Novembre, 2016 (00:01 AM)
    Et pendant ce temps les villes de diourbel fatick et de kaolack gardent leurs dents en or à cause des eaux usées qu'elles boivent à longueur de journées :emoshoot:  :nono:  :nono:  :nono:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:11 AM)
    Doul rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Ka

    En Novembre, 2016 (00:38 AM)
    Cest une tres mauvaise idee. Jai fait la marine nationale americaine. Je transformais leau de mer en eau potable, tres toxique et dangereux a cause dun produit bromine qui elimine le sel. Je ne peux meme plus porter de shortes ou des manches courtes. Jai des problemes de Peau tres serieux. JaiMais bien Macky Sall au debut, maintenant I'm changing my mind because of his bad policies and investments. IL ne faut pas boire ni vous doucher Avec cette eau toxique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:47 AM)
    Le Sénégal a l'image de Rome de Juvénal.





    Rome impériale s'est en effet transformée en une ville gigantesque, monstrueuse scène de théâtre remplie de bouffons qui s'ignorent et d'aigrefins, un lupanar. Il ne reste plus guère de choix aux vieux Latins : ils prendront la fuite et se réfugieront en province, ou devront se résoudre à faire la cour aux parvenus de tout poil, de l'empereur au gigolo enrichi. Enfin, et c'est le choix de Juvénal, ils peuvent se poster aux carrefours et hurler de rire à la vue, par exemple, d'un castrat, ancien esclave enrichi, qui peine à porter sa bague, tant la pierre est lourde !



    Juvénal ignore tout du politiquement correct : il s'en prend tour à tour aux femmes qui, quand elles ne cocufient pas leurs maris, les empoisonnent par leur érudition avant de le faire pour de bon et de toucher l'héritage ; aux pères-la-pudeur qui dissimulent mal leur homosexualité sous leurs mâles paroles et leurs vêtements de soie diaphane ; aux riches à la fois raffinés dans leur dépravation et atteints d'une avarice sordide quand il s'agit de traiter leurs clients ou leurs gitons ; aux efféminés qui se marient entre eux à défaut de pouvoir enfanter ; aux Orientaux de tout poil, esclaves affranchis, tout spécialement les Grecs, qui évincent les vieux Romains des responsabilités ; aux faux dévots, qui n'invoquent les dieux que pour mieux délester le gogo de son bel argent. Juvénal n'hésite pas à aborder sur le ton de la farce le jeu politique, jeu dangereux où parler de la pluie et du beau temps vous vaut vite la disgrâce ou la mort. Le tableau (parodie d'une œuvre perdue) qu'il propose de la cour de Domitien, le « Néron chauve », s'il est riche de notations grotesques, rend très bien l'atmosphère cauchemardesque d'une époque exsudant la terreur.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:52 AM)
    Panem et circenses (littéralement « pain et jeux du cirque », souvent traduite par « Du pain et des jeux ») est une expression latine utilisée dans la Rome antique pour dénoncer l'usage délibéré fait par les empereurs romains de distributions de pain et d'organisation de jeux dans le but de flatter le peuple afin de s'attirer la bienveillance de l'opinion populaire (politique d'évergétisme)[1]. L'expression est tirée de la Satire X du poète latin Juvénal, qui lui donne un sens satirique et péjoratif[2].



    Aujourd'hui, elle est souvent utilisée pour signifier la relation biaisée qui peut s'établir dans ces périodes de relâchement, ou de décadence, entre :



    une population qui peut se laisser aller, se satisfaire de pain et de jeux, c'est-à-dire de se contenter de se nourrir et de se divertir et ne plus se soucier d'enjeux plus exigeants ou à plus long terme concernant le destin de la vie individuelle ou collective.

    un pouvoir politique qui peut être tenté d'exploiter ces tendances « à la vie facile et heureuse » par la promotion de discours et de programmes d'action populistes ou court-termistes

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (01:07 AM)
    Qui peut me nommer un pays démocratique où le président a

    nommé son beau-frère ministre.

    Imaginez Barack Obama qui nomme Craig Robinson,(frère de Michelle Obama) ministre.

