Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Université Cheikh Anta Diop : Pas de déficit, selon les autorités rectorales

Single Post
Université Cheikh Anta Diop : Pas de déficit, selon les autorités rectorales

A la suite de la parution dans Walfadjri d’un article sur le déficit du budget de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, les autorités rectorales ont apporté des éclaircissements. Pour eux, le déficit n’existe pas.

Déficit de 4 milliards F Cfa, heures supplémentaires et indemnités de sujétion non payées, voyages d’études non réglés et vacataires sans salaires. Telle est la situation révélée par le journal de Sacré-Cœur.

Un diagnostic que contestent les autorités rectorales. Précisant que, certes, l’Ucad connaît d’année en année une augmentation de ses effectifs et donc des charges, mais il y a une « remise à niveau du budget annuel », explique le Secrétaire général de l’Université, Assane Cissé. « Le déficit a été donc comblé depuis le budget additionnel », poursuit-il.

L’Ucad se caractérise par ses effectifs importants « plus de 55 000 étudiants qui ne payent que chacun 5000 F constituant les ressources propres de l’institution. Donc la part des ressources internes demeure faible ». L’institution universitaire essaie de trouver des solutions à ce sureffectif à travers la construction de nouveaux amphithéâtres et salles de TD dont certains sont terminés (Gestion, Lettres, Médecine, Droit, Sciences), mais également par la mise à disposition de moyens financiers.

En effet, précise Assane Cissé, l’Etat a pris les dispositions en notifiant, il y a une à deux semaines, qu’une ligne budgétaire de « 4,800 milliards F Cfa est dégagée pour l’institution ». De l’avis de M. Cissé, cette rallonge sera « consolidée ».

S’agissant des heures supplémentaires dont le montant annuel s’élève à « 1, 300 milliard F Cfa, celles des 1er et 2è trimestres ont été payées.

Il reste la dernière tranche qui le sera incessamment », soulignant que traditionnellement, elles sont payées en fin d’année civile. Un paiement confirmé par le secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes), Ndiassé Diop. « Les heures supplémentaires du premier semestre en Droit comme les 2 trimestres dans les autres facultés ont été effectivement payées. Il reste la dernière tranche pour tout le monde », indique M. Diop.

Les billets émis

Même s’il relève « l’engagement de l’agence comptable à les payer », Ndiassé Diop fait remarquer que les heures supplémentaires sont dues aux effectifs pléthoriques. Or, cela entraîne un surplus de travail et donc des problèmes pour mener à bien la fonction de recherche, explique Ndiasse Diop. « Il faut que l’université ait le budget qui lui permette de fonctionner », martèle le syndicaliste.

L’agent comptable particulier (ACP), Mbaye Guèye affirme que les heures supplémentaires seront payées après les salaires. « Elles le seront puisqu’il y a dans le circuit un engagement qui nous permet de le faire », dit-il. Concernant à les voyages d’études, M. Cissé a noté que l’agent comptable a signé tous les ordres de virement. « Il n’y a pas d’obstacle dans l’émission de billets. Air Sénégal international le partenaire a été intégralement payé », dit-il.

« Les billets ont été donnés », confirme Ndiassé Diop, soulignant que les autorités promettent même de payer des primes de recherche la fin du mois. Ce qui fait dire à l’ACP, Mbaye Guèye que l’on crie au feu sans pour autant voir le feu. « A l’heure où nous parlons, les billets d’avions ont été payés et les per diem balancés dans les banques », confie l’agent comptable, invoquant les procédures administratives pour expliquer ce que d’aucuns appellent « un retard ». M. Guèye certifie qu’il n’y a point de problème de paiement de salaire. « On n’a jamais payé au-delà du 05 », confie-t-il. Les voyages d’études concernent 500 enseignants qui reçoivent chacun « 500 000 F Cfa pour le billet et 1 million comme per diem. Tous sont totalement assurés, aussi bien les ayants-droit de voyage d’études que ceux qui voyagent en dehors de ce cadre. A cet effet, 850 millions ont été dégagés pour la couverture de tous ces aspects », explique Assane Cissé. Enfin pour les vacataires, le secrétaire général de l’université indique que le 1er semestre ayant été payé, le second le sera à la fin du mois.

Une assurance réaffirmée par l’ACP, Mbaye Guèye. Cependant a fait remarquer Ndiassé Diop du Saes, il reste encore des vacataires qui n’ont pas encore perçu leur 2è trimestre. A souligner que l’Ucad compte plus de 55 000 étudiants, 1200 enseignants et environ 1000 vacataires.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email