    Pourtant le gars est diplômé Princeton.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2016 (02:36 AM)
    BELLE REPLIQUE ! tu devrais avoir honte (poste No 6 ) pour debiter des aneries . vous vous opposez a tout sans meme savoir . bandes d'ignorants , l'opposition senegalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (02:55 AM)
    La belle-mére a vécu à la maison blanche mais n'avait aucun titre. Même si les enfants de Trump font partie de l'équipe de transition on verra s'ils vont occuper un poste de ministre dans le gouvernement. Nomme un président qui a nommé son beau-frère ministre dans une grande démocratie. Quel est le parcours du beau-frère de Macky Sall.

    Si avancées veut dire recaser tous les déchets du PDS.

    Je ne te répondrai plus car je sais que tu es de mauvaise foi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (03:46 AM)
    Donald Trump n'a pas encre pris fonction. On ne peut pas le prendre comme exemple. Le jour qu'il nommera son gendre ou un de ses enfants dans le gouvernement, il sera critiqué par les membres de son propre parti.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (04:05 AM)
    Bravo pour les répliques simples.
    {comment_ads}
    Auteur

    Croix-rouge Internationale

    En Novembre, 2016 (04:13 AM)
    Drapeau blanc. KO debout! Hospitalisation chez Ardo. :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (04:19 AM)
    Al Hamdoulillahi.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (04:23 AM)
    Tu as demandé "un President qui a nommé son beau- frère ministre dans une grande démocratie" on t'a donné mieux tu dis quoi maintenant?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (04:29 AM)
    Monsieur Fatou Yvon Diop alias Tah ne peut plus défendre son vrai maître Idy. Maintenant il jette le discrédit sur Macky, Tanor, Niasse et familles...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (04:33 AM)
    Soyez vigilants. Restez vigilants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (06:46 AM)
    Ne serait-t-il pas mieux d'aller pomper et traiter l'eau des inondations de la banlieue pour faire baisser la nappe et approvisionner Dakar en eau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pbs

    En Novembre, 2016 (06:58 AM)
    les gens avisés savent que ce n'est pas rentable. on veut abuser le peuple non inforles gens avisés savent que ce n'est pas rentable. on veut abuser le peuple non informé
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (06:59 AM)
    Enfin du dessalement. Big UP
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:15 AM)
    dynastie petrotimbo faye sall

    la famille moo néékh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:34 AM)
     :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Inspecteur Colombo

    En Novembre, 2016 (07:52 AM)
    Cela sent l'arnaque. Il y a assez d'eau douce au Sénégal pour parler de dessalement. Nous ne sont pas en Israël. Et c'est très très coûteux d'après les israeliens
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:55 AM)
    Pour répondre à Samlba Ka il y a beaucoup de pays qui ont des usines de déssalement d'eau de mer : Arabie Saoudite , Quatar , Koweit ....etc ....les techniques sont fiables et éprouvées



    Dans les Démocratie Occidentales Mitterrand avait bien nommé son fils responsables des Affaires Africaines
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:16 AM)
    C'est de la vraie arnaque!!!!!!!

    Encore un point d'enrichissement. Vous dilapidez nos maigres ressources pour vous enrichir.

    Sortez la cartographie hydraulique du Sénégal avec l'estimation des disponibilités d'eau douce.

    Réglez les problèmes de base des sénégalais (surcharge des bus; santé, ...)

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:17 AM)
    il y a des gens formidables
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:21 AM)
    Reglez d abord le cas de ONAS qui deverse ses eaux usées sans traitement dans la mer le long du litoral de Dakar !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:44 AM)
    Jusqu' à présent la méthode qui sera utilisée n'est pas expliquée pour nous permettre de faire bilan énergétique qui déterminera le cout du projet. Le pays n'est pas encore auto suffisant en énergie je ne peux pas comprendre comment l'état peut penser à faire des projets énergétivore. Ne nous comparons pas au pays arables qui ont l'énergie la moins chère au monde contrairement au sénégal qui possède la plus chère énergie au monde. Combien va nous couter le mètre cube d'eau si on sait que l'eau venant du Lac de Guier n'a pratiquement pas de dépense à part le fonctionnement des pompes et l'adoucissement. Monsieur les députés défendez notre pays sur ce projet .Il faut organiser un débat à la télévision pour débattre de ce problème tés sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:13 AM)
    Prendre dans la nappe phreatique par plusieurs forage aiderait a combattre les inondations et remontees d'eau a dakar et banlieu mais aussi soutenir l'approvisionnement en eau de Dakar. C'est plus viable plus intelligent et plus durable. C'etait deja annonce la realisation de 17 forages pour prendre l'eau de la nappe sous Dakar et arrosez les jardins. Purifier de l'eau est un jeu d'enfant, pas besoin de trop de developpement ou d'explications.

    Il y a trop d'eau en dessous et on va en rajouter. Mon dieu!!!!!! Un peu de respect pour notre intelligence. Y a t-il quelque chose en dessous du choix de mettre une usine?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:06 AM)
    la famille du president maky au pouvoir

    petrotimbo faye sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:20 AM)
    Qu'il soit le beauf n'a pour moi aucune importance. Qu'il soit compétent et fasse les bons choix, oui! Ce pays souffre de l'incompétence et la malhonnêteté de ses dirigeants, c'est triste!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:32 AM)
    L'idée est certes bonne mais pour ce que j'en sais les usines de déssalement d'eau de mer sont extrèmement gourmandes en énergie.

    J'espère que cette forte consommation d'électricité ne va pas se refléter sur les factures SDE des gens.

    Au Cap-Vert ils ont des usines de déssalement d'eau de mer mais l'eau et le courant produits par Electra coûtent très cher, encore plus qu'au Sénégal.

    De plus cette eau n'est pas vraiment recommandée comme boisson et il y a certains cas d'allergie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:54 AM)
    Je pense que ya d'autres solutions moins coûteuses.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Nullard

    En Novembre, 2016 (11:16 AM)
    Ils nous parlent desesalement d'eau ; l'ignare que je suis pensait que l expression etait "Desalinisaton"  :interrogation:  :jaaxle:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:19 AM)
    Pomper la nappe crée un appel d'eau via les écoulements souterrains et fait progresser le biseau salée dans le domaine continentale si les recharges par infiltration sont insuffisante !





    De nos jour, pourquoi le sénégalais a tendance à réduire à néant son potentiel de réflexion pour se permettre d'avancer des déclarations sans bases solides sur n'importe quel sujet ?





    J'ai pitié de nos futurs enfants car notre génération est malheureusement irrécupérable !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:44 AM)
    Pourquoi dans ce pays on ne peut apprécier à leur juste valeur les bonnes nouvelles. Le problème d'approvisionnement en eau potable de la ville de Dakar doit être résolu avec des sources diverses.

    Bravo d'avoir pensé au dessalement qui n'est qu'une solution de plus. D'autres projets sont également en cours (Keur Massar 3).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:11 PM)
    @Anonyme
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno M.

    En Novembre, 2016 (13:22 PM)
    Le Sénégal qui fait moins de 200.000 Km2 a la chance d'avoir trois (3) fleuves. Pourquoi ne pas réaliser les CANAUX DU CAYOR ET DU BAOL EN PLUS LA RÉGÉNÉRATION DES VALLÉES FOSSILES.



    LE PROJET DE DESSALEMENT DE L'EAU DE MER EST PIRE QU'UN CRIME ; C'EST UNE FAUTE, comme disait l'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:33 AM)
    Encore une grosses connerie ,, un investissement a perte avez le prix du Mètre cube d'eau traitée et ne parlons pas de l'entretien d'une telle usine nos donneurs d'ordre ont un niveau de stupidité inimaginable hélas  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:58 PM)
    outefois, l'utilisation de

    sources d'énergie traditionnelles pour traiter l'eau de mer engendrerait de fortes émissions

    de gaz à effet de serre. Cette empreinte énergétique irait à l'encontre des objectifs du plan

    de gestion durable des ressources qui visent à réduire les émissions de gaz

    à effet de serre de 60 % d'ici 2025. et la COP 21  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email